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Membre inscrit RogerMcGyver

a posté 897 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Êtes-vous sur du modèle CS21 ??
Je ne connais pas, par contre si c'est une CS 121, je peux vous aider.
Cordialement.
Êtes-vous sur du modèle CS21 ??
Je ne connais pas, par contre si c'est une CS 121, je peux vous aider.
Cordialement.
01 mars 2014 à 15:55

Alors, ça marche ??
01 mars 2014 à 01:45

Bonjour,
Je vous ai mis en fichier joint un schéma succinct de principe (cas général).
Vous savez tous les éléments de commande d'une ventouse sont raccordés en série (l'un derrière l'autre), et la moindre coupure sur le circuit met la ventouse hors service car désalimentée.
Avez-vous regardé s'il y a un boîtier vert à membrane déformable ou à bris de vitre.
Pour sortir, vous devez avoir un bouton, vérifiez le en faisant toucher les 2 fils (aucun danger car c'est de la très basse tension, en général 12 ou 24 volts). La ventouse doit aussitôt "coller".
De même, dans le clavier repérer les 2 fils branchés sur "C" et "NC ou NF" et les faire toucher.
En dernier recours, tester directement les ventouses avec une batterie 12 volts en faisant très attention de ne pas inverser les polarités le (+) sur le (+) en général un fil rouge et le (-) sur le (-) en général un fil noir.
Si la ventouse ne colle pas avec la dernière solution, elle est foutue. Cas extrêmement rare.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bon courage.
Cordialement.
Je vous ai mis en fichier joint un schéma succinct de principe (cas général).
Vous savez tous les éléments de commande d'une ventouse sont raccordés en série (l'un derrière l'autre), et la moindre coupure sur le circuit met la ventouse hors service car désalimentée.
Avez-vous regardé s'il y a un boîtier vert à membrane déformable ou à bris de vitre.
Pour sortir, vous devez avoir un bouton, vérifiez le en faisant toucher les 2 fils (aucun danger car c'est de la très basse tension, en général 12 ou 24 volts). La ventouse doit aussitôt "coller".
De même, dans le clavier repérer les 2 fils branchés sur "C" et "NC ou NF" et les faire toucher.
En dernier recours, tester directement les ventouses avec une batterie 12 volts en faisant très attention de ne pas inverser les polarités le (+) sur le (+) en général un fil rouge et le (-) sur le (-) en général un fil noir.
Si la ventouse ne colle pas avec la dernière solution, elle est foutue. Cas extrêmement rare.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Bon courage.
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Cordialement.
01 mars 2014 à 01:41

Bonjour,
Je ne peux rien pour vous mais vous devriez demander dans le forum Électroménager !
Cordialement.
Je ne peux rien pour vous mais vous devriez demander dans le forum Électroménager !
Cordialement.
27 février 2014 à 17:43

Bonjour,
J'ai eu ce problème avec le mien (Marque Samsung mais le principe reste le même), il s'agissait de la gouttière de dégivrage qui était bouchée et la sonde se prenait dans la glace. Le technicien D???Y a nettoyé la gouttière et ne m'a rien fait payer.
Royal !! Pourboire de remerciement et c'est reparti, ça fait 6 mois que je ne suis plus embêté.
Vérifiez, c'est peut-être la même chose.
Cordialement.
J'ai eu ce problème avec le mien (Marque Samsung mais le principe reste le même), il s'agissait de la gouttière de dégivrage qui était bouchée et la sonde se prenait dans la glace. Le technicien D???Y a nettoyé la gouttière et ne m'a rien fait payer.
Royal !! Pourboire de remerciement et c'est reparti, ça fait 6 mois que je ne suis plus embêté.

Vérifiez, c'est peut-être la même chose.
Cordialement.
27 février 2014 à 17:39

Bonjour,
Il existe aussi des dispositifs "DRT" sans bouton "marche ou arrêt", prenez le cas d'une pompe de relevage ou de sous-sol !
Quant au discontacteur, c'est un contacteur accompagné d'un disjoncteur (thermique, magnétique ou magnéto-thermique).
Cordialement.
Il existe aussi des dispositifs "DRT" sans bouton "marche ou arrêt", prenez le cas d'une pompe de relevage ou de sous-sol !
Quant au discontacteur, c'est un contacteur accompagné d'un disjoncteur (thermique, magnétique ou magnéto-thermique).
Cordialement.
26 février 2014 à 23:42

