Détecteurs mouvement ne détecte plus
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Question Dépannage Alarme : Détecteurs mouvement ne détecte plus
Bonjour.
J'utilise et maintiens un système d'alarme Visonic PowerMax Pro depuis une dizaine d'années.
Hormis quelques petits couacs, tout a fonctionné globalement jusqu'ici.
Cependant aujourd'hui je me suis rendu compte que 2 de mes détecteurs de mouvement ne se déclenchent plus.
J'ai changé les piles, l'autoprotection a été transmise à la centrale donc la liaison est OK, et les détecteurs sont propres.
Je ne vois pas ce qui pourrait clocher hormis qu'ils soient défectueux (trop vieux ?)...
Auriez-vous la possibilité de m'aiguiller sur la résolution du problème ?
Merci d'avance.
J'utilise et maintiens un système d'alarme Visonic PowerMax Pro depuis une dizaine d'années.
Hormis quelques petits couacs, tout a fonctionné globalement jusqu'ici.
Cependant aujourd'hui je me suis rendu compte que 2 de mes détecteurs de mouvement ne se déclenchent plus.
J'ai changé les piles, l'autoprotection a été transmise à la centrale donc la liaison est OK, et les détecteurs sont propres.
Je ne vois pas ce qui pourrait clocher hormis qu'ils soient défectueux (trop vieux ?)...
Auriez-vous la possibilité de m'aiguiller sur la résolution du problème ?
Merci d'avance.
23 novembre 2023 à 21:52
Réponse 1 du forum alarme
Détecteurs mouvement ne détecte plus
Bonjour.
Est-ce que vous attendez entre chaque passage devant vos détecteurs (en clair attendez entre 3 et 4 minutes sans que personne ne bouge et faites ensuite des passages dans la zone d'un détecteur) ?
Il faut bouger dans la zone, ne pas se contenter de bouger les bras devant le détecteur.
Si pas de résultats, rouvrir les détecteurs en question, enlever les piles et attendre environ 3 à 5 minutes avant de les remettre. Le voyant rouge doit se mettre à clignoter à partir de là, vous pouvez les remonter (ils clignoteront pendant un moment avant de se remettre en veille).
Si le voyant reste rouge figé après avoir remis les piles, recommencez la manip.
Cordialement,
Marc
Est-ce que vous attendez entre chaque passage devant vos détecteurs (en clair attendez entre 3 et 4 minutes sans que personne ne bouge et faites ensuite des passages dans la zone d'un détecteur) ?
Il faut bouger dans la zone, ne pas se contenter de bouger les bras devant le détecteur.
Si pas de résultats, rouvrir les détecteurs en question, enlever les piles et attendre environ 3 à 5 minutes avant de les remettre. Le voyant rouge doit se mettre à clignoter à partir de là, vous pouvez les remonter (ils clignoteront pendant un moment avant de se remettre en veille).
Si le voyant reste rouge figé après avoir remis les piles, recommencez la manip.
Cordialement,
Marc
24 novembre 2023 à 06:49
Réponse 2 du forum alarme
Détecteurs mouvement ne détecte plus
Merci Marc pour votre réponse.
En effet je connaissais le système de mise en veille pour les détecteurs. Lorsque j'arme l'alarme j'attends un peu et me déplace dans la zone. Sur les détecteurs fonctionnels pas de soucis je suis tout de suite détecté, mais pour ces 2 là rien.
J'ai retiré la pile comme vous me le conseillez et attendu 5 bonnes minutes.
En remettant la pile, le détecteur clignotait très rapidement (je n'avais jamais eu ça avant), et en le replaçant dans le boîtier la lumière est devenue fixe.
J'ai attendu un peu au cas où mais rien voyant toujours fixe et alarme en défaut.
J'ai refait la manip' et ce coup là clignotement normal, même après replacement dans le boîtier, et alarme sans défaut.
Par contre après test cela n'a rien changé, toujours pas de détection.
Cela m'étonne car après replacement des piles, si je ne dis pas de bêtises le capteur se met en mode test quelques minutes.
Et pendant cette phase si on se déplace dans sa zone le voyant s'allume bien pour indiquer qu'il y a détection.
Du coup j'aurais pensé à un soucis de communication avec la centrale mais vu que l'autoprotection fonctionne bien c'est que ce n'est pas ça. J'avoue ne pas comprendre...
Que me conseillez-vous ? Est-ce réparable ou faut il demander des capteurs neufs au Père Noël ?
Merci d'avance et bonne soirée / journée !
En effet je connaissais le système de mise en veille pour les détecteurs. Lorsque j'arme l'alarme j'attends un peu et me déplace dans la zone. Sur les détecteurs fonctionnels pas de soucis je suis tout de suite détecté, mais pour ces 2 là rien.
J'ai retiré la pile comme vous me le conseillez et attendu 5 bonnes minutes.
