Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
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Question Forum Alarme : Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour.
Mon système d’alarme (ancien) est composé d’une centrale Septam 2520 et de 3 radars à infra rouge.
Tout fonctionnait très bien, mais ces jours derniers, à cause de travaux, j’ai dû déplacer un radar (PULNIX).
Malgré les précautions prises, lors du démontage j’ai probablement endommagé quelque chose, ce qui a eu pour effet de faire apparaître un voyant rouge parmi 4 autres vert de la centrale la rendant hors service.
Si quelqu’un peut me renseigner, je peux détailler un peu plus l’objet de mon souci.
Merci.
Mon système d’alarme (ancien) est composé d’une centrale Septam 2520 et de 3 radars à infra rouge.
Tout fonctionnait très bien, mais ces jours derniers, à cause de travaux, j’ai dû déplacer un radar (PULNIX).
Malgré les précautions prises, lors du démontage j’ai probablement endommagé quelque chose, ce qui a eu pour effet de faire apparaître un voyant rouge parmi 4 autres vert de la centrale la rendant hors service.
Si quelqu’un peut me renseigner, je peux détailler un peu plus l’objet de mon souci.
Merci.
01 décembre 2017 à 18:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour,
Je vous envoie la notice complète.
Apparemment, c'est une mémoire d'alarme qui s'éteindra dès que vous aurez armé puis désarmé votre installation.
Cordialement.
Roger
Notice alarme Septam 2520
Je vous envoie la notice complète.
Apparemment, c'est une mémoire d'alarme qui s'éteindra dès que vous aurez armé puis désarmé votre installation.
Cordialement.
Roger
Notice alarme Septam 2520
18 décembre 2017 à 01:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour Roger,
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Merci aussi pour la Notice.
J'en disposais aussi, mais malheureusement elle n'inspire pas beaucoup le petit bricoleur que je suis...
Concernant la centrale, comme vous, j'avais pensé que le réarmement suffirait.
Malheureusement malgré plusieurs tentatives, l'opération reste vaine.
J'ai ensuite retiré puis replacé le fusible. Aucun résultat.
Je joins à ma réponse 2 photos qui matérialisent l'état des voyants de la centrale.
Merci encore Roger, si vous avez une autre suggestion, j'en serai preneur.
Bien à vous.
KNL
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci de vous être intéressé à mon problème.
Merci aussi pour la Notice.
J'en disposais aussi, mais malheureusement elle n'inspire pas beaucoup le petit bricoleur que je suis...
Concernant la centrale, comme vous, j'avais pensé que le réarmement suffirait.
Malheureusement malgré plusieurs tentatives, l'opération reste vaine.
J'ai ensuite retiré puis replacé le fusible. Aucun résultat.
Je joins à ma réponse 2 photos qui matérialisent l'état des voyants de la centrale.
Merci encore Roger, si vous avez une autre suggestion, j'en serai preneur.
Bien à vous.
KNL
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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18 décembre 2017 à 11:35
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour,
Apparemment vous avez une autoprotection quelque part ? un boitier ou un détecteur mal refermé ?
Apparemment vous avez une autoprotection quelque part ? un boitier ou un détecteur mal refermé ?
19 décembre 2017 à 20:19
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Je pense que vous visez juste.
Ce voyant rouge est apparu après que j'ai eu ouvert le détecteur de mouvements.
Sans aucune documentation, j'ai pris beaucoup de précautions pour l'ouvrir, mais j'ai dû "briser" quelque chose lorsque je suis enfin parvenu à l'ouvrir.
Lors du remontage (provisoire car je dois refaire la tapisserie avant la remise en place définitive), j'ai bien senti que le couvercle ne se "clipsait" plus, au point que je m'étais contenté de le garder refermé en fixant le capot avec du scotch.....
L'installateur ne m'a laissé que la facture sans cette documentation, lors de cet ajout, quelques années, après installation de la centrale.
Pensez-vous que je pourrais trouver une documentation sur ce modèle de radar infrarouge de marque Pulnix Excel de la série N°88D ? Cela me permettrait peut-être de mieux comprendre là où j'ai pêché.