Bonjour.
Merci de m'avoir tenu informé de votre succès ou de votre défaite.
Vous n'êtes pas comme certains qui n'ont aucun savoir vivre.
Cordialement.
Roger
Merci de m'avoir tenu informé de votre succès ou de votre défaite.
Vous n'êtes pas comme certains qui n'ont aucun savoir vivre.
Cordialement.
Roger
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26 février 2014 à 23:35
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Re
Merci de me tenir informé, pas comme certains qui n'ont aucun savoir vivre.
Cordialement.
Roger
Merci de me tenir informé, pas comme certains qui n'ont aucun savoir vivre.
Cordialement.
Roger
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26 février 2014 à 23:32
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Bonjour,
Dans 99,99% des cas, ces systèmes fonctionnent sur alimentation secteur transformée en 12 ou 24 volts, voire très rarement 48 volts continus (redressée obligatoirement pour des ventouses électromagnétiques).
Le 0,01% restant serait pure "bidouille très mal faite", merci du cadeau.
En général, et c'est recommandé, il y a aussi une batterie pour que la porte ne se libère pas en cas de coupure de courant.
Il se peut aussi que votre ventouse soit raccordée à un asservissement (libération automatique de la porte en cas de détection incendie ou autre type d'asservissement...).
Il y a aussi de fortes chances qu'à côté de la porte il y ait un boîtier vert de déverrouillage, soit à membrane déformable ou à bris de vitre. Vérifier que la vitre ne soit pas cassée ou que la membrane ne soit pas enfoncée. Ce boîtier est obligatoire dans un établissement recevant du public ou habitation collective.
Maintenant, la plupart du temps, la commande se fait par clavier digicode extérieur ou lecteur type "carte ou badge" et ou bouton poussoir ou autre système de détection pour l'ouverture de la porte en sortie.
Je vous suggère de me faire une description complète de l'installation comme vous la voyez et surtout comment vous faisiez quand ça fonctionnait, aussi bien pour entrer que pour sortir. Est-ce que c'est tombé en panne d'un seul coup ou progressivement vous avez eu des petits soucis ?
Dans la mesure du possible, je ferai ce que je peux pour vous aider.
Quant à se déplacer, désolé, mais ça fait un peu loin !
Cordialement.
Roger
Dans 99,99% des cas, ces systèmes fonctionnent sur alimentation secteur transformée en 12 ou 24 volts, voire très rarement 48 volts continus (redressée obligatoirement pour des ventouses électromagnétiques).
Le 0,01% restant serait pure "bidouille très mal faite", merci du cadeau.
En général, et c'est recommandé, il y a aussi une batterie pour que la porte ne se libère pas en cas de coupure de courant.
Il se peut aussi que votre ventouse soit raccordée à un asservissement (libération automatique de la porte en cas de détection incendie ou autre type d'asservissement...).
Il y a aussi de fortes chances qu'à côté de la porte il y ait un boîtier vert de déverrouillage, soit à membrane déformable ou à bris de vitre. Vérifier que la vitre ne soit pas cassée ou que la membrane ne soit pas enfoncée. Ce boîtier est obligatoire dans un établissement recevant du public ou habitation collective.
Maintenant, la plupart du temps, la commande se fait par clavier digicode extérieur ou lecteur type "carte ou badge" et ou bouton poussoir ou autre système de détection pour l'ouverture de la porte en sortie.
Je vous suggère de me faire une description complète de l'installation comme vous la voyez et surtout comment vous faisiez quand ça fonctionnait, aussi bien pour entrer que pour sortir. Est-ce que c'est tombé en panne d'un seul coup ou progressivement vous avez eu des petits soucis ?
Dans la mesure du possible, je ferai ce que je peux pour vous aider.
Quant à se déplacer, désolé, mais ça fait un peu loin !
Cordialement.
Roger

26 février 2014 à 23:27

Bonjour,
Le sujet est beaucoup trop vaste et diversifié pour vous apporter une aide sur ce forum.
Il existe des dizaines de possibilité de montage, de câblage, de programmation, d'alimentation, etc.
Le mieux est de faire appel à un professionnel, sur place, on voit mieux le problème.
Dans quelle région demeurez-vous ?
Cordialement.
Le sujet est beaucoup trop vaste et diversifié pour vous apporter une aide sur ce forum.
Il existe des dizaines de possibilité de montage, de câblage, de programmation, d'alimentation, etc.
Le mieux est de faire appel à un professionnel, sur place, on voit mieux le problème.
Dans quelle région demeurez-vous ?
Cordialement.
26 février 2014 à 00:04

Bonjour,
Pour commencer, vous devez installer en premier lieu le clavier s'il y en a un.
IMPÉRATIF : programmation complète du clavier avant de poursuivre. Notice jointe.
Ensuite la centrale, brancher la batterie et faire votre code d'arrêt. Notice jointe.
Laisser la centrale ouverte tout le temps du montage de l'installation, ça vous permettra de tester les différents éléments au fur et à mesure des montages (notamment la portée). Grésillements possibles et normaux.
Ensuite montez les uns après les autres les détecteurs (attention à la position des switchs : ils correspondent à la fonction des appareils (code de l'installation, n° zone, temporisé ou pas, mode de déclenchement...) et c'est là que vous pouvez les essayer, grâce au bouton test (déplacements en ce qui concerne les détecteurs volumétriques ou ouverture pour les contacts)=> réaction
sonore de la centrale.
Tous les éléments montés, fermez la centrale et faites des essais. Tous les détecteurs doivent réagir !!
Pour le transmetteur, vous pouvez le raccorder derrière une "box", qu'elle soit ou non secourue.
Avec un onduleur, c'est mieux mais ça n’empêche que vous n'avez pas de liaison cuivre.
Une "box" Bouygues ou autre, ça plante de temps en temps ! Trop souvent hélas.
Bon courage.
Cordialement.
dp 8620 dp8621 dp8622 clavier radio.pdf
dp 8360x centrale sirene vocale.pdf
Pour commencer, vous devez installer en premier lieu le clavier s'il y en a un.
IMPÉRATIF : programmation complète du clavier avant de poursuivre. Notice jointe.
Ensuite la centrale, brancher la batterie et faire votre code d'arrêt. Notice jointe.
Laisser la centrale ouverte tout le temps du montage de l'installation, ça vous permettra de tester les différents éléments au fur et à mesure des montages (notamment la portée). Grésillements possibles et normaux.
Ensuite montez les uns après les autres les détecteurs (attention à la position des switchs : ils correspondent à la fonction des appareils (code de l'installation, n° zone, temporisé ou pas, mode de déclenchement...) et c'est là que vous pouvez les essayer, grâce au bouton test (déplacements en ce qui concerne les détecteurs volumétriques ou ouverture pour les contacts)=> réaction
sonore de la centrale.
Tous les éléments montés, fermez la centrale et faites des essais. Tous les détecteurs doivent réagir !!
Pour le transmetteur, vous pouvez le raccorder derrière une "box", qu'elle soit ou non secourue.
Avec un onduleur, c'est mieux mais ça n’empêche que vous n'avez pas de liaison cuivre.
Une "box" Bouygues ou autre, ça plante de temps en temps ! Trop souvent hélas.
Bon courage.