En remettant la pile, le détecteur clignotait très rapidement (je n'avais jamais eu ça avant), et en le replaçant dans le boîtier la lumière est devenue fixe.
J'ai attendu un peu au cas où mais rien voyant toujours fixe et alarme en défaut.
J'ai refait la manip' et ce coup là clignotement normal, même après replacement dans le boîtier, et alarme sans défaut.
Par contre après test cela n'a rien changé, toujours pas de détection.
Cela m'étonne car après replacement des piles, si je ne dis pas de bêtises le capteur se met en mode test quelques minutes.
Et pendant cette phase si on se déplace dans sa zone le voyant s'allume bien pour indiquer qu'il y a détection.
Du coup j'aurais pensé à un soucis de communication avec la centrale mais vu que l'autoprotection fonctionne bien c'est que ce n'est pas ça. J'avoue ne pas comprendre...
Que me conseillez-vous ? Est-ce réparable ou faut il demander des capteurs neufs au Père Noël ?
Merci d'avance et bonne soirée / journée !
25 novembre 2023 à 22:22
Réponse 3 du forum alarme
Détecteurs mouvement ne détecte plus
Bonjour.
Avant de vous dire qu'ils faut les remplacer vous allez essayer de les effacer du système dans le menu "Appairage" supprimez les 2 détecteurs des zones concernées.
Refaire un "Apprentissage" des détecteurs afin que la centrale reprenne en compte ces 2 détecteurs.
Ensuite menu " DEFINIT ZONES"
Attention que personne ne bouge devant les autres détecteurs et que personne n'ouvre ou referme une fenêtre ou porte pendant "l'Apprentissage"
Si le résultat n'est pas concluant il ne vous reste plus qu'une chose -----> Remplacement des détecteurs
En fichier joint doc centrale.
Cordialement.
Marc
Alarme Visonic Power Max Pro installer guide page 25 48.pdf
Alarme Visonic Power Max Pro page 1 24
Avant de vous dire qu'ils faut les remplacer vous allez essayer de les effacer du système dans le menu "Appairage" supprimez les 2 détecteurs des zones concernées.
Refaire un "Apprentissage" des détecteurs afin que la centrale reprenne en compte ces 2 détecteurs.
Ensuite menu " DEFINIT ZONES"
Attention que personne ne bouge devant les autres détecteurs et que personne n'ouvre ou referme une fenêtre ou porte pendant "l'Apprentissage"
Si le résultat n'est pas concluant il ne vous reste plus qu'une chose -----> Remplacement des détecteurs
En fichier joint doc centrale.
Cordialement.
Marc
Alarme Visonic Power Max Pro installer guide page 25 48.pdf
Alarme Visonic Power Max Pro page 1 24
26 novembre 2023 à 10:40
Réponse 4 du forum alarme
Détecteurs mouvement ne détecte plus
Bonjour Marc,
Désolé pour le délai de réponse, pas mal d'occupations en cette fin d'année mais aussi un peu de difficulté à prendre en main la centrale Power Max.
J'ai au final réussi à réaliser les étapes suivantes comme vous le suggériez :
- Désapprentissage des détecteurs de mouvement
- Paramétrage du type d'appairage sur auto-protection
- Apprentissage des détecteurs en ouvrant ces derniers pour déclencher l'auto-protection
- Vérification du périmètre et du nom des capteurs dans la définition des zones
Et après un premier essai infructueux, au final tout semble maintenant rentré dans l'ordre !
Je ne sais pas ce qui a causé cette sorte de déconnexion, mais je vous remercie énormément pour votre aide !
Passez un très bon réveillon de fin d'année et meilleurs vœux pour 2024
Encore un grand merci !
Désolé pour le délai de réponse, pas mal d'occupations en cette fin d'année mais aussi un peu de difficulté à prendre en main la centrale Power Max.
J'ai au final réussi à réaliser les étapes suivantes comme vous le suggériez :
- Désapprentissage des détecteurs de mouvement
- Paramétrage du type d'appairage sur auto-protection
- Apprentissage des détecteurs en ouvrant ces derniers pour déclencher l'auto-protection
- Vérification du périmètre et du nom des capteurs dans la définition des zones
Et après un premier essai infructueux, au final tout semble maintenant rentré dans l'ordre !
Je ne sais pas ce qui a causé cette sorte de déconnexion, mais je vous remercie énormément pour votre aide !
Passez un très bon réveillon de fin d'année et meilleurs vœux pour 2024
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30 décembre 2023 à 01:01
Réponse 5 du forum alarme
Détecteurs mouvement ne détecte plus
Bonsoir.
Ravi du retour au bon fonctionnement.
Merci à vous aussi, passez un bon réveillon ainsi qu'à vos proches.
Cordialement.
Marc
Ravi du retour au bon fonctionnement.
Merci à vous aussi, passez un bon réveillon ainsi qu'à vos proches.
Cordialement.
Marc
30 décembre 2023 à 20:19