J’ai fait des recherches sur internet, elles sont restées vaines.
Cela me permettrait peut-être de trouver avec précision le point sensible qui a été dérangé.
Si toutefois, le radar était endommagé, dans l’attente de remise en place d’un autre modèle (car celui-ci n’est sans doute plus commercé), comment neutraliser ce radar s’il est fautif, de façon à laisser opérationnelle la centrale avec les 2 autres radars et le bouclage périphérique sur toutes les ouvertures ?
Ci-joint 2 photos l’une avec les références du radar (lues au verso du boitier) l’autre vue intérieure du radar.
Merci VELOCEMAN.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ce voyant rouge est apparu après que j'ai eu ouvert le détecteur de mouvements.
Sans aucune documentation, j'ai pris beaucoup de précautions pour l'ouvrir, mais j'ai dû "briser" quelque chose lorsque je suis enfin parvenu à l'ouvrir.
Lors du remontage (provisoire car je dois refaire la tapisserie avant la remise en place définitive), j'ai bien senti que le couvercle ne se "clipsait" plus, au point que je m'étais contenté de le garder refermé en fixant le capot avec du scotch.....
L'installateur ne m'a laissé que la facture sans cette documentation, lors de cet ajout, quelques années, après installation de la centrale.
Pensez-vous que je pourrais trouver une documentation sur ce modèle de radar infrarouge de marque Pulnix Excel de la série N°88D ? Cela me permettrait peut-être de mieux comprendre là où j'ai pêché.
J’ai fait des recherches sur internet, elles sont restées vaines.
Cela me permettrait peut-être de trouver avec précision le point sensible qui a été dérangé.
Si toutefois, le radar était endommagé, dans l’attente de remise en place d’un autre modèle (car celui-ci n’est sans doute plus commercé), comment neutraliser ce radar s’il est fautif, de façon à laisser opérationnelle la centrale avec les 2 autres radars et le bouclage périphérique sur toutes les ouvertures ?
Ci-joint 2 photos l’une avec les références du radar (lues au verso du boitier) l’autre vue intérieure du radar.
Merci VELOCEMAN.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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20 décembre 2017 à 11:55
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour.
L'autosurveillance ou auto protection se trouve sur le petit switch à droite (petit rectangle noir avec une lame en métal par dessus).
Il y a peut être le schéma de câblage dans le capot ou au-dessus des bornes ?
Le but est de pouvoir shunter l'autoprotection, mais il faut être sûr de situer ces deux fils...
L'autosurveillance ou auto protection se trouve sur le petit switch à droite (petit rectangle noir avec une lame en métal par dessus).
Il y a peut être le schéma de câblage dans le capot ou au-dessus des bornes ?
Le but est de pouvoir shunter l'autoprotection, mais il faut être sûr de situer ces deux fils...

20 décembre 2017 à 20:32
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Voyant rouge sur centrale SEPTAM 2520
Bonjour VELOCEMAN.
Je crois que vous avez parfaitement raison.
J’ai ré-ouvert mon boitier radar en question, j’y ai bien situé le petit rectangle noir avec la petite pièce métallique.
Il semblerait que rien ne soit endommagé de ce côté-là, car lorsque je l’abaisse délicatement, j’entends un petit « clic ». De même lorsque je le relâche.
J’ai bien veillé à entendre ce petit clic lors de la manœuvre de fermeture, puis re-scotché l’ensemble pour maintenir bien fermé le boîtier, mais rien n’y a fait… le voyant est resté rouge.
J’ai tenté de manœuvrer la clé comme je le faisais habituellement pour armer mon système, mais encore sans aucun résultat.
Cette expérience m’amène parfois à douter de la responsabilité de ce radar puisque apparemment tout pourrait être normal dans cet accessoire.
Les 2 autres radars n’ont subi aucune intervention au cours des travaux.
