FORUM ALARME

S'inscrire Aide

Profil du membre Tit92

Rechercher dans le forum alarme :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 514 questions dans le forum alarme


Membre inscrit Tit92

Tit92
a posté 15 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Alarme

Bonjour.

Désolé, la notification de réponse était avec les spams...
Le phénomène de flash persistant ne s'est plus reproduit.

Mes questions relatives à l'utilité des résistances ont facilement trouvé une réponse lorsque je me suis intéressé au fonctionnement des sorties à collecteur ouvert. Il m'aura fallu au préalable comprendre que EX- et INT- étaient justement de telles sorties...! Je ne suis pas électronicien. :)

Sur une autre installation très similaire, j'ai donc adopté le montage avec une résistance pull-up/tirage entre EX+ et EX- et configuré la sirène pour une tension de blocage positive.
24 octobre 2024 à 15:33
forum consulter ce sujet Flash persistant sur sirène Altec Sirus sur le forum Alarme

Bonjour.

Retour d'expérience : cela fonctionnait correctement avant même que je raccorde les écrans à la masse côté centrale (ce que je n'ai pas négligé de faire in fine).
19 avril 2024 à 00:42
forum consulter ce sujet Voisinage boucle alarme filaire et 230V sur le forum Alarme

Publicité

Bonsoir.

Aucune descente d'eau de pluie ne passe par le balcon ?
13 février 2024 à 22:33
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de condensat sur balcon en copropriété sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Je souhaite installer une alarme filaire dans une habitation qui n'a pas vocation à subir de travaux de rénovation.

Il n'existera donc pas de gaine dédiée à cette alarme.

Aussi, je me demande s'il est techniquement (j'ai tout à fait conscience que je ne respecterais aucune norme en réalisant une telle installation) acceptable de passer les câbles des boucles de l'alarme dans les gaines électriques existantes (celles alimentant les volets roulants).
Existe-t-il un risque de perturbation de l'évaluation de l'état de la zone par la centrale (mesure de la résistance de boucle), en raison du 230V immédiatement voisin ?

Les boucles seront équilibrées (EOL) et de longueur modeste (30 mètres de fil aller/retour chacune, tout au plus). Le câble que j'envisage d'utiliser est du 6xAWG24 écranté (le câble; pas les paires individuellement) + tresse de masse.

Le bus RS485 ne sera pas concerné par ce voisinage avec le 230V.
Merci par avance pour vos retours.
06 janvier 2024 à 22:29
forum consulter ce sujet Voisinage boucle alarme filaire et 230V sur le forum Alarme

Bonsoir.

Je possède une sirène Altec Sirus raccordée à une centrale Vanderbilt SPC4300.

Lors d'un déclenchement de l'alarme, la sirène a sonné et s'est arrêtée de sonner immédiatement lorsque le secteur a été mis hors service. Signe qu'elle a bien réagi au retour de la tension de blocage.

Malgré cela, le flash a continué de fonctionner jusqu'à ce que je désalimenté totalement la sirène (en déconnectant la batterie et le +12V Charge).
Je cherche à comprendre l'origine de ce comportement. Vous est-il familier ?

Côté câblage :
* 0V centrale sur 0V sirène
* +12V centrale sur +12V Charge sirène
* EX- centrale sur entrée SIR de la sirène
* +12V centrale (via relais 1A de la centrale) sur entrée I/O de la sirène (pour commande du flash)

DIP switchs sirène : tout à Off sauf le 1 (déclenchement sur disparition du 0V) et le 8 (commande du flash séparée).

Après coup, j'ai tenté de reproduire le "défaut" en débranchant l'entrée SIR : Le flash clignote alors avec des phases d'allumage longues d'environ 1 seconde durant l'alarme (simulée). Et... cette fois il s'est correctement éteint au retour de la tension de blocage.

À noter que lors du clignotement "résiduel", la durée d'allumage était bien plus courte, environ une demi-seconde à chaque clignotement.

Lorsque je pilote manuellement le flash depuis la centrale, tout se comporte comme attendu.
Deux sujets annexes également...

J'ai à plusieurs reprises (questions 1492 et 2463 par exemple) vu conseillé de connecter une résistance de 1k entre les bornes EX+ et EX- (ou BELL+ BELL- sur d'autres centrales). Quelle est la raison ? Dans mon cas, je n'utilise que l'EX- de la SPC.

D'autre part, je ne constate un changement d'état (en/hors déclenchement d'alarme) *que* sur les bornes EX- et INT- de la centrale SPC.
C'est la raison pour laquelle j'utilise une tension de blocage 0V, puisque le +13.5V des bornes EX+ et INT+ est, lui, toujours présent. J'ai été un peu surpris par ce comportement lors du montage.
Cela vous semble-t-il "normal" ? (je ne suis pas un professionnel du domaine).

