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Membre inscrit yannick77 sur le forum Alarme

a posté 27 messages sur le forum Alarme :
Bonjour.
La photo représente la façade de l'appareillage.
Dedans et à l'autre bout du câble, il y a diverses possibilités.
L'idéal serait de faire des photos des différents appareillages (alim, poste ouvert et platine ouverte) et de lister les appareils. existants, nécessaires, en bon état ou pas car, apparemment, c'est de la "récup".
Ceci dit on peut encore trouver du matériel chez "certains" installateurs.
Cordialement.
Yannick
La photo représente la façade de l'appareillage.
Dedans et à l'autre bout du câble, il y a diverses possibilités.
L'idéal serait de faire des photos des différents appareillages (alim, poste ouvert et platine ouverte) et de lister les appareils. existants, nécessaires, en bon état ou pas car, apparemment, c'est de la "récup".
Ceci dit on peut encore trouver du matériel chez "certains" installateurs.
Cordialement.
Yannick
03 février 2015 à 11:53

Bonsoir.
Dites donc les gars, c'est moi qui ai fait la c.....ie et vous vous criez dessus.
N'auriez-vous pas la tête près du bonnet ?
Cordialement.
Yannick
Dites donc les gars, c'est moi qui ai fait la c.....ie et vous vous criez dessus.
N'auriez-vous pas la tête près du bonnet ?
Cordialement.
Yannick
30 janvier 2015 à 19:40

Bonjour.
Les sorties dont vous parlez sont celles qu’on peut utiliser par câblage sur le bornier de la carte (en bas à droite).
Sortie 1 et 2 sur contacts de relais NO/NF libre de potentiel.
Les autres sont directement alimentées par la carte. Vous ne pouvez les programmer qu'en choisissant les 16 options citées dans la doc et donc il n'est pas possible de leur attribuer un "zonage"
Par contre, il est peut-être possible de récupérer ce "zonage" sur la sortie transmetteur (le connecteur 12 points à gauche).
Je ne l'affirme pas et si c'est possible, il faut consulter la partie programmation du transmetteur et, de toutes façons, il y aura besoin d'une interface adéquate.
A noter que ce matériel est aussi disponible sous la marque "Scantronic".
Cordialement.
Yannick
Les sorties dont vous parlez sont celles qu’on peut utiliser par câblage sur le bornier de la carte (en bas à droite).
Sortie 1 et 2 sur contacts de relais NO/NF libre de potentiel.
Les autres sont directement alimentées par la carte. Vous ne pouvez les programmer qu'en choisissant les 16 options citées dans la doc et donc il n'est pas possible de leur attribuer un "zonage"
Par contre, il est peut-être possible de récupérer ce "zonage" sur la sortie transmetteur (le connecteur 12 points à gauche).
Je ne l'affirme pas et si c'est possible, il faut consulter la partie programmation du transmetteur et, de toutes façons, il y aura besoin d'une interface adéquate.
A noter que ce matériel est aussi disponible sous la marque "Scantronic".
Cordialement.
Yannick
26 janvier 2015 à 18:27

Bonjour
La 9852FR-00 possède un transmetteur numérique intégré qui pourra transmettre le n° de la zone mais uniquement à un PC équipé du protocole correspondant.
Par contre comme elle possède 7 sorties programmable il faut voir sur la notice si ces sorties sont programmables par zone.
Éventuellement on peut utiliser les sorties destinées au transmetteur en les relayant.
Cordialement.
Yannick
La 9852FR-00 possède un transmetteur numérique intégré qui pourra transmettre le n° de la zone mais uniquement à un PC équipé du protocole correspondant.
Par contre comme elle possède 7 sorties programmable il faut voir sur la notice si ces sorties sont programmables par zone.
Éventuellement on peut utiliser les sorties destinées au transmetteur en les relayant.
Cordialement.
Yannick
25 janvier 2015 à 19:32

Bonjour
Normalement, en branchant une entrée sur la sortie "intrusion" et une autre sur la sortie "incendie" et encore une autre sur une autre sortie etc, vous pouvez avoir des messages différents selon le type d'alarme.
Mais il faudrait une centrale très sophistiquée qui ait des sorties différentes pour chaque zone.
Cordialement.
Yannick
Normalement, en branchant une entrée sur la sortie "intrusion" et une autre sur la sortie "incendie" et encore une autre sur une autre sortie etc, vous pouvez avoir des messages différents selon le type d'alarme.
Mais il faudrait une centrale très sophistiquée qui ait des sorties différentes pour chaque zone.
Cordialement.
Yannick
25 janvier 2015 à 17:28

Bonjour et excusez moi.
Ça n'était même pas une blague que j'aurai voulu faire (contrairement à mon habitude) mais j'avais bien eu conscience de l'avoir mal orthographié mais je me suis dit en l'écrivant que j'allais vérifier après le point final et... je ne l'ai pas fait.
Pour mentir j'aurais pu dire qu'en Bulgarie, j'ai travaillé pour la pègre mais même pas.
Donc ça n'est même pas une étourderie et je ne mérite que le blâme. J'aurais cent coups de fouet (pas trop fort s'il vous plait.)
En ce qui concerne ce matériel, il est ou était utilisé par Veritas Direct ou Domen Sécuritas, Vérisure ou autre puisqu'ils changent de nom sans cesse.
Pendant deux ans je leur en ai installé 2 ensembles par jour et ça fonctionnait plutôt bien hormis la consommation des piles.
Ça n'était même pas une blague que j'aurai voulu faire (contrairement à mon habitude) mais j'avais bien eu conscience de l'avoir mal orthographié mais je me suis dit en l'écrivant que j'allais vérifier après le point final et... je ne l'ai pas fait.
Pour mentir j'aurais pu dire qu'en Bulgarie, j'ai travaillé pour la pègre mais même pas.
Donc ça n'est même pas une étourderie et je ne mérite que le blâme. J'aurais cent coups de fouet (pas trop fort s'il vous plait.)