Cordialement.
dp 8620 dp8621 dp8622 clavier radio.pdf
dp 8360x centrale sirene vocale.pdf
06 février 2014 à 23:14

Bonjour,
Pour neutraliser une zone, il faut aller dans le menu ingénieur.
a - Taper le code ingénieur => Mode ingé taper ↓
b - Taper ↓, => Maintenance
c - Taper 41 , => 01 Alarme (ou autre) FIXE
d - C'est là que j'ai oublié qu'il faut choisir le numéro de la zone à neutraliser -
e - Taper ↓ jusqu'au numéro de la zone choisie, ex: => 02 Alarme (ou autre) FIXE
f - Taper ''Oui'' (touche V) , => 02 Alarme (ou autre) CLIGNOTANT
g - Taper ↑ jusqu'à affichage => 02 Inutilisé CLIGNOTANT
h - Taper ''Oui'' (touche V) => 02 Inutilisé FIXE
i - Si vous avez fini, aller en "j" sinon retour en "e"
j - Taper ''Non'' (touche X) jusqu'à affichage "Au revoir"
k - Taper ''Oui'' (touche V)
Affichage de "Système désarmé" puis "Date Heure".
Désolé pour cet oubli, mais ça me parait si simple.
Cordialement.
Roger
Pour neutraliser une zone, il faut aller dans le menu ingénieur.
a - Taper le code ingénieur => Mode ingé taper ↓
b - Taper ↓, => Maintenance
c - Taper 41 , => 01 Alarme (ou autre) FIXE
d - C'est là que j'ai oublié qu'il faut choisir le numéro de la zone à neutraliser -
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e - Taper ↓ jusqu'au numéro de la zone choisie, ex: => 02 Alarme (ou autre) FIXE
f - Taper ''Oui'' (touche V) , => 02 Alarme (ou autre) CLIGNOTANT
g - Taper ↑ jusqu'à affichage => 02 Inutilisé CLIGNOTANT
h - Taper ''Oui'' (touche V) => 02 Inutilisé FIXE
i - Si vous avez fini, aller en "j" sinon retour en "e"
j - Taper ''Non'' (touche X) jusqu'à affichage "Au revoir"
k - Taper ''Oui'' (touche V)
Affichage de "Système désarmé" puis "Date Heure".
Désolé pour cet oubli, mais ça me parait si simple.
Cordialement.
Roger
03 février 2014 à 15:22

Re Bonjour,
Quand je dis Top secret, je blague.
C'est dans toutes les régions que les magasins de grande distribution n'ont pas l'obligation d'installation APSAD.
Cordialement.
Quand je dis Top secret, je blague.

C'est dans toutes les régions que les magasins de grande distribution n'ont pas l'obligation d'installation APSAD.
Cordialement.
02 février 2014 à 19:46

Bonjour,
Oui, Marc.
Je peux vous dire de source sure et perso que les magasins de grande distribution (Hyper, Super et autres) n'ont même pas l'obligation d'installation APSAD !! Du moins dans la région où j'exerçais ! Là Top Secret.
C'est trop fort et complètement déconnant !!
Cordialement.
Oui, Marc.
Je peux vous dire de source sure et perso que les magasins de grande distribution (Hyper, Super et autres) n'ont même pas l'obligation d'installation APSAD !! Du moins dans la région où j'exerçais ! Là Top Secret.
C'est trop fort et complètement déconnant !!
Cordialement.
02 février 2014 à 19:41

Bonjour,
Pour neutraliser une zone, il faut aller dans le menu ingénieur.
Taper le code ingénieur => Mode ingé taper ↓
Taper ↓, => Maintenance
Taper 41 , => Alarme (ou autre) FIXE
Taper ''Oui'' (touche V) , => Alarme (ou autre) CLIGNOTANT
Taper ↑ jusqu'à affichage => Inutilisé CLIGNOTANT
Taper ''Oui'' (touche V) => Inutilisé FIXE
Taper ''Non'' (touche X) jusqu'à affichage "Au revoir"
Taper ''Oui'' (touche V)
Affichage de "Système désarmé" puis "Date Heure".
Cordialement.
Roger
Pour neutraliser une zone, il faut aller dans le menu ingénieur.
Taper le code ingénieur => Mode ingé taper ↓
Taper ↓, => Maintenance
Taper 41 , => Alarme (ou autre) FIXE
Taper ''Oui'' (touche V) , => Alarme (ou autre) CLIGNOTANT
Taper ↑ jusqu'à affichage => Inutilisé CLIGNOTANT
Taper ''Oui'' (touche V) => Inutilisé FIXE
Taper ''Non'' (touche X) jusqu'à affichage "Au revoir"
Taper ''Oui'' (touche V)
Affichage de "Système désarmé" puis "Date Heure".
Cordialement.
Roger
02 février 2014 à 19:34

Bonjour.
Ancien installateur, maintenant retraité, je n'ai jamais vu de professionnel conseiller une alarme Paradox.
C'est en général un produit monté par un électricien qu'il soit ou non spécialiste en courants faibles.
Ceci dit, c'est un bon produit, je n'ai pas dit ''très bon'', assez limité en performances (actions programmables, lignes de commandes, commandes immédiates...) et la programmation n'est pas conviviale.
La qualité est bonne et ordinaire, pas fragile ni esthétique.
En ce qui concerne la norme NF A2P, aucun intérêt pour vous, sauf si c'est votre assureur qui vous a imposé l'installation d'une alarme.
Surtout que le prix d'une installation avec délivrance d'un certificat de conformité NFA2P vaut au bas mot, le double d'une installation classique.
Cordialement.
Roger
Ancien installateur, maintenant retraité, je n'ai jamais vu de professionnel conseiller une alarme Paradox.
C'est en général un produit monté par un électricien qu'il soit ou non spécialiste en courants faibles.
Ceci dit, c'est un bon produit, je n'ai pas dit ''très bon'', assez limité en performances (actions programmables, lignes de commandes, commandes immédiates...) et la programmation n'est pas conviviale.
La qualité est bonne et ordinaire, pas fragile ni esthétique.
En ce qui concerne la norme NF A2P, aucun intérêt pour vous, sauf si c'est votre assureur qui vous a imposé l'installation d'une alarme.
Surtout que le prix d'une installation avec délivrance d'un certificat de conformité NFA2P vaut au bas mot, le double d'une installation classique.