Merci par avance pour vos éclairages.
Bonne soirée.
20 juin 2022 à 21:20
forum consulter ce sujet Flash persistant sur sirène Altec Sirus sur le forum Alarme

Bonjour à tous les deux,

La commande filaire BRC073 a été achetée après l'installation de la PAC (je n'ai en effet qu'une télécommande IR pour le moment). L'intention était principalement de profiter de la sonde de température qu'elle intègre, car je ne suis pas satisfait de la prise de température en mode chauffage (sonde en hauteur car dans l'UI, donc mesure faussée). L'installation de la BRC073 à distance de l'UI et à mi-hauteur dans la pièce était le plan.

Je ne suis plus si sûr de m'en servir... Car il s'avère que la BRC073 se connecte à l'interface S21 (qui est un simple port série à 2400 bauds) présente sur le PCB de l'UI. Or, cette interface est déjà utilisée par le module Wifi, dont je ne souhaite pas me passer :( (car projet d'intégration domotique) Il est impossible d'utiliser à la fois ce module (BRP069B41) et la télécommande filaire BRC073.

Et cette UI FTXM-N n'est pas non plus prévue pour les sondes de température déportées telles la KRCS01-8B. Je trouve cela aberrant.

La BRC073 intégrant une sonde de température (on ne peut pas la rater quand on a la chose sous les yeux) et l'UI acceptant (je n'ai pas testé, il me manque le câble BRCW901A08 liant la télécommande à son boîtier d'adaptation qui se trouve avant l'UI) à priori d'utiliser cette sonde en substitution de la sienne, il serait théoriquement possible qu'un système domotique fournisse ses propres mesures de température à l'UI, en lieu et place de la télécommande filaire, au travers de l'interface S21. Mais à ma connaisance le reverse engineering de cette dernière n'en est qu'à ses débuts (https://community.openenergymonitor.org/t/daikin-s21-internals/14569).

Il serait infiniment plus simple que Daikin offre la possibilité de fournir des mesures de température ambiante à l'UI via l'API exposée par le module Wifi (qui lui-même accède à l'interface S21 et pourrait donc fournir des données de température ambiante). L'UI pourrait alors utiliser les mesures de température issues des sondes d'un système domotique, pour la régulation.

Quant à la dépose du plastron de l'UI, c'est cette vidéo https://youtu.be/D4itxqrSQh0?t=35 qui m'a permis d'y parvenir. Il faut le déclipser en ces trois points, puis ça va tout seul. C'est même plus "simple" à déposer qu'à remettre en place... car il faut alors réussir à faire rentrer les trois taquets en plastique du bas du plastron dans leur logement sur le corps de l'UI.

Voir aussi cette documentation intéressante (notamment le diagramme du PCB): http://www.daikintech.co.uk/Data/Split-Sky-Air-Indoor/FTXM/2019/FTXM-N2V1B/FTXM-N2V1B_Databook_EEDEN19.pdf .

Bonne nuit.
27 décembre 2020 à 04:50
forum consulter ce sujet Clim Daikin cycles courts en chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour.
L'UI est placée sur la paroi la plus longue (pas d'autre choix), son côté droit à 10 cm du placo (isolé) du mur extérieur et il n'y a rien devant elle. L'immeuble est de 2003, pas tout neuf mais pas non plus une passoire.

Si l'un de vous a une idée sur la manière de désosser cette unité... je suis vivement intéressé (accès au S21).
Bonne nuit. :)
21 décembre 2020 à 02:43
forum consulter ce sujet Clim Daikin cycles courts en chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour,

@lanis, les unités s'arrêtent lorsque la température intérieure rapportée par l'UI atteint +4° par rapport à la consigne, probablement pour tenir compte de la stratification. Je comprends bien la manière que vous proposez pour régler la température, c'est logique.

Le flux d'air est bien orienté vers le bas (ça n'empêchera pas l'air chaud de monter). Je ne vois pas quoi vérifier quant au positionnement des splits.

Pas de différence si j'active les modes silencieux+éco de l'UE (en plus du mode silencieux des UI).
Quant au régime de l'UE, le ventilateur tourne, il me semble, à plein régime.

@PL, c'est la procédure sur laquelle je suis plusieurs fois tombé, généralement appliquée aux gainables.
J'ai trouvé une BRC073 à 30 €, je vais pouvoir tester.