En ce qui concerne ce matériel, il est ou était utilisé par Veritas Direct ou Domen Sécuritas, Vérisure ou autre puisqu'ils changent de nom sans cesse.
Pendant deux ans je leur en ai installé 2 ensembles par jour et ça fonctionnait plutôt bien hormis la consommation des piles.
25 janvier 2015 à 17:23

Bonjour
Selon le type de matériel que vous implanterez il faudra utiliser le câble adéquat prévu dans la notice.
Câble vidéo ? Pourquoi noir ? Le câble d'antenne noir a été créé pour résister au rayonnement solaire.
Si c'est ce à quoi vous pensez, peut importe la couleur mais attention c'est du câble 75 ohms.
Cela ne correspondra peut être pas à votre matériel.
Si cela correspond vous pourrez utiliser non pas du C6 (câble normal) mais du B4 (plus gros) mais que vous pouvez réduire pour pouvoir le connecter à chaque bout.
Si votre notice fait état de câblage en "2fils" sachez que, très souvent, il vous en faudra plus pour les fonctions annexes.
Je vous conseille donc, dans ce cas de passer des câbles type "informatique", blindés paire par paire ou complexe (c'est un câble avec 1 ou 2 paires blindées séparément voire un coaxial et d'autres fils.
Là encore consultez votre notice.
Selon le type de matériel que vous implanterez il faudra utiliser le câble adéquat prévu dans la notice.
Câble vidéo ? Pourquoi noir ? Le câble d'antenne noir a été créé pour résister au rayonnement solaire.
Si c'est ce à quoi vous pensez, peut importe la couleur mais attention c'est du câble 75 ohms.
Cela ne correspondra peut être pas à votre matériel.
Si cela correspond vous pourrez utiliser non pas du C6 (câble normal) mais du B4 (plus gros) mais que vous pouvez réduire pour pouvoir le connecter à chaque bout.
Si votre notice fait état de câblage en "2fils" sachez que, très souvent, il vous en faudra plus pour les fonctions annexes.
Je vous conseille donc, dans ce cas de passer des câbles type "informatique", blindés paire par paire ou complexe (c'est un câble avec 1 ou 2 paires blindées séparément voire un coaxial et d'autres fils.
Là encore consultez votre notice.
23 janvier 2015 à 15:11

Bonjour.
Que de réponses !
Certaines très mauvaises :
Tout changer pourquoi ? J'ai maintenu des installations en parfait état pendant plus de 20 ans.
C'est en général la réponse de ceux qui ne veulent pas comprendre et cherchent à vendre du matériel.
APSAD, pour quoi faire ? Êtes-vous fourreur, bijoutier ou banquier, avez-vous envie de payer un contrat d'entretien très cher et non obligatoire ?
Autrement : il est vrai que les courants faibles dont l'alarme ont été une "gamelle" attractive pour beaucoup d'électriciens qui, telles les vaches qui passent leur tête entre les barbelés pensent que c'est meilleur de l'autre côté.
Donc, en étant succinct :
Sur la centrale il y a un contacteur à clé dont on peut et même on doit retirer la clé dès que la fonction sera sélectionnée.
Fonction off : on peut intervenir sur l'installation, le système est inopérant.
Fonction on : le système est sous surveillance : cette fonction est utilisable en principe soit si on n'a pas d'organe de contrôle soit si on met le système en fonction depuis la centrale par exemple pour un programme de nuit.
Fonction Day : c'est l'organe ce commande qui contrôle le fonctionnement.
Sur l'organe de commande (ça aurait pu être un clavier) il n'y a que deux positions ; en surveillance et hors surveillance. Il ne peut fonctionner et donc commander l'installation que si le contacteur de la centrale est sur Day.
Donc avant de songer à changer le barillet comme certains le recommandent : tourne-t-il et la clé est-elle extractible dans les 3 positions ?
Si oui il est complètement idiot de le changer.
Normalement le mettre sur Off pour ouvrir le boitier.
L'alarme ne doit pas se déclencher.
Si elle le fait quand même, trouver le contact à l'ouverture du capot, le bloquer avec un morceau de scotch, arrêter la centrale et vérifier si le contact se fait dans les 3 positions.
Vérifier si les contacts correspondants "cliquent" bien à la main et si les fils sont bien raccordés.
Chacune des positions doit provoquer un changement d'état des led.
Bon courage.
Que de réponses !
Certaines très mauvaises :
Tout changer pourquoi ? J'ai maintenu des installations en parfait état pendant plus de 20 ans.
C'est en général la réponse de ceux qui ne veulent pas comprendre et cherchent à vendre du matériel.
APSAD, pour quoi faire ? Êtes-vous fourreur, bijoutier ou banquier, avez-vous envie de payer un contrat d'entretien très cher et non obligatoire ?
Autrement : il est vrai que les courants faibles dont l'alarme ont été une "gamelle" attractive pour beaucoup d'électriciens qui, telles les vaches qui passent leur tête entre les barbelés pensent que c'est meilleur de l'autre côté.
Donc, en étant succinct :
Sur la centrale il y a un contacteur à clé dont on peut et même on doit retirer la clé dès que la fonction sera sélectionnée.
Fonction off : on peut intervenir sur l'installation, le système est inopérant.
Fonction on : le système est sous surveillance : cette fonction est utilisable en principe soit si on n'a pas d'organe de contrôle soit si on met le système en fonction depuis la centrale par exemple pour un programme de nuit.
Fonction Day : c'est l'organe ce commande qui contrôle le fonctionnement.
Sur l'organe de commande (ça aurait pu être un clavier) il n'y a que deux positions ; en surveillance et hors surveillance. Il ne peut fonctionner et donc commander l'installation que si le contacteur de la centrale est sur Day.
Donc avant de songer à changer le barillet comme certains le recommandent : tourne-t-il et la clé est-elle extractible dans les 3 positions ?
Si oui il est complètement idiot de le changer.
Normalement le mettre sur Off pour ouvrir le boitier.