Cordialement.
Roger
01 février 2014 à 17:28

Bonjour,
Marc a raison.
Pourquoi ''un grand garçon mais sans expérience'' veut se lancer dans l'alarme ?
C'est un métier (pas si simple !) qui nécessite un minimum de connaissances.
Bon courage quand même.
Cordialement.
Marc a raison.
Pourquoi ''un grand garçon mais sans expérience'' veut se lancer dans l'alarme ?
C'est un métier (pas si simple !) qui nécessite un minimum de connaissances.
Bon courage quand même.
Cordialement.
01 février 2014 à 17:01

Bonjour,
Le monsieur est d'origine lointaine du Pays Catalan mais vit en Basse Normandie !!
Pas le choix !
Ravi de vous avoir renseigné et à votre disposition.
Cordialement.
Le monsieur est d'origine lointaine du Pays Catalan mais vit en Basse Normandie !!
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Ravi de vous avoir renseigné et à votre disposition.
Cordialement.

26 janvier 2014 à 12:46

Bonjour,
Attention: Les piles sont des piles au lithium spécifiques, mais vous en aurez au bas mot pour 5 ans de tranquillité.
Attention: Le remplacement de la pile du clavier impose la reprogrammation complète de celui-ci.
Pour commencer, vous devez en premier changer la batterie de la centrale, ça vous permettra de tester les éléments au fur et à mesure des remplacements.
Pour cela, ouvrir la face avant en enlevant les 2 vis, le switch d'autoprotection se libère (bouchons ou casque sur les oreilles conseillés) et faire votre code d'arrêt.
La sirène centrale s'arrête.
Si vous avez une sirène extérieure, elle se sera arrêtée en même temps que la sirène centrale.
Si vous avez un transmetteur, il se sera aussi arrêté (sauf en protocole digital).
Vous pouvez maintenant changer la batterie de la centrale. La centrale passe en mode test (grésillements possibles).
Ensuite changez les batteries des éléments les uns après les autres, c'est là que vous pouvez les essayer (grâce au bouton test).
Changer la pile du clavier et reprogrammez celui-ci Notice jointe.
Programmation clavier alarme Daitem.pdf
Pour terminer, fermez la centrale et faites les essais.
Cordialement.
Attention: Les piles sont des piles au lithium spécifiques, mais vous en aurez au bas mot pour 5 ans de tranquillité.
Attention: Le remplacement de la pile du clavier impose la reprogrammation complète de celui-ci.
Pour commencer, vous devez en premier changer la batterie de la centrale, ça vous permettra de tester les éléments au fur et à mesure des remplacements.
Pour cela, ouvrir la face avant en enlevant les 2 vis, le switch d'autoprotection se libère (bouchons ou casque sur les oreilles conseillés) et faire votre code d'arrêt.
La sirène centrale s'arrête.
Si vous avez une sirène extérieure, elle se sera arrêtée en même temps que la sirène centrale.
Si vous avez un transmetteur, il se sera aussi arrêté (sauf en protocole digital).
Vous pouvez maintenant changer la batterie de la centrale. La centrale passe en mode test (grésillements possibles).
Ensuite changez les batteries des éléments les uns après les autres, c'est là que vous pouvez les essayer (grâce au bouton test).
Changer la pile du clavier et reprogrammez celui-ci Notice jointe.

Programmation clavier alarme Daitem.pdf
Pour terminer, fermez la centrale et faites les essais.

Cordialement.
24 janvier 2014 à 17:19

Re.
Attention, pour changer la carte, le portail doit être dés-alimenté du 230 Volts.
Bon courage.
Cordialement.
Attention, pour changer la carte, le portail doit être dés-alimenté du 230 Volts.
Bon courage.
Cordialement.
15 janvier 2014 à 02:06

Re.
J'ai trouvé à moins cher !!
http://www.confort-electrique.fr/carte-radio-came-af43s-embrochable-43392-mhz-p-3622.html?gclid=CPCb_db9_rsCFdLItAodXmcApQ
Carte radio CAME AF43S 32,72€
Y a peut-être encore moins cher ailleurs, courage.
Cordialement.
J'ai trouvé à moins cher !!

http://www.confort-electrique.fr/carte-radio-came-af43s-embrochable-43392-mhz-p-3622.html?gclid=CPCb_db9_rsCFdLItAodXmcApQ
Carte radio CAME AF43S 32,72€
Y a peut-être encore moins cher ailleurs, courage.
Cordialement.
15 janvier 2014 à 02:04

Bonjour,
Les télécommandes CAME (émetteur) ont leur code qui est renseigné par une carte radio située dans le boîtier électronique du portail.
La solution dans votre cas est de changer cette radio carte (la carte "AF") sur la carte électronique.
C'est une toute petite carte avec un connecteur rouge, enfichée généralement à droite.
Voici un lien : http://www.motorisationplus.com/salesperson/result?q=carte%20radio%20embrochable%20came%20af%2043%20sr&Trigger=ac
Si votre portail est très âgée environ une dizaine d'années (la petite fenêtre de la télécommande est blanche), il faudra le modèle 868 MHz le moins cher.
Si plus récent la petite fenêtre est bleutée et c'est l'autre modèle 433.92 Mhz qu'il vous faut.
Il faudra après programmer toutes les télécommandes.
c'est pas le plus simple !
Cordialement.
Roger
Les télécommandes CAME (émetteur) ont leur code qui est renseigné par une carte radio située dans le boîtier électronique du portail.
La solution dans votre cas est de changer cette radio carte (la carte "AF") sur la carte électronique.
C'est une toute petite carte avec un connecteur rouge, enfichée généralement à droite.
Voici un lien : http://www.motorisationplus.com/salesperson/result?q=carte%20radio%20embrochable%20came%20af%2043%20sr&Trigger=ac
Si votre portail est très âgée environ une dizaine d'années (la petite fenêtre de la télécommande est blanche), il faudra le modèle 868 MHz le moins cher.
Si plus récent la petite fenêtre est bleutée et c'est l'autre modèle 433.92 Mhz qu'il vous faut.
Il faudra après programmer toutes les télécommandes.
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Cordialement.
Roger
15 janvier 2014 à 02:00