Si je parviens à accéder au connecteur S21 de l'UI... car le démontage du carénage s'annonce compliqué pour moi. Rien ne semble vouloir venir après avoir enlevé les deux vis se trouvant au-dessus du volet.
Cette vidéo (sur une FTXT, mais le châssis semble identique) https://www.youtube.com/watch?v=GaeJl3AN5jY laisse pourtant penser que la manipulation est simplissime. J'ai bien vu votre réponse à la question 1862, mais ça ne m'a guère permis d'avancer ^^
Merci à vous deux.
20 décembre 2020 à 16:48
forum consulter ce sujet Clim Daikin cycles courts en chauffage sur le forum Climatisation

Bonsoir PL,
Merci pour votre réponse.

Les deux Ui se trouvent dans des pièces différentes, mais sont installées quasiment dos à dos sur une même cloison intérieure. Autrement dit, les UI ne sont pas adossées à un mur extérieur et le risque qu'un courant d'air frais atteigne leurs sondes de température via le trou de circulation des câbles/tuyaux est nul (d'autant plus que ce trou est en bas du mur extérieur, lui-même perpendiculaire à la cloison intérieure sus-citée).

Concernant la télécommande BRC073, je trouve des informations contradictoires dans ce document :
https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/installation-manuals/ctrl/BRC073A1_IOM_4PFR392190-1_Installation%20manuals_French.pdf

La page 2 (caractéristiques) indique "La température intérieure est mesurée dans l'unité intérieure". Mais en page 7 sont donné un ensemble de recommandation si "la fonction de thermostat de l'interface utilisateur" est utilisée.

Le mode opératoire à suivre pour utiliser l'éventuelle sonde présente dans la BRC073 n'est pas décrit dans le manuel installateur disponible ici : https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/Installer-reference-guide/ctrl/BRC073A1_4PFR392225-1_Installer%20reference%20guide_French.pdf

Je suis donc dubitatif :) J'ai bien lu des choses concernant cette possibilité de sonde sur la télécommande, mais je crois me souvenir que cela concernait plutôt des unités gainables.

Pour ce qui concerne la puissance des UI, la CTXM est installée dans une pièce de 10 mètres carrés, la FTXM dans une pièce de 20 mètres carrés, toutes deux avec 2.6 mètres sous plafond. Les UI sont à 10 cm du plafond.

Il suffit de lever le bras pour sentir que l'air est bien chaud en haut... ce qui me faisait penser à un problème de stratification, d'où l'idée d'utiliser une sonde déportée placée à mi-hauteur...
19 décembre 2020 à 21:11
forum consulter ce sujet Clim Daikin cycles courts en chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour.

Ma pompe à chaleur air/air présente un comportement qui me laisse perplexe, à savoir qu'avec 6 ou 7° à l'extérieur et une consigne à 18°, elle fonctionne par cycles courts de 5 à 7 minutes, séparés par seulement 3 à 5 minutes d'arrêt.

La température intérieure indiquée par l'application Daikin Controller oscille entre 20 et 22° (pour une consigne à 18°). L'arrêt semble avoir lieu lorsque la température intérieure mesurée par l'UI est de 22° (il ne fait pas cette température dans la pièce). Le redémarrage se fait lorsque la température intérieure mesurée par l'UI est redescendue à 20°.
Il m'a semblé, au bout d'une heure de fonctionnement, que la durée des cycles avait augmenté de quelques minutes.

Quelle peut être l'explication ? Stratification de l'air ? Si oui, comment éviter ces cycles courts, qui risquent peut-être de dégrader le matériel ? (ou pas ?) Ils ne surviennent pas en refroidissement.

La télécommande filaire BRC073 inclut-elle une sonde de température ? Auquel cas elle serait intéressante car offrirait la possibilité d'être placée moins en hauteur dans la pièce. Ou bien est-ce juste une bête télécommande ?

Enfin, où se trouve la sonde de température de l'UI ? S'agit-il des petits trous sous le bouton ON/OFF, ou bien est-elle autre part ?
L'installation est constituée d'une UE 2MXM40M + UI CTXM15N et FTXM25N.
Merci pour votre aide. :)
19 décembre 2020 à 03:19
forum consulter ce sujet Clim Daikin cycles courts en chauffage sur le forum Climatisation

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos explications détaillées.
Je tenterai l'expérience proposée par PL !
23 août 2020 à 23:05
forum consulter ce sujet Daikin vitesse ventilateur unité extérieure 2MXM40M sur le forum Climatisation

Citation :
J'ai l'impression que nous avons le même problème.
D'après votre second message dans ce fil de discussion, le volet de l'unité est fermé lorsque vous constatez le problème.
Dans mon cas, il reste ouvert, mais l'unité ne ventile plus. Les deux problèmes semblent distincts.
23 août 2020 à 22:51
forum consulter ce sujet PAC Daikin régulation de la CTXS15K sur le forum Climatisation

Re bonjour,
Nos cas sont finalement différents : vous trouvez l'unité totalement à l'arrêt, volet fermé, comme si une action de mise à l'arrêt avait été effectuée par l'utilisateur (mais ça n'est pas le cas).
Dans mon cas, l'unité ne souffle simplement plus (comme si elle considérait la température de consigne atteinte) mais elle est "en marche".
Je laisse donc la place aux experts sur votre problématique. ;)
Bon week-end !
21 août 2020 à 18:24
forum consulter ce sujet PAC Daikin régulation de la CTXS15K sur le forum Climatisation

Bonjour,

Il me semble faire face au même comportement avec mon unité CTXM15N (2V1B également).