L'alarme ne doit pas se déclencher.
Si elle le fait quand même, trouver le contact à l'ouverture du capot, le bloquer avec un morceau de scotch, arrêter la centrale et vérifier si le contact se fait dans les 3 positions.
Vérifier si les contacts correspondants "cliquent" bien à la main et si les fils sont bien raccordés.
Chacune des positions doit provoquer un changement d'état des led.
Bon courage.
23 janvier 2015 à 14:57

Bonjour.
Il faut programmer la centrale avec l'interface TB500 qui n'est pas un clavier mais plutôt une sorte d'ordinateur.
Il faut également accéder à la machine à l'aise des codes qui lui ont été donnés.
Il faut impérativement la reprogrammer en supprimant la fonction transmetteur car sinon, le système bloquera la totalité du fonctionnement s'il n'arrive pas à joindre le télé-surveilleur.
Donc, à l'heure actuelle, sauf à reprendre un contrat avec un des télé-surveilleurs utilisant ce matériel ou le protocole correspondant, il est fort peu probable que vous puissiez en tirer quoique-ce-soit.
Il faut programmer la centrale avec l'interface TB500 qui n'est pas un clavier mais plutôt une sorte d'ordinateur.
Il faut également accéder à la machine à l'aise des codes qui lui ont été donnés.
Il faut impérativement la reprogrammer en supprimant la fonction transmetteur car sinon, le système bloquera la totalité du fonctionnement s'il n'arrive pas à joindre le télé-surveilleur.
Donc, à l'heure actuelle, sauf à reprendre un contrat avec un des télé-surveilleurs utilisant ce matériel ou le protocole correspondant, il est fort peu probable que vous puissiez en tirer quoique-ce-soit.
23 janvier 2015 à 14:22
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Et maintenant plus personne ne me répond. Sniff...
22 janvier 2015 à 19:48

Bonjour.
En réalité, il n'y a de "Legrand" que l'étiquette.
C'est une alarme fabriquée par un autre constructeur et qui a été maquillée.
Comme les approvisionnements sont disparates il faudrait des photos de l'intérieur pour savoir ce que c'est réellement et encore...
En réalité, il n'y a de "Legrand" que l'étiquette.
C'est une alarme fabriquée par un autre constructeur et qui a été maquillée.
Comme les approvisionnements sont disparates il faudrait des photos de l'intérieur pour savoir ce que c'est réellement et encore...
22 janvier 2015 à 19:46

Bonjour Roger.
Est-tu sûr que la programmation s'évapore en coupant l'alimentation ?
Est-tu sûr que la programmation s'évapore en coupant l'alimentation ?
22 janvier 2015 à 19:43
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Bonjour.
Ce système est effectivement utilisé exclusivement par des télésurveilleurs et il faut une interface de programmation (j'en ai une).
A la limite vous pourriez l'utiliser mais sans transmetteurs.
Le fabricant était à Sofia-Antipolice.
Ce système est effectivement utilisé exclusivement par des télésurveilleurs et il faut une interface de programmation (j'en ai une).
A la limite vous pourriez l'utiliser mais sans transmetteurs.
Le fabricant était à Sofia-Antipolice.
22 janvier 2015 à 19:41

Bonjour.
1) Doit-on choisir une alarme spécifique pour un appartement ou pour une maison ?
Une alarme est obligatoirement différente s'il faut protéger un appartement (principalement la porte d'entrée) plutôt qu'une maison ou il faudra protéger un maximum d'issues surtout celles situées hors des vues.
Le matériel peut-être le même mais la quantité des accessoires est évidemment plus importante pour une maison.
2) Comment savoir si l'alarme que l'on compte acheter est agréée par les compagnies d'assurance ?
En France, aucune alarme classique n'est agréée par les assurances.
Si vous n'êtes pas une victime potentielle "à risque" (banquier, bijoutier, fourreur etc.). Les assureurs ne peuvent ni vous obliger à installer une alarme, ni à décider laquelle.
Pour les alarmes imposées par celles-ci, elles doivent être installées par une société et des produits agréés APSAD.
Vous pouvez toujours tenter d'obtenir un rabais sur la prime mais c'est tout.
3) Peut-on installer soi-même un système d'alarme et qui soit reconnu par mon assurance ?
C'est absolument impossible à cause de l'explication précédente et aussi parce que cette installation doit être réalisée par une société agréée APSAD et couverte par un contrat d'entretien très "serré".
4) Est-il préférable de choisir une alarme filaire ou sans fil ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Si le local est en cours de construction, il est préférable de réaliser une installation filaire, quitte à mettre, d'avance, un pré-câblage qui sera utilisé ultérieurement.
Le "sans fil" à l'avantage d'être posé dans un local déjà décoré sans dégradation.
Les coûts d'installation sont comparables car le matériel "radio" coûte plus cher mais nécessite moins de main d’œuvre.
Par contre, à l'entretien le "sans fil" coûtera plus cher à cause du remplacement des piles lithium.
5) Doit-on protéger toutes les pièces de sa maison ou de son appartement ?
Un appartement est plus facile à protéger : la porte d'entrée et si nécessaire les issues accessibles (par les balcons par exemple) seront à protéger bien évidemment. Un contrôle volumétrique peut également être utile.
Pour une maison, par contre, il est, pour moi, indispensable de protéger toutes les issues du rez-de-chaussée ou facilement accessibles. Si financièrement cela semble trop "lourd", je conseille de protéger les issues habituelles et toutes celles qui sont hors de vue et de mettre en place un pré-câblage sur les autres qu'on équipera plus tard.
Dans tous les cas prévoir une centrale plutôt sur-dimensionnée.
Un peu de contrôle volumétrique peut-être un bien.
6) Quels sont les principaux conseils à connaître pour l'entretien d'une alarme ?
