FORUM ALARME

S'inscrire Aide

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Rechercher dans le forum alarme :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 512 questions dans le forum alarme


3463

Question Forum Alarme : Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Bonjour à tous.

J'ai effectué des recherches sur ce super forum concernant les alarmes Septam, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème.

Je possède une alarme Septam 2510 qui a toujours très bien fonctionné. Cependant, en voulant faire un test ces derniers jours, j'ai remarqué que les sirènes extérieures et intérieures ne se déclenchaient plus instantanément comme elles le faisaient auparavant. Il m'a fallu ouvrir et fermer plusieurs fois la porte d'entrée ou le portail du garage pour que l'alarme se mette en marche.

Pourtant, le voyant vert "Contrôle" de la centrale s'allume immédiatement et réagit correctement aux détecteurs d'ouverture et de présence. Les batteries ont été changées il y a 7 ans et affichent une tension de 12,7V lorsque je les mets hors secteur.

Autre "petit problème", je peux ouvrir le boîtier de la centrale sans que l'alarme ne se déclenche. Ce n'est pas vraiment normal, n'est-ce pas ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ou me donner une piste à suivre. Je vous remercie par avance.
20 décembre 2024 à 18:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour.

Ce n'est pas tout jeune ce type de centrale mais il est vrai que pour l'époque c'était du très bon matériel.
Avez-vous vérifié le fusible de 2A ? sur la carte mère.
Citation :
Il m'a fallu ouvrir et fermer plusieurs fois la porte d'entrée ou le portail du garage pour que l'alarme se mette en marche.
Attendre la fin de tempo de sortie avant toute ouverture car si j'ai bonne mémoire et si je ne me trompe pas il y a une tempo au moment de la Mes.
Vérifiez la position du switch sur carte mère (voir fichier joint).
Citation :
Les batteries ont été changées il y a 7 ans et affichent une tension de 12,7V
7 ans pour les batteries ça fait beaucoup, en règle générale la durée de vie d'une batterie est en moyenne de 3 à 5 ans et donc fortement conseillé de les remplacer.
De plus une batterie qui vous indique une tension de 12,7V n'est pas forcément en bon état car le plus important est l'intensité qu'elle délivre.
La tension que vous mesurez est à vide ? (c'est à dire déconnectée de toute source d'alim).
Comment réagit la centrale quand vous remettez la batterie dans la centrale et que vous faites une coupure secteur.
Citation :
Autre "petit problème", je peux ouvrir le boîtier de la centrale sans que l'alarme ne se déclenche. Ce n'est pas vraiment normal, n'est-ce pas ?
Vérifiez la position du switch sur carte mère (voir fichier joint).

Cordialement.
Marc
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
21 décembre 2024 à 08:20
Réponse 2 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre aide.

Je viens de refaire des tests et il semblerait que seuls les deux détecteurs d'ouverture de portes (entrée et garage) posent problème. En effet, lorsque j'ouvre la porte, rien ne se passe, même après un certain temps d'attente. J'ai essayé de refermer la porte, d'attendre quelques secondes et de la ré-ouvrir, mais l'alarme s'est déclenchée immédiatement, comme elle le faisait habituellement.

En revanche, le détecteur infrarouge de présence fonctionne normalement et déclenche l'alarme instantanément.

J'ai vérifié le boitier et tout semble en ordre : le fusible est en bon état, le switch est à sa bonne position (d'ailleurs, je n'y ai jamais touché), et le tempo (le petit potentiomètre à côté du switch) est réglé sur sa position la plus fermée, ce qui signifie qu'il n'y a pas de tempo. Comme nous avons un digicode, je suppose que nous n'en avons pas besoin. Avant, l'alarme se déclenchait immédiatement à l'ouverture de la porte, sans délai.

En ce qui concerne les batteries, elles affichent une tension de 12.7v lorsque le secteur est coupé et de 13.4v lorsqu'il est en marche. Mais est-il vraiment nécessaire d'avoir des batteries pour faire fonctionner l'alarme si elle est branchée sur secteur ? Ne sont-elles pas simplement une sécurité en cas de coupure de courant ?
21 décembre 2024 à 14:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonsoir.
Citation :
J'ai essayé de refermer la porte, d'attendre quelques secondes et de la ré-ouvrir, mais l'alarme s'est déclenchée immédiatement, comme elle le faisait habituellement.
Faites l'essai en attendant le temps de sortie + éventuellement temps d'entrée même minimum car si réellement les contacts étaient en défaut il n'y aurait aucun changement d'état.
Citation :
Mais est-il vraiment nécessaire d'avoir des batteries pour faire fonctionner l'alarme si elle est branchée sur secteur ? Ne sont-elles pas simplement une sécurité en cas de coupure de courant ?
Et oui il faut impérativement une batterie dans la centrale car elle fonctionne uniquement avec sa batterie le secteur 220v est aussi obligatoire car il sert à recharger la batterie par l'intermédiaire du régulateur sur la partie alim de la centrale.
Mais je doute sur le bon fonctionnement de la batterie faites l'essai de déconnecter la batterie de la centrale et de connecter une ampoule de phare de voiture pour être sûr qu'elle est encore en intensité.