Alors qu'elle est à l'arrêt, la température mesurée par cette unité intérieure (dispo via le module Wifi) est inférieure à celle mesurée par un thermomètre placé moins en hauteur dans la pièce. L'inverse devrait pourtant arriver, l'air chaud montant.

Il semble donc qu'il y ait un souci dans la mesure de température faite par l'unité intérieure... ou bien que cette mesure soit influencée.

En effet, par deux fois après avoir constaté ce phénomène, j'ai passé l'unité en mode ventilation. De l'air froid est immédiatement sorti, alors que l'unité était à l'arrêt (de par sa régulation) depuis au moins 20 minutes.

En passant l'unité en mode ventilation, la température mesurée par l'unité augmente...

Où est placé le capteur de température ? Pourquoi de l'air froid sort-il immédiatement après passage en mode ventilation ? La circulation de l'UI est-elle bien interrompue lorsqu'elle ne ventile plus ? Comment vérifier ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer la température anormalement basse mesurée par le capteur.

A noter que j'ai une autre unité en fonctionnement de l'autre côté de la paroi sur laquelle est installée cette CTXM15N. Pourrait-elle être contribuée ?

Est-ce que vous êtes dans la même configuration ? Que se passe-t-il dans votre cas si vous passez l'UI en mode ventilation alors que vous venez de constater son arrêt anormal: air frais, température mesurée par l'UI augmente ?

Merci.
21 août 2020 à 13:23
forum consulter ce sujet PAC Daikin régulation de la CTXS15K sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous.

J'ai des difficultés à comprendre la logique de régulation de la vitesse du ventilateur de l'unité extérieure de mon installation, comportant les éléments suivants :
UI : FTXM25N et CTXM15N
UE : 2MXM40M

La plupart du temps, lorsque la température des pièces est quasiment égale à la consigne, le ventilateur de l'UE tourne à grande vitesse, alors même que la température extérieure est faible (20°) et la consommation de l'UE également, environ 100 Watts (relevés par le compteur d'énergie).

En revanche hier soir avec une consigne à 24° sur les deux unités intérieures, une température extérieure de 22°, l'ensemble de l'installation consommait 110 Watts (mesure via compteur d'énergie) et le ventilateur de l'UE tournait à très faible régime. Cela me parait être un comportement normal étant donné l'"effort" à fournir (quasi nul) pour atteindre la température de consigne et le peu de calories à transmettre à l'air extérieur.
Mais en général, dans les mêmes conditions, le ventilateur de l'UE tourne à fond, même avec une consommation instantanée à 100 Watts.

Hier soir donc, profitant de ce régime de fonctionnement plutôt cohérent du ventilateur, j'ai fait quelques tests en jouant sur (uniquement) la vitesse de ventilation des UI. Lorsque les deux UI étaient en mode "silencieux de nuit", l'UE se mettait systématiquement à ventiler à grande vitesse. En revenant en mode "automatique" ou vitesse "imposée" sur l'une des UI (l'autre étant toujours en mode silencieux), ou même en éteignant l'une d'elles, la vitesse du ventilateur de l'UE reprenait un régime lent...

Je constate le même comportement lorsque j'utilise le mode "silencieux" de l'unité "extérieure" (la touche est sous la capot de la télécommande), ce qui ôte tout intérêt à la fonction. Ce comportement me semble donc anormal.

Mon installateur a déjà été sollicité, il n'a fait jusqu'à présent qu'"activer" ce mode silencieux de nuit de l'UE en coupant une liaison électrique sur la carte électronique de l'UE (manipulation décrite dans le mode d'emploi - je trouve au passage très curieux de ne pas avoir prévu sur la carte des micro switchs ou des jumpers, plutôt qu'une raison à couper de manière définitive).
Avant de solliciter à nouveau l'installateur, je souhaitais solliciter votre expérience.

Merci par avance.
21 août 2020 à 00:46
forum consulter ce sujet Daikin vitesse ventilateur unité extérieure 2MXM40M sur le forum Climatisation