Bonjour Pascal,
Pourquoi vous compliquer la vie, alors que pour moins de 10€ vous pouvez en acheter un neuf, tout fait, et garanti.
Je suis sûr que ça coûtera plus cher en composants de le fabriquer soi-même, rien que le prix de la plaque et du boîtier.
J'ai trouvé ce lien Ebay, et il y en a d'autres !!
http://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-decoute-telephonique-/140854461465?pt=FR_JG_Beaute_Hygiene&hash=item² 0cb948419
Cordialement.
Roger
Pourquoi vous compliquer la vie, alors que pour moins de 10€ vous pouvez en acheter un neuf, tout fait, et garanti.
Je suis sûr que ça coûtera plus cher en composants de le fabriquer soi-même, rien que le prix de la plaque et du boîtier.
J'ai trouvé ce lien Ebay, et il y en a d'autres !!
http://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-decoute-telephonique-/140854461465?pt=FR_JG_Beaute_Hygiene&hash=item² 0cb948419
Cordialement.
Roger
13 janvier 2014 à 16:57

Bonjour;,
Je n'ai jamais vu cette panne. Je suggère de vérifier s'il n'y a pas une touche qui a été enfoncée de travers et serait restée bloquée ou coincée, ça expliquerait les voyants restés allumés.
Pour la télécommande, elle arrêtera l'alarme dans tous les cas !
Le clavier ayant été ''appris'' par la centrale lors de l'installation, il faudra, si besoin le "désapprendre" puis le "réapprendre" en suivant la procédure normale.
Cordialement.
Je n'ai jamais vu cette panne. Je suggère de vérifier s'il n'y a pas une touche qui a été enfoncée de travers et serait restée bloquée ou coincée, ça expliquerait les voyants restés allumés.
Pour la télécommande, elle arrêtera l'alarme dans tous les cas !
Le clavier ayant été ''appris'' par la centrale lors de l'installation, il faudra, si besoin le "désapprendre" puis le "réapprendre" en suivant la procédure normale.
Cordialement.

12 janvier 2014 à 18:07

Re
Ci-dessous la documentation pour la programmation pour un clavier série 8000.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Cordialement.
Roger
Ci-dessous la documentation pour la programmation pour un clavier série 8000.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Cordialement.
Roger
12 janvier 2014 à 17:57

Bonjour,
Il suffit de reprogrammer le clavier, je cherche la doc et vous l'envoie.
Une autre solution, à l'arrache !
Ouvrir la centrale, débrancher la pile lithium, la sirène centrale va s'arrêter, obligée, plus de jus !!
Si sirène extérieure, elle s'arrêtera de toute façon au bout de 3 minutes.
Si sirène intérieure supplémentaire (autre que celle de la centrale), il faut aussi enlever la pile.
Il faudra de toute façon reprogrammer le clavier si vous voulez utiliser l'alarme, sauf si vous utilisez une télécommande.
Mais c'est quand même préférable !
Cordialement.
Il suffit de reprogrammer le clavier, je cherche la doc et vous l'envoie.
Une autre solution, à l'arrache !
Ouvrir la centrale, débrancher la pile lithium, la sirène centrale va s'arrêter, obligée, plus de jus !!
Si sirène extérieure, elle s'arrêtera de toute façon au bout de 3 minutes.
Si sirène intérieure supplémentaire (autre que celle de la centrale), il faut aussi enlever la pile.
Il faudra de toute façon reprogrammer le clavier si vous voulez utiliser l'alarme, sauf si vous utilisez une télécommande.
Mais c'est quand même préférable !
Cordialement.
12 janvier 2014 à 17:54

Bonjour,
Pour démonter votre installation, vous devez en premier désalimenter la centrale (débrancher la batterie).
Pour ce, ouvrir la face avant (bouchons sur les oreilles conseillés) et faire votre code d'arrêt.
La sirène centrale s'arrête. Débranchez la batterie.
Si vous avez une sirène extérieure, elle se sera arrêtée en même temps que la sirène centrale.
Si vous avez un transmetteur, il se sera aussi arrêté.
Ensuite démonter les éléments que vous voulez (prenez soin de noter à quel endroit vous les avez déposé car ils n'ont peut être pas les mêmes fonctions programmées). Débranchez la pile pendant l'inactivité.
ATTENTION : Le démontage de la pile du clavier impose la reprogrammation complète de celui-ci.
Pour la repose, commencez par la centrale afin de vérifier au fur et à mesure la reconnaissance des détecteurs et autres périphériques.
Cordialement.
Pour démonter votre installation, vous devez en premier désalimenter la centrale (débrancher la batterie).
Pour ce, ouvrir la face avant (bouchons sur les oreilles conseillés) et faire votre code d'arrêt.
La sirène centrale s'arrête. Débranchez la batterie.
Si vous avez une sirène extérieure, elle se sera arrêtée en même temps que la sirène centrale.
Si vous avez un transmetteur, il se sera aussi arrêté.
Ensuite démonter les éléments que vous voulez (prenez soin de noter à quel endroit vous les avez déposé car ils n'ont peut être pas les mêmes fonctions programmées). Débranchez la pile pendant l'inactivité.
ATTENTION : Le démontage de la pile du clavier impose la reprogrammation complète de celui-ci.

Pour la repose, commencez par la centrale afin de vérifier au fur et à mesure la reconnaissance des détecteurs et autres périphériques.
Cordialement.
11 janvier 2014 à 13:23

Bonjour Marcooo.
J'ai exercé ce métier depuis plus de 30 ans. J'ai conservé quelques documents, mais ils ne sont pas toujours où je crois les avoir rangés, alors je cherche et re-range en même temps.
Cordialement.
J'ai exercé ce métier depuis plus de 30 ans. J'ai conservé quelques documents, mais ils ne sont pas toujours où je crois les avoir rangés, alors je cherche et re-range en même temps.
Cordialement.

05 janvier 2014 à 13:48

Gagné ! 
Le clavier est matricé pour éviter tout shunt de la sortie du relais en déposant la façade.
La liaison est en effet un bus. Maintenant, quel type de bus ?? Je ne sais pas !!
Qu'importe !
Y'a plus qu'à programmer !! -
Cordialement.