S'il s'agit d'une alarme filaire il n'y a pas d'entretien systématique tant qu'elle fonctionne ; on a le droit, le premier mercredi du mois, vers midi, de faire retentir la sirène, ce qui montre à tous qu'une alarme est en place. Dés que l'alarme a 5 ans, de temps en temps, couper l'alimentation pour vérifier l'état de la batterie qui doit assurer un fonctionnement normal pendant au moins 1 heure.
S'il s'agit d'une alarme sans fil, il faut changer toutes les piles tous les 2 ans, juste avant de partir en vacances. Comme certaines piles durent plus longtemps, pour économiser, vous pouvez les remettre en place au retour des vacances et attendre que le système vous prévienne avant de les changer.
Par contre, si la sirène extérieure a été également équipée en radio, préparez le carnet de chèques (c'est pour cela que j’imposais que celle-ci soit alimentée en filaire).
7) Quel est l'emplacement le plus judicieux pour l'installation de la centrale d'alarme ?
La centrale devra être alimentée en 220v et en téléphone. Son emplacement devra être étudié, si elle a des led informatives, pour être visible involontairement chaque jour (pourquoi pas dans les WC) et rester accessible pour les interventions.
8) Concernant la législation, doit-on réaliser une déclaration au commissariat ou en mairie pour l'installation d'une alarme ?
Plus aucune demande n'est nécessaire. Par contre conservez le document descriptif de votre sirène extérieure afin de prouver, éventuellement, sa conformité.
9) Comment calculer le budget approximatif pour la protection avec une alarme sérieuse d'une maison individuelle ou appartement ? Doit-on tenir compte du nombre de fenêtres, portes ?
Premier conseil : virez immédiatement tout installateur qui vous demandera d'abord votre budget.
Le prix d'une installation doit-être représentatif du volume de matériel à mettre en place et celui-ci sera dépendant surtout de ce que vous avez à protéger (votre téléviseur ou des tableaux de maître) ainsi que de la configuration de votre local.
Sachez que si vous n'êtes pas un client "intéressant", la sirène en façade de votre maison aura déjà fait 50% du travail en éloignant les candidats amateurs.
10) Est-il possible de raccorder des détecteurs de fumée monoxyde de carbone... à son système d'alarme ?
C'est possible mais choisissez plutôt un système vendu par votre revendeur et surtout, compatible s'il s'agit d'un ensemble radio.
11) Est-il préférable de changer le code par défaut de l'alarme (comme le code PIN des téléphones portables qui est souvent quatre zéros) ?
Ça n'est pas préférable, c'est indispensable. Personnellement, je ne donnais jamais le code technicien, non pas, comme disent certaines mauvaises langues, pour "fidéliser le client", mais pour éviter qu'il mette la pagaille dans l'installation.
Et je le guidais pour installer son code d'accès en lui tournant le dos.
Il faut éviter un code trop facile (genre 1418, 3945 etc.). Pour ma part, dans les pavillons neufs et, jusqu’à la livraison au client, je mettais un code "chantier" que les autres corps de métiers connaissaient.
12) Concernant les sirènes est-il préférable d'installer une sirène extérieure et intérieure ? Ou une seule suffit-elle ?
Les 2 mon capitaine :
La sirène extérieure dissuade des voleurs éventuels, fait mettre le nez à la fenêtre aux voisins (du coup le voleur court plus vite).
La sirène intérieure est, pas construction, plus puissante que l'autre, elle peut-être en plusieurs exemplaires et, en stressant l'individu, elle l'invite à déguerpir au plus vite.
1) Doit-on choisir une alarme spécifique pour un appartement ou pour une maison ?
Une alarme est obligatoirement différente s'il faut protéger un appartement (principalement la porte d'entrée) plutôt qu'une maison ou il faudra protéger un maximum d'issues surtout celles situées hors des vues.
Le matériel peut-être le même mais la quantité des accessoires est évidemment plus importante pour une maison.
2) Comment savoir si l'alarme que l'on compte acheter est agréée par les compagnies d'assurance ?
En France, aucune alarme classique n'est agréée par les assurances.
Si vous n'êtes pas une victime potentielle "à risque" (banquier, bijoutier, fourreur etc.). Les assureurs ne peuvent ni vous obliger à installer une alarme, ni à décider laquelle.
Pour les alarmes imposées par celles-ci, elles doivent être installées par une société et des produits agréés APSAD.
Vous pouvez toujours tenter d'obtenir un rabais sur la prime mais c'est tout.
3) Peut-on installer soi-même un système d'alarme et qui soit reconnu par mon assurance ?
C'est absolument impossible à cause de l'explication précédente et aussi parce que cette installation doit être réalisée par une société agréée APSAD et couverte par un contrat d'entretien très "serré".
4) Est-il préférable de choisir une alarme filaire ou sans fil ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Si le local est en cours de construction, il est préférable de réaliser une installation filaire, quitte à mettre, d'avance, un pré-câblage qui sera utilisé ultérieurement.
Le "sans fil" à l'avantage d'être posé dans un local déjà décoré sans dégradation.
Les coûts d'installation sont comparables car le matériel "radio" coûte plus cher mais nécessite moins de main d’œuvre.
Par contre, à l'entretien le "sans fil" coûtera plus cher à cause du remplacement des piles lithium.
5) Doit-on protéger toutes les pièces de sa maison ou de son appartement ?
Un appartement est plus facile à protéger : la porte d'entrée et si nécessaire les issues accessibles (par les balcons par exemple) seront à protéger bien évidemment. Un contrôle volumétrique peut également être utile.
Pour une maison, par contre, il est, pour moi, indispensable de protéger toutes les issues du rez-de-chaussée ou facilement accessibles. Si financièrement cela semble trop "lourd", je conseille de protéger les issues habituelles et toutes celles qui sont hors de vue et de mettre en place un pré-câblage sur les autres qu'on équipera plus tard.
Dans tous les cas prévoir une centrale plutôt sur-dimensionnée.
Un peu de contrôle volumétrique peut-être un bien.
6) Quels sont les principaux conseils à connaître pour l'entretien d'une alarme ?