Par contre l’installation des contacteurs sur 7 portes ou fenêtres (qui ont été changés), ont pu avoir été "malmenés", mais les essais que je faisais de temps à autre ont toujours été positifs.
Le « périmétrique » est situé en zone 4. Je ne pense pas qu’il puisse être à l’origine de ce dysfonctionnement puisqu’il n’y a pas d’autoprotection ni de temporisation.
Pour en avoir le cœur net, je crois comme vous qu’il conviendrait :
- soit de shunter l’autoprotection. Il me paraitrait trop simple que ce soit les 2 fils (Blanc et bleu) situés en haut à droite à mettre en contact. Aucun schéma de câblage trouvé dans le couvercle du boîtier !
- soit de neutraliser en totalité le radar en question car il est couplé avec un autre (non affecté par les travaux) mais situé dans la même zone (c’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas pris en compte dans le détail des radars qui sont en fait 4 au total !)
Les 4 zones de la Centrale sont réparties ainsi :
- 1 = cave = radar Permanent
- 2 = Étage = radar Modulable
- 3 = RDC (composé de 2 radars celui qui pose problème est au-dessus de la porte d’entrée, et l’autre à la S à M) cette zone est Modulable
- 4 = Périmétrique = Permanent.
J’ai tenté de "moduler" la zone 3, mais le voyant reste au rouge et le système d’alarme mis en service ne fonctionne pas !
Je ne sais plus quoi faire.
Vos précieux conseils me seraient utiles.
Dans tous les cas merci beaucoup pour l’éclairage que vous m’avez donné.
Bien à vous.
Je crois que vous avez parfaitement raison.
J’ai ré-ouvert mon boitier radar en question, j’y ai bien situé le petit rectangle noir avec la petite pièce métallique.
Il semblerait que rien ne soit endommagé de ce côté-là, car lorsque je l’abaisse délicatement, j’entends un petit « clic ». De même lorsque je le relâche.
J’ai bien veillé à entendre ce petit clic lors de la manœuvre de fermeture, puis re-scotché l’ensemble pour maintenir bien fermé le boîtier, mais rien n’y a fait… le voyant est resté rouge.
J’ai tenté de manœuvrer la clé comme je le faisais habituellement pour armer mon système, mais encore sans aucun résultat.
Cette expérience m’amène parfois à douter de la responsabilité de ce radar puisque apparemment tout pourrait être normal dans cet accessoire.
Les 2 autres radars n’ont subi aucune intervention au cours des travaux.
Par contre l’installation des contacteurs sur 7 portes ou fenêtres (qui ont été changés), ont pu avoir été "malmenés", mais les essais que je faisais de temps à autre ont toujours été positifs.
Le « périmétrique » est situé en zone 4. Je ne pense pas qu’il puisse être à l’origine de ce dysfonctionnement puisqu’il n’y a pas d’autoprotection ni de temporisation.
Pour en avoir le cœur net, je crois comme vous qu’il conviendrait :
- soit de shunter l’autoprotection. Il me paraitrait trop simple que ce soit les 2 fils (Blanc et bleu) situés en haut à droite à mettre en contact. Aucun schéma de câblage trouvé dans le couvercle du boîtier !
- soit de neutraliser en totalité le radar en question car il est couplé avec un autre (non affecté par les travaux) mais situé dans la même zone (c’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas pris en compte dans le détail des radars qui sont en fait 4 au total !)
Les 4 zones de la Centrale sont réparties ainsi :
- 1 = cave = radar Permanent
- 2 = Étage = radar Modulable
- 3 = RDC (composé de 2 radars celui qui pose problème est au-dessus de la porte d’entrée, et l’autre à la S à M) cette zone est Modulable
- 4 = Périmétrique = Permanent.
J’ai tenté de "moduler" la zone 3, mais le voyant reste au rouge et le système d’alarme mis en service ne fonctionne pas !
Je ne sais plus quoi faire.
Vos précieux conseils me seraient utiles.
Dans tous les cas merci beaucoup pour l’éclairage que vous m’avez donné.
Bien à vous.
21 décembre 2017 à 11:13