Cordialement.
Marc
21 décembre 2024 à 18:30
Réponse 4 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Bonjour.

Un grand merci pour votre aide. J'ai donc re-testé en attendant un petit moment avant d'ouvrir la porte, et là, l'alarme s'est mise en route.
Donc en fait il n'y avait pas de problème, c'est moi qui faisait l'erreur de tester en ouvrant la porte trop vite.

En ce qui concerne la batterie, si je la débranche complètement pour la tester ou la changer, l'alarme va se mettre en route ? si c'est le cas, quelle procédure pour que ça ne se déclenche pas ?
22 décembre 2024 à 09:15
Réponse 5 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour.
Ravi que votre centrale fonctionne.
"L'erreur est humaine !!!" titterbiggrin
Citation :
En ce qui concerne la batterie, si je la débranche complètement pour la tester ou la changer, l'alarme va se mettre en route ?
Oui normalement à l'ouverture de la centrale elle devrait déclencher.
Il faut faire une Mes/Mhs et la centrale se réarmera.
Ensuite mettre le switch en position arrêt à partir de la l'Ap centrale est normalement bloquée et vous pouvez donc sortir la batterie pour la tester laisser une bonne minute pour la décharge avec l'ampoule de phare connectée SURTOUT LAISSER LE SECTEUR DE SORTE QUE LA CENTRALE SOIT TOUJOURS SOUS TENSION.
Citation :
Si c'est le cas, quelle procédure pour que ça ne se déclenche pas ?
En mettant le switch en position arrêt vous bloquez la centrale.
Une fois votre test effectué remettre la batterie si elle vous semble en bon état et surtout n'oubliez pas de remettre le switch en position marche.
La centrale risque de déclencher il vous suffira de faire une Mes/Mhs centrale.

Cordialement.
Marc
22 décembre 2024 à 12:29
Réponse 6 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Pour le switch regardez sur le fichier joint dans le post précédent que je vous ai envoyé.
22 décembre 2024 à 12:31
Réponse 7 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Alors, j'ai débranché la batterie de la centrale, je m'attendais à ce qu'elle sonne à fond, et en fait la sirène intérieure n'émettait que de brefs petits bips toutes les secondes. Impossible de les arrêter en faisant une mise en service et hors service au digicode, ni de les couper via le switch. Du coup j'ai branché une ancienne batterie en attendant, pour tester celle de la centrale.

J'ai donc branché une ampoule 55w de phare de voiture pendant 2 minutes, elle éclairait à fond. J'ai ensuite rechargé la batterie avec un petit chargeur. J'ai remis la batterie en place, mais j'irai en acheter une neuve demain.

Reste aussi le "problème" du capot de la centrale qui ne déclenche aucune sirène quand je l'ouvre, le switch est pourtant bien en position marche comme sur le schéma. Quand je mets un tournevis dans le trou de la vis du haut du capot, ça appuie bien sur la lamelle de contact et on entend bien le cliquetis du microswitch.
C'est normal que la led rouge "Alarme" s'allume quand on met le switch sur arrêt ?
22 décembre 2024 à 14:57
Réponse 8 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour.

Pourriez-vous m'envoyer une photo de la platine mère de la centrale ainsi que la sirène intérieure.
Citation :
J'ai ensuite rechargé la batterie avec un petit chargeur.
Ce n'était pas utile la centrale est équipée d'un module de charge intégré à la platine centrale.
Citation :
Reste aussi le "problème" du capot de la centrale qui ne déclenche aucune sirène quand je l'ouvre.
Voir si les bornes 1 et 2 ne sont pas shunter ce qui pourrait provenir de ça pour que la centrale ne déclenche pas (voir fichier joint).
Citation :
C'est normal que la led rouge "Alarme" s'allume quand on met le switch sur arrêt ?
Oui tout à fait normal indication que la centrale est en mode intervention.
Elle indique aussi en marche normale de la centrale une mémoire d'alarme qui s'efface à la prochaine Mes.

Cordialement.
Marc

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
probleme declenchement alarme septam 2510

23 décembre 2024 à 06:33
Réponse 9 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Bonjour.