S'il s'agit d'une alarme filaire il n'y a pas d'entretien systématique tant qu'elle fonctionne ; on a le droit, le premier mercredi du mois, vers midi, de faire retentir la sirène, ce qui montre à tous qu'une alarme est en place. Dés que l'alarme a 5 ans, de temps en temps, couper l'alimentation pour vérifier l'état de la batterie qui doit assurer un fonctionnement normal pendant au moins 1 heure.
S'il s'agit d'une alarme sans fil, il faut changer toutes les piles tous les 2 ans, juste avant de partir en vacances. Comme certaines piles durent plus longtemps, pour économiser, vous pouvez les remettre en place au retour des vacances et attendre que le système vous prévienne avant de les changer.
Par contre, si la sirène extérieure a été également équipée en radio, préparez le carnet de chèques (c'est pour cela que j’imposais que celle-ci soit alimentée en filaire).
7) Quel est l'emplacement le plus judicieux pour l'installation de la centrale d'alarme ?
La centrale devra être alimentée en 220v et en téléphone. Son emplacement devra être étudié, si elle a des led informatives, pour être visible involontairement chaque jour (pourquoi pas dans les WC) et rester accessible pour les interventions.
8) Concernant la législation, doit-on réaliser une déclaration au commissariat ou en mairie pour l'installation d'une alarme ?
Plus aucune demande n'est nécessaire. Par contre conservez le document descriptif de votre sirène extérieure afin de prouver, éventuellement, sa conformité.
9) Comment calculer le budget approximatif pour la protection avec une alarme sérieuse d'une maison individuelle ou appartement ? Doit-on tenir compte du nombre de fenêtres, portes ?
Premier conseil : virez immédiatement tout installateur qui vous demandera d'abord votre budget.
Le prix d'une installation doit-être représentatif du volume de matériel à mettre en place et celui-ci sera dépendant surtout de ce que vous avez à protéger (votre téléviseur ou des tableaux de maître) ainsi que de la configuration de votre local.
Sachez que si vous n'êtes pas un client "intéressant", la sirène en façade de votre maison aura déjà fait 50% du travail en éloignant les candidats amateurs.
10) Est-il possible de raccorder des détecteurs de fumée monoxyde de carbone... à son système d'alarme ?
C'est possible mais choisissez plutôt un système vendu par votre revendeur et surtout, compatible s'il s'agit d'un ensemble radio.
11) Est-il préférable de changer le code par défaut de l'alarme (comme le code PIN des téléphones portables qui est souvent quatre zéros) ?
Ça n'est pas préférable, c'est indispensable. Personnellement, je ne donnais jamais le code technicien, non pas, comme disent certaines mauvaises langues, pour "fidéliser le client", mais pour éviter qu'il mette la pagaille dans l'installation.
Et je le guidais pour installer son code d'accès en lui tournant le dos.
Il faut éviter un code trop facile (genre 1418, 3945 etc.). Pour ma part, dans les pavillons neufs et, jusqu’à la livraison au client, je mettais un code "chantier" que les autres corps de métiers connaissaient.
12) Concernant les sirènes est-il préférable d'installer une sirène extérieure et intérieure ? Ou une seule suffit-elle ?
Les 2 mon capitaine :
La sirène extérieure dissuade des voleurs éventuels, fait mettre le nez à la fenêtre aux voisins (du coup le voleur court plus vite).
La sirène intérieure est, pas construction, plus puissante que l'autre, elle peut-être en plusieurs exemplaires et, en stressant l'individu, elle l'invite à déguerpir au plus vite.
21 janvier 2015 à 19:05

Bonjour et merci à Marc qui confirme des dires précédents.
Donc voici la solution :
Comme il n'est pas possible d'utiliser un ohmmètre car on ne trouve qu'une boucle fermée, une boucle ouverte et une absence de contact entre les 2, j'ai d'abord acheté un système qui envoie une fréquence dans le câble et qui, théoriquement, excite un récepteur jusqu'à la coupure. Le courant se transmettant d'un fil à l'autre faisaient sonner le bidule sur toute la longueur. Donc : à oublier.
Il fallait donc mesurer la longueur de 2 fils côte à côte...
2 fils côte à côte, ne se touchant pas ; ça serait-y-pas un condensateur ?
Ça tombe bien, mon appareil de base fait capacimètre. Mais comment faire une mesure précise avec ce câble dont la coupure pouvait se situer aussi bien sur la partie montante que sur la partie descendante de la boucle ?
J'ai donc pris une feuille de papier, un stylo, j'ai tracé 12 colonnes et 4 rangées et j'ai branché mon capacimètre entre 1 fil de la boucle AP et 1 fil de la boucle de détection ; puis entre le second fil de la boucle AP et ce même fil de la boucle de détection, puis j'ai changé de fil de détection et j'ai recommencé avec le premier fil de la boucle AP.
D'accord ; expliqué comme cela ça fait fouillis. En fait j'ai mesuré les 4 condensateurs que formaient mes boucles avec, bien entendu, les fenêtres fermées, et je les ai reportées dans les 4 cases de ma colonne 1.
Ensuite j'ai ouvert la première fenêtre et j'ai refait mes 4 mesures que j'ai inscrites dans la colonne 2.
Puis j'ai refermé la première fenêtre et ouvert la seconde. Et j'ai remis mes 4 nouvelles mesures dans la colonne 3. Et j'ai mesuré ainsi la totalité de mon installation.
Donc je me suis retrouvé avec un tableau de 48 mesures, peu importe la précision, effectuées sur les condensateurs formés par les fils côte à côte.
A chaque ouverture de fenêtre, la longueur du fi changeant, les valeurs devaient changer, ce qui était le cas à chaque fois sauf pour 2 fenêtres qui n’influaient jamais sur mes mesures.
J'avais donc déterminé quels ILS étaient HS.
Il restait donc maintenant à les changer sans toucher aux murs au dessus des fenêtres.
J'ai donc cassé le plafond du linteau extérieur pour accéder aux câbles et aux jonctions.