Le clavier est matricé pour éviter tout shunt de la sortie du relais en déposant la façade.
La liaison est en effet un bus. Maintenant, quel type de bus ?? Je ne sais pas !!
Qu'importe !
Y'a plus qu'à programmer !! -

Cordialement.
03 janvier 2014 à 18:35

Bonjour,
Je vous envoie en fichier joint la notice de programmation du Digit 3000, bon courage.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je vous envoie en fichier joint la notice de programmation du Digit 3000, bon courage.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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03 janvier 2014 à 11:01

Impeccable. 

02 janvier 2014 à 14:38

Bonjour,
Tous mes vœux.
Dans la notice de programmation du Digit 3000, il y a un code d'accès (00 par défaut ) qui permet de programmer 2 codes utilisateurs.
Il n'est pas possible de changer le code d'accès si on ne le connait pas (Sauf coupure alimentation), ni de changer un code utilisateur si on ne connait pas le code d'accès.
J'ai la notice en 4 pages, si ça vous intéresse je les scannerai.
Cordialement.
Tous mes vœux.
Dans la notice de programmation du Digit 3000, il y a un code d'accès (00 par défaut ) qui permet de programmer 2 codes utilisateurs.
Il n'est pas possible de changer le code d'accès si on ne le connait pas (Sauf coupure alimentation), ni de changer un code utilisateur si on ne connait pas le code d'accès.
J'ai la notice en 4 pages, si ça vous intéresse je les scannerai.
Cordialement.
02 janvier 2014 à 14:36

Bonjour,
Si le voyant état clignote toujours après le remplacement de la batterie et des fusibles, il faut réinitialiser : Taper votre code, au 3 bips, taper "7".
Vous allez entendre un relais coller, attendez quelques secondes (10 à 30) et recommencer 2, 3 ou 4 fois s'il le faut. Le voyant "état" ne doit plus clignoter.
S'il clignote toujours, revérifier les fusibles et les alimentations 230 et 12 Volts (idéalement entre 13,70 et 13,85V.).
Si vous n'arrivez pas à arrêter le clignotement du voyant : AIE,
il faudra faire "Reset" sur la centrale !
Cordialement.
Si le voyant état clignote toujours après le remplacement de la batterie et des fusibles, il faut réinitialiser : Taper votre code, au 3 bips, taper "7".
Vous allez entendre un relais coller, attendez quelques secondes (10 à 30) et recommencer 2, 3 ou 4 fois s'il le faut. Le voyant "état" ne doit plus clignoter.
S'il clignote toujours, revérifier les fusibles et les alimentations 230 et 12 Volts (idéalement entre 13,70 et 13,85V.).
Si vous n'arrivez pas à arrêter le clignotement du voyant : AIE,
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Cordialement.
02 janvier 2014 à 12:38

Bonjour Jojodenoiseux.
Codes pour Raz Ingénieur (en fichier joint).
Exemple : Le message ‘Appel In 73’ apparaît.
1. Saisir un code utilisateur valide (Note : le code devra posséder au minimum les attributs Mt, Hs, Ex ;
un code Mt,Hs ne fonctionnera pas) Î Mise en Marche ?
2. Valider Î Marche Normale ?
3. Descendre sur le sous menu ‘Raz Ingé O.k.’ puis Valider Î Code 73 4. Saisir (sans le valider)
le code à 4 chiffres correspondant à Ing 73 (le code est 1676) Î Raz effectuée !
Vous pouvez à nouveau mettre en service votre installation.
Bon courage, tenez-moi au courant.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Codes pour Raz Ingénieur (en fichier joint).
Exemple : Le message ‘Appel In 73’ apparaît.
1. Saisir un code utilisateur valide (Note : le code devra posséder au minimum les attributs Mt, Hs, Ex ;
un code Mt,Hs ne fonctionnera pas) Î Mise en Marche ?
2. Valider Î Marche Normale ?
3. Descendre sur le sous menu ‘Raz Ingé O.k.’ puis Valider Î Code 73 4. Saisir (sans le valider)
le code à 4 chiffres correspondant à Ing 73 (le code est 1676) Î Raz effectuée !
Vous pouvez à nouveau mettre en service votre installation.
Bon courage, tenez-moi au courant.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 décembre 2013 à 12:12

Bonjour,
Si le voyant état clignote, pour connaitre l'origine du défaut, il faut : Taper votre code, au 3 bips, taper "2".
Un des 8 voyants rouges s'allume.
Selon le voyant rouge allumé en fixe, on peut voir d'où vient l'anomalie.
Ex : voyant 1 => défaut de 230 Volts, voyant 2 => batterie déchargée ou fusible grillé, etc.
On retrouve la liste des défauts derrière le petit volet du clavier.
Une fois l'origine du problème détecté, appuyer sur "0".
Conseil, pour vérifier votre batterie, ne pas se contenter de lire la valeur sur un contrôleur, il est préférable aussi de la tester, (batterie débranchée de l'alarme bien sûr), avec une ampoule ''auto" de 12 Volts, 15 ou 21 Watts, l'ampoule doit s'allumer franchement.
Cordialement.
Si le voyant état clignote, pour connaitre l'origine du défaut, il faut : Taper votre code, au 3 bips, taper "2".
Un des 8 voyants rouges s'allume.
Selon le voyant rouge allumé en fixe, on peut voir d'où vient l'anomalie.
Ex : voyant 1 => défaut de 230 Volts, voyant 2 => batterie déchargée ou fusible grillé, etc.
On retrouve la liste des défauts derrière le petit volet du clavier.
Une fois l'origine du problème détecté, appuyer sur "0".
Conseil, pour vérifier votre batterie, ne pas se contenter de lire la valeur sur un contrôleur, il est préférable aussi de la tester, (batterie débranchée de l'alarme bien sûr), avec une ampoule ''auto" de 12 Volts, 15 ou 21 Watts, l'ampoule doit s'allumer franchement.
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Cordialement.
30 décembre 2013 à 16:29

