Changer batteries centrale Daitem 335-21F
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Question Forum Alarme : Changer batteries centrale Daitem 335-21F
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison équipée d'une alarme Odyssée avec Centrale 335-21F, clavier 646-21F, détecteurs 121-21X bi volumétriques, détecteur multicontact 282-21F, sirène extérieure 421-21F.
Système avec transmetteur 490-21X raccordé par ligne RTC qui a été supprimée par le vendeur.
Je présume que l'alarme doit fonctionner en interne sans liaison RTC.
J’ai modifié le code maître fourni par le vendeur grâce au Guide d’utilisation.
J’appuie bien consciencieusement sur la télécommande ON avant de quitter le domicile et OFF quand j’y reviens.
Or je ne suis pas certain que ça fonctionne bien (il n’y a que la foi qui sauve).
1. Comment tester l’installation sans ameuter tout le quartier ?
2. Comment s’assurer que les accus sont encore OK ?
3. Comment dans ce cas les changer là encore sans ameuter le quartier car je crois savoir que la dépose d’un détecteur, sirène, centrale etc. déclenche l’alarme.
4. Je souhaite déplacer la centrale (qui est laide et qui trône au milieu du salon) pour la poser dans un endroit plus discret.
Y a t-il une procédure pour désactiver le système et les accessoires ? (changement des accus, déplacement, réfection peintures et papiers peints).
Et si oui comment le réactiver ?
Merci d’avance pour votre aide.
Je viens d'acquérir une maison équipée d'une alarme Odyssée avec Centrale 335-21F, clavier 646-21F, détecteurs 121-21X bi volumétriques, détecteur multicontact 282-21F, sirène extérieure 421-21F.
Système avec transmetteur 490-21X raccordé par ligne RTC qui a été supprimée par le vendeur.
Je présume que l'alarme doit fonctionner en interne sans liaison RTC.
J’ai modifié le code maître fourni par le vendeur grâce au Guide d’utilisation.
J’appuie bien consciencieusement sur la télécommande ON avant de quitter le domicile et OFF quand j’y reviens.
Or je ne suis pas certain que ça fonctionne bien (il n’y a que la foi qui sauve).
1. Comment tester l’installation sans ameuter tout le quartier ?
2. Comment s’assurer que les accus sont encore OK ?
3. Comment dans ce cas les changer là encore sans ameuter le quartier car je crois savoir que la dépose d’un détecteur, sirène, centrale etc. déclenche l’alarme.
4. Je souhaite déplacer la centrale (qui est laide et qui trône au milieu du salon) pour la poser dans un endroit plus discret.
Y a t-il une procédure pour désactiver le système et les accessoires ? (changement des accus, déplacement, réfection peintures et papiers peints).
Et si oui comment le réactiver ?
Merci d’avance pour votre aide.
21 mars 2017 à 18:05
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Changer batteries centrale Daitem 335-21F
Bonjour,
Je ne connais pas votre alarme mais je vais tenter de répondre, en attendant les réponses de spécialistes de cette marque.
1) Pour tester vos capteurs, passez votre centrale en mode test : code maître#2##, attendez 90s puis passez devant chaque détecteur, la centrale indique alors son n°.
2) Logiquement, les défauts techniques (piles...) sont signalés par la centrale.
3) Selon les fabricants, on peut, en tapant un code, "bloquer' les autoprotections des éléments et éviter le déclenchement à l'ouverture.
Dans le cas contraire, désactivez en 1er les sources sonores pour faire hurler le moins souvent possible.
4) Même réponse que pour la question 4.
http://www.daitem.fr/media/upload/doc_daitem/alarme/Odyssee/Manuel_Utilisation_Centrale_Daitem_335_337_21F_F.pdf pour le manuel de votre système.
Cordialement,
Rémi
Je ne connais pas votre alarme mais je vais tenter de répondre, en attendant les réponses de spécialistes de cette marque.
1) Pour tester vos capteurs, passez votre centrale en mode test : code maître#2##, attendez 90s puis passez devant chaque détecteur, la centrale indique alors son n°.
2) Logiquement, les défauts techniques (piles...) sont signalés par la centrale.
3) Selon les fabricants, on peut, en tapant un code, "bloquer' les autoprotections des éléments et éviter le déclenchement à l'ouverture.
Dans le cas contraire, désactivez en 1er les sources sonores pour faire hurler le moins souvent possible.
4) Même réponse que pour la question 4.
http://www.daitem.fr/media/upload/doc_daitem/alarme/Odyssee/Manuel_Utilisation_Centrale_Daitem_335_337_21F_F.pdf pour le manuel de votre système.
Cordialement,
Rémi
23 mars 2017 à 17:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Changer batteries centrale Daitem 335-21F
Bonjour Rémi,
Merci pour vos réponses.
Après lecture de la doc envoyée je me rends compte que sans "code installateur" on ne peut rien faire.
Une question toutefois ; si je rentre le code usine 0000 est-ce que je désactive le système ou bien faut-il le code installateur pour passer en code usine ?
Si réellement désactivé par le "code usine" est-ce que je peux re-programmer à nouveau le système en utilisant le "code usine" comme "code installateur" ?
Merci encore.
Bon week-end.
Cordialement.
Laurent
Merci pour vos réponses.
Après lecture de la doc envoyée je me rends compte que sans "code installateur" on ne peut rien faire.