Alors si maintenant, certains me disent que je ne suis pas la moitié d'un c.. je prendrais ça pour un compliment.
A bientôt.
Donc voici la solution :
Comme il n'est pas possible d'utiliser un ohmmètre car on ne trouve qu'une boucle fermée, une boucle ouverte et une absence de contact entre les 2, j'ai d'abord acheté un système qui envoie une fréquence dans le câble et qui, théoriquement, excite un récepteur jusqu'à la coupure. Le courant se transmettant d'un fil à l'autre faisaient sonner le bidule sur toute la longueur. Donc : à oublier.
Il fallait donc mesurer la longueur de 2 fils côte à côte...
2 fils côte à côte, ne se touchant pas ; ça serait-y-pas un condensateur ?
Ça tombe bien, mon appareil de base fait capacimètre. Mais comment faire une mesure précise avec ce câble dont la coupure pouvait se situer aussi bien sur la partie montante que sur la partie descendante de la boucle ?
J'ai donc pris une feuille de papier, un stylo, j'ai tracé 12 colonnes et 4 rangées et j'ai branché mon capacimètre entre 1 fil de la boucle AP et 1 fil de la boucle de détection ; puis entre le second fil de la boucle AP et ce même fil de la boucle de détection, puis j'ai changé de fil de détection et j'ai recommencé avec le premier fil de la boucle AP.
D'accord ; expliqué comme cela ça fait fouillis. En fait j'ai mesuré les 4 condensateurs que formaient mes boucles avec, bien entendu, les fenêtres fermées, et je les ai reportées dans les 4 cases de ma colonne 1.
Ensuite j'ai ouvert la première fenêtre et j'ai refait mes 4 mesures que j'ai inscrites dans la colonne 2.
Puis j'ai refermé la première fenêtre et ouvert la seconde. Et j'ai remis mes 4 nouvelles mesures dans la colonne 3. Et j'ai mesuré ainsi la totalité de mon installation.
Donc je me suis retrouvé avec un tableau de 48 mesures, peu importe la précision, effectuées sur les condensateurs formés par les fils côte à côte.
A chaque ouverture de fenêtre, la longueur du fi changeant, les valeurs devaient changer, ce qui était le cas à chaque fois sauf pour 2 fenêtres qui n’influaient jamais sur mes mesures.
J'avais donc déterminé quels ILS étaient HS.
Il restait donc maintenant à les changer sans toucher aux murs au dessus des fenêtres.
J'ai donc cassé le plafond du linteau extérieur pour accéder aux câbles et aux jonctions.
Alors si maintenant, certains me disent que je ne suis pas la moitié d'un c.. je prendrais ça pour un compliment.
A bientôt.
17 janvier 2015 à 18:08
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Bonjour Roger.
En fait, je pense qu'il n'est pas trop mal, pour les pros de tous les domaines de se prendre le chou de temps en temps.
Bien sûr je donnerai ma réponse mais pour ceux qui n'auront pas pris la peine de chercher, elle semblera inutile et ils la délaisseront ou l'oublieront.
En fait, j'ai surtout pensé à des gars de votre niveau (sans flatterie) qui vont se coucher avec un problème et qui se réveillent au milieu de la nuit en criant "Euréka".
Il est prouvé, par la formulation de votre réponse, que vous, vous avez cherché, et que, n'ayant pas trouvé, vous n'avez pas répondu hasardeusement puisque vous dites "j'aimerai connaitre la solution".
Donc ma solution n'existe ni dans les notices d'installation, ni dans les manuels et ne nécessite pas d'outillage spécial (j'avais essayé et ça n'a pas fonctionné) ; seulement un contrôleur universel.
J'ai l'impression qu'un respect mutuel va nous rendre "potes".
À bientôt.
En fait, je pense qu'il n'est pas trop mal, pour les pros de tous les domaines de se prendre le chou de temps en temps.
Bien sûr je donnerai ma réponse mais pour ceux qui n'auront pas pris la peine de chercher, elle semblera inutile et ils la délaisseront ou l'oublieront.
En fait, j'ai surtout pensé à des gars de votre niveau (sans flatterie) qui vont se coucher avec un problème et qui se réveillent au milieu de la nuit en criant "Euréka".
Il est prouvé, par la formulation de votre réponse, que vous, vous avez cherché, et que, n'ayant pas trouvé, vous n'avez pas répondu hasardeusement puisque vous dites "j'aimerai connaitre la solution".
Donc ma solution n'existe ni dans les notices d'installation, ni dans les manuels et ne nécessite pas d'outillage spécial (j'avais essayé et ça n'a pas fonctionné) ; seulement un contrôleur universel.
J'ai l'impression qu'un respect mutuel va nous rendre "potes".
À bientôt.
16 janvier 2015 à 16:35
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Bonjour.
C'est en effet ma question car j'ai eu ce problème et j'ai été obligé d'utiliser tous mes neurones pour trouver la réponse.
Afin de flatter mon ego et, éventuellement, apporter une méthode à ceux qui seraient devant le même problème, je pose la question un peu comme un jeu.
Donc en résumé ; je dispose de 4 fils deux dont la boucle (AP) est bonne et fermée et deux dont la boucle n'est jamais fermée parce que des ILS sont toujours ouverts et que je ne peux rien démonter pour trouver lesquels.
Bon courage.
C'est en effet ma question car j'ai eu ce problème et j'ai été obligé d'utiliser tous mes neurones pour trouver la réponse.
Afin de flatter mon ego et, éventuellement, apporter une méthode à ceux qui seraient devant le même problème, je pose la question un peu comme un jeu.
Donc en résumé ; je dispose de 4 fils deux dont la boucle (AP) est bonne et fermée et deux dont la boucle n'est jamais fermée parce que des ILS sont toujours ouverts et que je ne peux rien démonter pour trouver lesquels.
Bon courage.
16 janvier 2015 à 15:30
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Bonjour.