Bonjour,
J'avais le même problème que Ahm6772 que j'ai résolu en intercalant sur le circuit après l'interrupteur, un transformateur d'isolement 220 V / 220 V 100VA. pour 2 ampoules de miroir de 40 Watts.
Depuis, plus de problème (ça a au moins 5 ans).
Lien de description ou d'achat :
http://www.limpulsion.fr/art/TC100/DYNATRA__TRANSFO_D_ISOLEMENT_230_230V_100VA ou
http://www.dynatra.com/index.php?entry=62§ion=55&lang=0&numero=6
Cordialement & BON NOËL.
J'avais le même problème que Ahm6772 que j'ai résolu en intercalant sur le circuit après l'interrupteur, un transformateur d'isolement 220 V / 220 V 100VA. pour 2 ampoules de miroir de 40 Watts.
Depuis, plus de problème (ça a au moins 5 ans).
Lien de description ou d'achat :
http://www.limpulsion.fr/art/TC100/DYNATRA__TRANSFO_D_ISOLEMENT_230_230V_100VA ou
http://www.dynatra.com/index.php?entry=62§ion=55&lang=0&numero=6
Cordialement & BON NOËL.
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24 décembre 2013 à 16:02

Bonjour,
Essayez de raccorder une ampoule 220 Volts (40 watts maxi, économique souhaitée) entre les bornes W&V ou W&U (après avoir débranché le moteur et le condensateur), si elle s'allume lorsque vous commandez le portail, la carte électronique est bonne. Vérifiez aussi le condensateur.
Sinon, essayez le moteur séparément (moteur déposé et condensateur branché...).
SURTOUT, N'ENTAMER AUCUN ESSAI QUI POURRAIT ANNULER LA GARANTIE, SI TOUJOURS VALABLE.
JOYEUSES FÊTES.
Cordialement.
Essayez de raccorder une ampoule 220 Volts (40 watts maxi, économique souhaitée) entre les bornes W&V ou W&U (après avoir débranché le moteur et le condensateur), si elle s'allume lorsque vous commandez le portail, la carte électronique est bonne. Vérifiez aussi le condensateur.
Sinon, essayez le moteur séparément (moteur déposé et condensateur branché...).
SURTOUT, N'ENTAMER AUCUN ESSAI QUI POURRAIT ANNULER LA GARANTIE, SI TOUJOURS VALABLE.
JOYEUSES FÊTES.
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Cordialement.
24 décembre 2013 à 15:36
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Bonjour,
Il existe un code à taper par message app ing n° XX
J'ai cette liste, mais je dois la retrouver pour pouvoir vous aider. Ces codes erreur étaient souvent demandés avec les CD91 & 92.
Je cherche et vous dis ça, patientez quand même quelques jours.
JOYEUSES FÊTES.
Cordialement.
Il existe un code à taper par message app ing n° XX
J'ai cette liste, mais je dois la retrouver pour pouvoir vous aider. Ces codes erreur étaient souvent demandés avec les CD91 & 92.
Je cherche et vous dis ça, patientez quand même quelques jours.
JOYEUSES FÊTES.
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Cordialement.
24 décembre 2013 à 15:22
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Bonsoir,
Normalement, les cellules n'agissent pas lors de l'ouverture.
En premier lieu, inverser les 2 fils U et V car s'il y a une inversion, le portail électriquement en ouverture se ferme et inversement.
Ce qui fait que l'effet des cellules agit en inverse.
Tenez-moi au courant. Merci.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Normalement, les cellules n'agissent pas lors de l'ouverture.
En premier lieu, inverser les 2 fils U et V car s'il y a une inversion, le portail électriquement en ouverture se ferme et inversement.
Ce qui fait que l'effet des cellules agit en inverse.
Tenez-moi au courant. Merci.
Cordialement.
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19 décembre 2013 à 01:08
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Bonsoir,
Avez-vous vérifié les fusibles 3 & 4 de la carte principale ?
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez-vous vérifié les fusibles 3 & 4 de la carte principale ?
A suivre.
Cordialement.
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19 décembre 2013 à 00:50
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Bonjour,
Tout va pour le mieux.
Cordialement.
Tout va pour le mieux.
Cordialement.
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17 décembre 2013 à 16:44
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Bonjour,
Pouvez-vous joindre en fichier le raccordement du boîtier et éventuellement le paragraphe de la notice qui aborde ce sujet ?
Cordialement.
Pouvez-vous joindre en fichier le raccordement du boîtier et éventuellement le paragraphe de la notice qui aborde ce sujet ?
Cordialement.
17 décembre 2013 à 16:42
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Bonjour,
Je suis sûr que le but premier n'était pas de faire de la délation, alors pourquoi ne pas demander un devis complémentaire à un autre installateur ? Ça me parait plus logique.
De plus ça vous permet de connaître d'autres produits, d'autres marques peut-être mieux (ou moins bien !).
Cordialement.
Je suis sûr que le but premier n'était pas de faire de la délation, alors pourquoi ne pas demander un devis complémentaire à un autre installateur ? Ça me parait plus logique.
De plus ça vous permet de connaître d'autres produits, d'autres marques peut-être mieux (ou moins bien !).
Cordialement.

15 décembre 2013 à 07:20
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Que dire ?
Croyez-vous vraiment qu'un forum serve à évaluer un devis ou un installateur. Non, rendre service, OUI, mais votre intervention s'apparente à de la délation.
Si le gars qui vous a fait cette proposition lit votre demande, il doit avoir un drôle d'avis sur vous !!
C'est de la fumisterie. Honte.
Croyez-vous vraiment qu'un forum serve à évaluer un devis ou un installateur. Non, rendre service, OUI, mais votre intervention s'apparente à de la délation.
Si le gars qui vous a fait cette proposition lit votre demande, il doit avoir un drôle d'avis sur vous !!
C'est de la fumisterie. Honte.
14 décembre 2013 à 22:48