Une question toutefois ; si je rentre le code usine 0000 est-ce que je désactive le système ou bien faut-il le code installateur pour passer en code usine ?
Si réellement désactivé par le "code usine" est-ce que je peux re-programmer à nouveau le système en utilisant le "code usine" comme "code installateur" ?
Merci encore.
Bon week-end.
Cordialement.
Laurent
25 mars 2017 à 14:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Changer batteries centrale Daitem 335-21F
Attention à ne pas confondre code usine et code installateur !
Il y a un code usine installateur, comme il y a un code usine utilisateur.
Un code usine (installateur ou utilisateur) est un code fixé arbitrairement par l'usine, d'où son nom.
Il y a donc un code usine utilisateur (par ex 1111), et un code usine installateur (par ex 0000).
Les différences entre ces codes portent sur les fonctions accessibles ou non selon la "hiérarchie".
Un utilisateur aura moins de pouvoir qu'un installateur, qui aura moins de pouvoir qu'un ingénieur.
Exception faite de la mise en/hors service qui n'est en général autorisée qu'au code utilisateur.
Pour répondre à votre question, si vous avez un code usine qui permet de tout programmer, vous êtes en possession du code installateur, voire ingénieur. Vous pouvez changer ce code, et certains vous le préconiseront.
Si vous avez un code qui ne permet que quelques fonctions limitées, du style mise en/hors service, réglage de l'heure, changement de code, c'est le code utilisateur.
Il est également recommandé de ne pas garder le code utilisateur usine.
Bien à vous.
Rémi
Il y a un code usine installateur, comme il y a un code usine utilisateur.
Un code usine (installateur ou utilisateur) est un code fixé arbitrairement par l'usine, d'où son nom.
Il y a donc un code usine utilisateur (par ex 1111), et un code usine installateur (par ex 0000).
Les différences entre ces codes portent sur les fonctions accessibles ou non selon la "hiérarchie".
Un utilisateur aura moins de pouvoir qu'un installateur, qui aura moins de pouvoir qu'un ingénieur.
Exception faite de la mise en/hors service qui n'est en général autorisée qu'au code utilisateur.
Pour répondre à votre question, si vous avez un code usine qui permet de tout programmer, vous êtes en possession du code installateur, voire ingénieur. Vous pouvez changer ce code, et certains vous le préconiseront.
Si vous avez un code qui ne permet que quelques fonctions limitées, du style mise en/hors service, réglage de l'heure, changement de code, c'est le code utilisateur.
Il est également recommandé de ne pas garder le code utilisateur usine.
Bien à vous.
Rémi
27 mars 2017 à 20:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Changer batteries centrale Daitem 335-21F
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Je ne sais pas si le « code installateur » est le même pour tous les installateurs agréés par Daitem.
Mais il semblerait que non car j’ai contacté un autre installateur qui me dit que si je ne le connais pas il sera obligé de tout reprogrammer… donc 3 heures de plus à 55 € de l’heure.
J’ai remarqué quelques fonctionnements bizarres dans cet équipement.
J’ai voulu changer au clavier le code maître comme indiqué sur la procédure « utilisateur ». Je ne suis pas certain qu’il soit enregistré car le voyant rouge du clavier reste toujours au rouge.
Quand j’active l’alarme avec ce code je ne suis pas certain que ce soit opérant ; pas de signe (pas de synthèse de la parole).
Quand j’active l’alarme avec l’ancien code maître le voyant passe du rouge au vert et reste allumé une dizaine de secondes avant de s’éteindre. Toutefois là non plus pas de synthèse de la parole sur la centrale.
Je ne sais pas si la synthèse de la parole est une option programmée ou non.
Je n’ai pas encore tenté les test d’essais indiqués par la procédure utilisateur.
Voilà où j’en suis. Je pense que seul un technicien pourra lever ces doutes… mais à quel prix ! sauf si c’est un pro sur ce site qui pourra me guider pas à pas et encore sauf à faire sauter le verrou « code installateur ».
Mais est-ce que c'est possible ?
Bien cordialement.
Laurent
Merci pour ces informations.
Je ne sais pas si le « code installateur » est le même pour tous les installateurs agréés par Daitem.
Mais il semblerait que non car j’ai contacté un autre installateur qui me dit que si je ne le connais pas il sera obligé de tout reprogrammer… donc 3 heures de plus à 55 € de l’heure.
J’ai remarqué quelques fonctionnements bizarres dans cet équipement.
J’ai voulu changer au clavier le code maître comme indiqué sur la procédure « utilisateur ». Je ne suis pas certain qu’il soit enregistré car le voyant rouge du clavier reste toujours au rouge.
Quand j’active l’alarme avec ce code je ne suis pas certain que ce soit opérant ; pas de signe (pas de synthèse de la parole).
Quand j’active l’alarme avec l’ancien code maître le voyant passe du rouge au vert et reste allumé une dizaine de secondes avant de s’éteindre. Toutefois là non plus pas de synthèse de la parole sur la centrale.
Je ne sais pas si la synthèse de la parole est une option programmée ou non.
Je n’ai pas encore tenté les test d’essais indiqués par la procédure utilisateur.
Voilà où j’en suis. Je pense que seul un technicien pourra lever ces doutes… mais à quel prix ! sauf si c’est un pro sur ce site qui pourra me guider pas à pas et encore sauf à faire sauter le verrou « code installateur ».
Mais est-ce que c'est possible ?
Bien cordialement.
Laurent
31 mars 2017 à 19:49