J'ai aperçu des réponses fort pertinentes concernant les problèmes d'alarme (Bravo Mc gyver) et l'idée me vient de savoir comment vous auriez résolu un problème que j'ai eu il y a quelques années.
Voici le défit : 11 détecteurs d'ouverture ILS étaient câblés en série sur une seule boucle (avouez qu'il fallait être particulièrement idiot pour l'avoir fait).
La boucle d'auto-protection était saine et des contacts avaient été brutalisés au point d'être cassés.
La bouche de détection était donc toujours ouverte.
Il n'y avait pas de boite de jonction et les connexions étaient impossibles à atteindre car cachées derrière un staff décoré qu'on ne pouvait pas détruire.
Les aimants étaient en place et bien en face des ILS.
J'avais donc, à ma disposition les 4 fils de début du câble 3 paires et c'est tout (2 pour la boucle d'auto-protection, 2 pour la boucle de détection et 2 autres non raccordés).
Donc avis aux candidats pour me trouver des solutions.
Bon courage.
J'ai aperçu des réponses fort pertinentes concernant les problèmes d'alarme (Bravo Mc gyver) et l'idée me vient de savoir comment vous auriez résolu un problème que j'ai eu il y a quelques années.
Voici le défit : 11 détecteurs d'ouverture ILS étaient câblés en série sur une seule boucle (avouez qu'il fallait être particulièrement idiot pour l'avoir fait).
La boucle d'auto-protection était saine et des contacts avaient été brutalisés au point d'être cassés.
La bouche de détection était donc toujours ouverte.
Il n'y avait pas de boite de jonction et les connexions étaient impossibles à atteindre car cachées derrière un staff décoré qu'on ne pouvait pas détruire.
Les aimants étaient en place et bien en face des ILS.
J'avais donc, à ma disposition les 4 fils de début du câble 3 paires et c'est tout (2 pour la boucle d'auto-protection, 2 pour la boucle de détection et 2 autres non raccordés).
Donc avis aux candidats pour me trouver des solutions.
Bon courage.
14 janvier 2015 à 17:47
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Oups désolé j'avais occulté le terme "détecteur de présence" et donc ma remarque s'adresse à un détecteur d'ouverture.
Pour un "détecteur de mouvement" il y a souvent des problèmes avec les ressorts des contacts d'ouverture. Il ne faut pas hésiter à les allonger un peu en tirant dessus.
Pour un "détecteur de mouvement" il y a souvent des problèmes avec les ressorts des contacts d'ouverture. Il ne faut pas hésiter à les allonger un peu en tirant dessus.
14 janvier 2015 à 17:11
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Bonjour.
Les batteries (d'alarme ou de voiture) font ce qu'elles veulent.
On ne sait pas trop pourquoi mais il y en a qui meurent rapidement, d'autres qui vivent des années.
Je teste mes batteries avec un moteur électrique qui sert à démarrer des moteurs de modèles réduits.
Ça consomme énormément et si la batterie n'est plus très fraîche, ça ne dure pas plus de quelques secondes.
Comme je suppose que vous n'avez pas ce genre de truc sous la main, vous pouvez simplement couper le courant de votre centrale et la laisser tourner sur batterie.
Si ça fonctionne normalement plus d'une heure, vous pouvez considérer que votre batterie est encore bonne pour cet usage.
Par contre si vous avez rapidement un déclenchement ou une extinction des voyants, c'est qu'elle a atteint sa retraite.
Les batteries (d'alarme ou de voiture) font ce qu'elles veulent.
On ne sait pas trop pourquoi mais il y en a qui meurent rapidement, d'autres qui vivent des années.
Je teste mes batteries avec un moteur électrique qui sert à démarrer des moteurs de modèles réduits.
Ça consomme énormément et si la batterie n'est plus très fraîche, ça ne dure pas plus de quelques secondes.
Comme je suppose que vous n'avez pas ce genre de truc sous la main, vous pouvez simplement couper le courant de votre centrale et la laisser tourner sur batterie.
Si ça fonctionne normalement plus d'une heure, vous pouvez considérer que votre batterie est encore bonne pour cet usage.
Par contre si vous avez rapidement un déclenchement ou une extinction des voyants, c'est qu'elle a atteint sa retraite.
14 janvier 2015 à 12:33
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Bonjour.
Essayons de répondre succinctement à cette question ancienne :
Il n'existe aucun transmetteur prévu pour fonctionner directement sur une ligne ADSL dégroupée totalement.
Tous les transmetteurs peuvent le faire sur la ligne (en by-pass avant la box) si la ligne n'est que partiellement dégroupée et dispose donc d'une bande passante "voix" en plus de la bande passante numérique.
Tous les transmetteurs fonctionnent en by-pass entre la sortie téléphonique de la box et les téléphones intérieurs si la ligne est en ADSL dégroupé totalement.
Ça, c'est valable pour les transmetteurs de messages vocaux.
En ce qui concerne les transmetteurs de messages numériques, il faut demander au télésurveilleur quel protocole il utilise et si celui-ci est compatible avec une liaison ADSL.
S'il ne sait pas, changez de télésurveilleur.
Essayons de répondre succinctement à cette question ancienne :
Il n'existe aucun transmetteur prévu pour fonctionner directement sur une ligne ADSL dégroupée totalement.
Tous les transmetteurs peuvent le faire sur la ligne (en by-pass avant la box) si la ligne n'est que partiellement dégroupée et dispose donc d'une bande passante "voix" en plus de la bande passante numérique.
Tous les transmetteurs fonctionnent en by-pass entre la sortie téléphonique de la box et les téléphones intérieurs si la ligne est en ADSL dégroupé totalement.
Ça, c'est valable pour les transmetteurs de messages vocaux.
En ce qui concerne les transmetteurs de messages numériques, il faut demander au télésurveilleur quel protocole il utilise et si celui-ci est compatible avec une liaison ADSL.
S'il ne sait pas, changez de télésurveilleur.
14 janvier 2015 à 12:21
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Bonjour.
Faites votre demande auprès de letelecommandier.fr
Il pourra vous en fournir une autre ou la réparer.
Faites votre demande auprès de letelecommandier.fr
Il pourra vous en fournir une autre ou la réparer.
14 janvier 2015 à 12:11
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Bonjour.
Quand vous avez fait l'essai de changer le détecteur, vous avez changé l'électronique sans changer le support en plastique n'est-ce-pas ?
Certaines séries ont une plaque métallique collée au fond de celui-ci qui fait un contact anti-arrachement en établissant une continuité avec le dessous du circuit.
D'autres séries ont ce système shunté d'origine.
En retournant votre circuit les contacts sont remplacés par une zone colorée en noir et il n'est pas nécessaire d'avoir la plaque métallique au fond. Par contre si les contacts sont nus il la faut.
Je me suis fait avoir alors que j'en ai posé des centaines.
Je n'ai jamais eu de centrale en panne, ne cherchez pas de ce côté là.
Bon courage.
Quand vous avez fait l'essai de changer le détecteur, vous avez changé l'électronique sans changer le support en plastique n'est-ce-pas ?
Certaines séries ont une plaque métallique collée au fond de celui-ci qui fait un contact anti-arrachement en établissant une continuité avec le dessous du circuit.
D'autres séries ont ce système shunté d'origine.
En retournant votre circuit les contacts sont remplacés par une zone colorée en noir et il n'est pas nécessaire d'avoir la plaque métallique au fond. Par contre si les contacts sont nus il la faut.
Je me suis fait avoir alors que j'en ai posé des centaines.
Je n'ai jamais eu de centrale en panne, ne cherchez pas de ce côté là.
Bon courage.
13 janvier 2015 à 14:27
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Bonjour.
Cette famille de centrales est ultra-fiable donc, si elle ne fonctionne plus bien c'est qu'elle a été mal installée, ou que la ou les batteries ont un problème.
Pour l'ouvrir sans déclencher la sirène, il faut utiliser le code maitre :
0... enter... code maitre à 4 chiffres... ouvrir
Si le code maitre est inconnu, il faut ouvrir la centrale, débrancher le secteur et la batterie, la sirène extérieure continue de sonner.
Il y a deux picots qui sortent de la carte, les court-circuiter et remettre le courant, la sirène intérieure retentit, taper 1, 2, 3, 4 les sirènes s'arrêtent.
Taper 0 enter 5678, vous êtes en programmation et vous pouvez travailler.
Quand vous avez terminé refermez le tout et tapez 99 enter.
Reprogrammez votre code.
Cette famille de centrales est ultra-fiable donc, si elle ne fonctionne plus bien c'est qu'elle a été mal installée, ou que la ou les batteries ont un problème.
Pour l'ouvrir sans déclencher la sirène, il faut utiliser le code maitre :
0... enter... code maitre à 4 chiffres... ouvrir
Si le code maitre est inconnu, il faut ouvrir la centrale, débrancher le secteur et la batterie, la sirène extérieure continue de sonner.
Il y a deux picots qui sortent de la carte, les court-circuiter et remettre le courant, la sirène intérieure retentit, taper 1, 2, 3, 4 les sirènes s'arrêtent.
Taper 0 enter 5678, vous êtes en programmation et vous pouvez travailler.
Quand vous avez terminé refermez le tout et tapez 99 enter.
Reprogrammez votre code.
24 février 2013 à 16:19
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Bonjour.
Quand j'intervenais pour un télésurveilleur sur ce matériel, il nous a été demandé, fort bizarrement, de remplacer les piles de la sirène, portant en série, en plaçant obligatoirement la pile N°1 en premier.
Donc, essayez de déposer vos piles et de les remettre en respectant un ordre.
Si ça ne marche pas, essayez dans l'autre sens.
Quand j'intervenais pour un télésurveilleur sur ce matériel, il nous a été demandé, fort bizarrement, de remplacer les piles de la sirène, portant en série, en plaçant obligatoirement la pile N°1 en premier.
Donc, essayez de déposer vos piles et de les remettre en respectant un ordre.
Si ça ne marche pas, essayez dans l'autre sens.
24 février 2013 à 15:45
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N'importe quoi.
Après plusieurs centaines d'installations je vous explique : la box est branchée sur la ligne téléphonique toute seule après avoir viré le condensateur dans la DTI ou la première prise.
Le câble téléphonique qui sort de la box (en principe pour alimenter le téléphone) doit être coupé et raccordé aux 2 fils entrants du transmetteur.
Les deux fils sortants du transmetteur doivent être ensuite raccordés à la série de conjoncteurs de la maison.
C'est la seule vraie solution valable avec tous les transmetteurs et toutes les box.
Cordialement.
Yannick77
Après plusieurs centaines d'installations je vous explique : la box est branchée sur la ligne téléphonique toute seule après avoir viré le condensateur dans la DTI ou la première prise.
Le câble téléphonique qui sort de la box (en principe pour alimenter le téléphone) doit être coupé et raccordé aux 2 fils entrants du transmetteur.
Les deux fils sortants du transmetteur doivent être ensuite raccordés à la série de conjoncteurs de la maison.
C'est la seule vraie solution valable avec tous les transmetteurs et toutes les box.
Cordialement.
Yannick77
23 février 2013 à 17:44
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On peut en mettre autant qu'on veut si ce sont des contacts secs.
S'il y a une résistance de fin de ligne, la reporter sur le dernier, s'il y a également une résistance en parallèle avec le contact à l'ouverture il faudrait un 3ème fil, en parallèle avec l'installation, qui reporte cette résistance entre le 1er et le dernier contact.
Cordialement.
Yannick 77
S'il y a une résistance de fin de ligne, la reporter sur le dernier, s'il y a également une résistance en parallèle avec le contact à l'ouverture il faudrait un 3ème fil, en parallèle avec l'installation, qui reporte cette résistance entre le 1er et le dernier contact.
Cordialement.
Yannick 77
23 février 2013 à 17:34
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