Bonsoir,
Le fonctionnement du voyant vert est redevenu normal, c'est très bien.
Quant au voyant 3 qui s'est allumé lors du test, ça veut dire que la dernière alarme a été déclenchée par le "radar" de la zone 3, ça s'est produit quand vous avez fait votre code ( Bip Bip Bip) puis 2.
Pour info, on peut mettre l'alarme en faisant le code ( Bip Bip Bip) puis 1 pour le mode "Présent" ou avec le 4 pour le mode "Présent".
Je reste à votre écoute pour quelque question que ce soit sur ce produit.
Cordialement
Roger
Le fonctionnement du voyant vert est redevenu normal, c'est très bien.
Quant au voyant 3 qui s'est allumé lors du test, ça veut dire que la dernière alarme a été déclenchée par le "radar" de la zone 3, ça s'est produit quand vous avez fait votre code ( Bip Bip Bip) puis 2.
Pour info, on peut mettre l'alarme en faisant le code ( Bip Bip Bip) puis 1 pour le mode "Présent" ou avec le 4 pour le mode "Présent".
Je reste à votre écoute pour quelque question que ce soit sur ce produit.
Cordialement

Roger
12 décembre 2013 à 02:35

Bonsoir Opium,
Ce que vous constatez me paraît normal.
Dans les protocoles Contact ID & S.I.A. dans les options rapport il ne faut pas renseigner le "OP", seul "CL" est à renseigner.
Pour les autres options : BA/BR, TA/TR, ZA/ZR, FA/FR, MA/MR, etc. sont à renseigner si utilisées.
Sur votre système fractionné, si vous voulez transmettre les marche/arrêt de chaque groupe, il faut mettre un code client différent à chaque groupe, faute de quoi la "Mise Marche" passe quand les 2 groupes sont en Marche, et la "Mise Arrêt" passe dès qu'un groupe, quel qu'il soit est arrêté.
Je suis à votre écoute pour tout renseignement.
Cordialement.
Roger
Ce que vous constatez me paraît normal.
Dans les protocoles Contact ID & S.I.A. dans les options rapport il ne faut pas renseigner le "OP", seul "CL" est à renseigner.
Pour les autres options : BA/BR, TA/TR, ZA/ZR, FA/FR, MA/MR, etc. sont à renseigner si utilisées.
Sur votre système fractionné, si vous voulez transmettre les marche/arrêt de chaque groupe, il faut mettre un code client différent à chaque groupe, faute de quoi la "Mise Marche" passe quand les 2 groupes sont en Marche, et la "Mise Arrêt" passe dès qu'un groupe, quel qu'il soit est arrêté.
Je suis à votre écoute pour tout renseignement.
Cordialement.
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Roger
12 décembre 2013 à 02:23

Bonjour Marc & Opium,
Pour le modem TRON, il faut paramétrer les chaînes d'initialisation avec les valeurs suivantes :
String INIT 1 : ATB0V1Q0S0=0
String INIT 2 : ATE0S21=0
String INIT 3 : ATL1M1X0&P1S7=50N0S37=3
String INIT 4 : ATS9=1S10=255
String INIT 5 : R@
J'ai, si vous voulez, les chaînes d'initialisation pour les modems OLITEC 33600, OLITEC 56000 et BAUSCH.
Si vous êtes intéressés, je scannerai le document.
Cordialement.
Pour le modem TRON, il faut paramétrer les chaînes d'initialisation avec les valeurs suivantes :
String INIT 1 : ATB0V1Q0S0=0
String INIT 2 : ATE0S21=0
String INIT 3 : ATL1M1X0&P1S7=50N0S37=3
String INIT 4 : ATS9=1S10=255
String INIT 5 : R@
J'ai, si vous voulez, les chaînes d'initialisation pour les modems OLITEC 33600, OLITEC 56000 et BAUSCH.
Si vous êtes intéressés, je scannerai le document.
Cordialement.
28 novembre 2013 à 18:22

Bonsoir,
Plusieurs questions :
Avez-vous un transmetteur interne enfiché RD529 ?
Lorsque le clavier fait des bips, y a t-il une ou plusieurs LED allumées et ces bips ont quelle séquence (Bip Bip Bip) ou (BipBip BipBip BipBip BipBip) ou autre.
Car ça ressemble à une demande de test cyclique non abouti.
Pouvez-vous faire votre code, Bip Bip Bip, puis 3 et me dire quel voyant rouge est allumé puis appuyer sur "*"'.
Pouvez-vous faire un "test batterie", votre code, Bip Bip Bip, puis "7". puis "*", recommencer après une dizaine de secondes votre code, Bip Bip Bip, puis "7". Si le voyant état clignote, c'est un problème de batterie.
Cordialement.
Plusieurs questions :
Avez-vous un transmetteur interne enfiché RD529 ?
Lorsque le clavier fait des bips, y a t-il une ou plusieurs LED allumées et ces bips ont quelle séquence (Bip Bip Bip) ou (BipBip BipBip BipBip BipBip) ou autre.
Car ça ressemble à une demande de test cyclique non abouti.
Pouvez-vous faire votre code, Bip Bip Bip, puis 3 et me dire quel voyant rouge est allumé puis appuyer sur "*"'.
Pouvez-vous faire un "test batterie", votre code, Bip Bip Bip, puis "7". puis "*", recommencer après une dizaine de secondes votre code, Bip Bip Bip, puis "7". Si le voyant état clignote, c'est un problème de batterie.
Cordialement.
22 novembre 2013 à 00:17

Bonjour,
Ce que j'ai fait pour doubler le bout du polyane côté coupe, je l'ai chauffé, replié sur une planche de bois au décapeur thermique
(avec des gants de cuisine isolants bien sûr).
J'ai ensuite mis des œillets normaux.
Cordialement.
Ce que j'ai fait pour doubler le bout du polyane côté coupe, je l'ai chauffé, replié sur une planche de bois au décapeur thermique

J'ai ensuite mis des œillets normaux.
Cordialement.
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20 novembre 2013 à 17:47

Bonsoir Patrice,
C'est exactement ça, maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le pignon n°34 sur la fiche.
Apparemment il ne se fait plus
, mais je vais continuer à fouiller sur le net.
Grand merci.
C'est exactement ça, maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le pignon n°34 sur la fiche.
Apparemment il ne se fait plus

Grand merci.
19 novembre 2013 à 19:19
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