Il y a des fils qui arrivent vers ces bornes, mais visiblement pas de shunt.
Ci-joint les photos, en vous remerciant encore.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alarme1


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alarme2

23 décembre 2024 à 10:08
Réponse 10 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonsoir,
Que se passe-t-il lorsque vous déconnectez les bornes 1 et 2 ?
Normalement, cela devrait déclencher.
Cordialement,
Marc.
23 décembre 2024 à 20:54
Réponse 11 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

jaimeplaner
Membre inscrit
jaimeplaner
6 messages
Bonjour,
Pour le moment je ne suis pas dispo à tester, mais j'essayerai un peu plus tard et vous tiendrai informé, encore merci pour votre aide.
24 décembre 2024 à 04:23
Réponse 12 d'un contributeur du forum-alarme

Problème déclenchement alarme Septam 2510

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
OK.
24 décembre 2024 à 10:53

Proposer une réponse à Problème déclenchement alarme Septam 2510



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Alarme

  • 1. Septam 2534 déclenchement sirènes sans raison apparente
    N°3168 : Bonjour. Je possède une alarme Septam 2534 avec une sirène intérieure et une sirène extérieure. En mon absence, Il y a eu un déclenchement des sirènes, sans cause apparente. Les sirènes ne s'arrêtaient pas en tournant...
  • 2. Déclenchement autoprotection centrale Deltal 4.0
    N°393 : Bonjour. Matériel : Pack Deltal 4.0 L'alarme est installée depuis 8 mois sans souci. Depuis 1 mois et demi, les jours de vent, entre 4 et 8 h du matin la centrale se met en auto-protection intempestivement. La sirène...
  • 3. Problème autoprotection alarme septam
    N°158 : Bonjour, j'ai une alarme filaire septam. J'ai un problème d'autoprotection indiqué sur le clavier, j'ai verifié tout les éléments, tout est correct. J'ai debranché les fils de l'autoprotection sur la carte de la centrale et...
  • 4. Problème Alarme Phenix AL800
    N°200 : Bonjour. J'ai acheté chez Bricoman récemment une mini alarme sans fil Phenix AL800 avec transmetteur téléphonique. Lorsque je veux la mettre "off" avec la télécommande, j'obtiens une indication NO SAVE sur la centrale,...
  • 5. Alarme maison Delta protection problème de déclenchement
    N°189 : Bonsoir, j'ai une alarme Delta protection qui date de 1994. Lorsque je mets en détection les zones, celles-ci ne s'éclairent plus et l'alarme se déclenche. J'ai 3 zones et suite à un premier problème, j'ai isolé la zone du...
  • 6. Alarme intempestive centrale Septam Harmonia 2653
    N°3260 : Bonjour. Sur une installation d'alarme anti-intrusion avec une centrale Septam Harmonia 2653 été installée il y a 3 ans. Depuis peu, je rencontre des problèmes avec des alarmes intempestives sur une seule zone (la centrale...
  • 7. Conseils fonctionnement alarme Septam 1031
    N°3313 : Bonjour. Mon père vient de décéder et je suis en train de vider son domicile afin de le vendre. Pour éviter les squatteurs, j'ai l'intention d'utiliser l'alarme Septam 1031 qu'il possédait. Cependant, je ne retrouve pas la...
  • 8. Problème activation alarme Septam 2534
    N°3377 : Bonjour. Alarme Septam 2534 installée en 1995. Lors de l'activation, le voyant vert reste allumé et donc l'alarme ne s'active pas. Auriez-vous une idée concernant ce défaut ? Merci d'avance et Bonne journée. Question...
  • 9. Septam 2510 avec Dialtel
    N°174 : Bonjour, j'ai perdu le code de mon télétransmetteur Dialtel. Comment le réinitialiser ? J'en ai besoin pour le remettre à l'heure et à la bonne date. Merci pour votre réponse.
  • 10. Problème déclenchement auto protection alarme Fichet F155
    N°1196 : Bonjour à tous, J'ai un petit problème avec ma centrale d'alarme Fichet F155, lorsque l'alarme est à l’arrêt, si je laisse une porte ou fenêtre ouverte trop longtemps, j'ai un déclenchement, message autopro avec la zone...
  • 11. Remplacement batteries alarme Septam 2534
    N°1879 : Bonjour. Au cours du remplacement de mes batteries sur une alarme Septam 2534, je n'ai pas dû respecter la procédure car les sirènes se sont mises à sonner. Actuellement, tout est débranché : autoprotection, batteries et...
>>> Résultats suivants pour : Problème déclenchement alarme Septam 2510 >>>



information Informations sur le forum Alarme information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite