Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Actuellement
3 512
questions dans le
forum alarme
3113
Question Réponse Dépannage Alarme : Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Bonjour.
J'ai des soucis avec le module GSM de ma centrale Risco Lightsys 2.
Nous l'avons installée en 2018, elle a été programmée par un "installateur internet".
Je recevais de temps en temps des emails indiquant que le GMS était "at fault" et plus récemment surtout quand il faisait mauvais temps cela pouvait être toutes les 15 minutes.
Puis un jour les emails ont cessé et je me suis aperçue qu'une led bleue clignotait sur la centrale au niveau du module GSM.
J'ai envoyé un SMS et n'ai eu aucune réponse.
J'ai contacté le SAV mais ils ne m'ont pas conseillée correctement en me demandant de redémarrer la centrale depuis le clavier (ce que je ne peux pas faire) puis de redémarrer en débranchant tout... ce qui n'est pas génial car cela va faire sonner la sirène extérieure.
En attendant, j'ai testé la carte SIM qui fonctionne (carte SIM M2M de chez Keyyo) et j'ai regardé le diagnostic en mode installateur : le GSM est bien reconnu, avec le numéro d'IMEI et le signal 3G est à 37.
J'ai appelé Keyyo qui m'a indiqué que le réseau n'a pas changé et que c'est de la 4G.
Je me dis que mon module est en 2G et que c'est peut-être pour cela que cela ne capte pas.
Mais comme je n'ai plus de message d'erreur de la part de Risco Cloud je pense que c'est plus un problème du module lui-même.
D'après mon installateur, il n'existe plus de module compatible pour ma centrale, mais j'en ai trouvé un sur le net.
Mais avant de le changer, j'aimerais être sûre que cela soit bien le problème et pas autre chose.
En photo le module GSM, avec la LED bleue qui clignote.
Je vous remercie infiniment pour votre aide si quelqu'un a une idée...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai des soucis avec le module GSM de ma centrale Risco Lightsys 2.
Nous l'avons installée en 2018, elle a été programmée par un "installateur internet".
Je recevais de temps en temps des emails indiquant que le GMS était "at fault" et plus récemment surtout quand il faisait mauvais temps cela pouvait être toutes les 15 minutes.
Puis un jour les emails ont cessé et je me suis aperçue qu'une led bleue clignotait sur la centrale au niveau du module GSM.
J'ai envoyé un SMS et n'ai eu aucune réponse.
J'ai contacté le SAV mais ils ne m'ont pas conseillée correctement en me demandant de redémarrer la centrale depuis le clavier (ce que je ne peux pas faire) puis de redémarrer en débranchant tout... ce qui n'est pas génial car cela va faire sonner la sirène extérieure.
En attendant, j'ai testé la carte SIM qui fonctionne (carte SIM M2M de chez Keyyo) et j'ai regardé le diagnostic en mode installateur : le GSM est bien reconnu, avec le numéro d'IMEI et le signal 3G est à 37.
J'ai appelé Keyyo qui m'a indiqué que le réseau n'a pas changé et que c'est de la 4G.
Je me dis que mon module est en 2G et que c'est peut-être pour cela que cela ne capte pas.
Mais comme je n'ai plus de message d'erreur de la part de Risco Cloud je pense que c'est plus un problème du module lui-même.
D'après mon installateur, il n'existe plus de module compatible pour ma centrale, mais j'en ai trouvé un sur le net.
Mais avant de le changer, j'aimerais être sûre que cela soit bien le problème et pas autre chose.
En photo le module GSM, avec la LED bleue qui clignote.
Je vous remercie infiniment pour votre aide si quelqu'un a une idée...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2023 à 21:45
Questions / Réponses Alarme 1
Invité

Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Invité

Bonjour.
Avez-vous essayé en mettant une carte sim classique de portable à la place de la carte M2M ce qui vous permettra de vérifier le fonctionnement du gsm de la centrale.
Souvent problème de carte sim.
Avez-vous essayé en mettant une carte sim classique de portable à la place de la carte M2M ce qui vous permettra de vérifier le fonctionnement du gsm de la centrale.
Souvent problème de carte sim.
22 juillet 2023 à 06:27
Questions / Réponses Alarme 2
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui je viens d'essayer ce matin, et cela n'a rien changé.
En réfléchissant, je pense qu'il s'agit du module qui est défectueux car si la SIM ou l'antenne ne captait pas, je devrais recevoir un message du cloud comme ce que je recevais auparavant: "Périphérique en défaut - Module de communication (GSM)".
Le fait que je ne reçoive plus rien et cette LED qui clignote me font penser que c'est le module qui ne fait pas son travail de réception/traitement de l'information SMS.
Je crois que je vais tenter le redémarrage, tant pis si la sirène extérieure sonne...
Oui je viens d'essayer ce matin, et cela n'a rien changé.
En réfléchissant, je pense qu'il s'agit du module qui est défectueux car si la SIM ou l'antenne ne captait pas, je devrais recevoir un message du cloud comme ce que je recevais auparavant: "Périphérique en défaut - Module de communication (GSM)".
Le fait que je ne reçoive plus rien et cette LED qui clignote me font penser que c'est le module qui ne fait pas son travail de réception/traitement de l'information SMS.
Je crois que je vais tenter le redémarrage, tant pis si la sirène extérieure sonne...
22 juillet 2023 à 10:19
Questions / Réponses Alarme 3
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
L'idéal est d'avoir la notice technique de votre module d'alarme et de savoir à quoi correspond le clignotement de la LED LD 04, s'il est rapide ou lent, ou s'il est normal.
22 juillet 2023 à 14:24
Questions / Réponses Alarme 4
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Merci pour votre réponse. J'ai bien la notice de la centrale (mais n'y ai pas trouvé de solution) mais pas celle du module GSM, car déjà pré-installé dans la centrale.
Et malheureusement Risco ne répond pas aux clients finaux. Auparavant cette LED ne clignotait pas.
Il faudrait que mon installateur-programmeur virtuel fasse le diagnostic à distance, mais 5 ans après l'installation, il ne semble pas disposé à le faire...
Et malheureusement Risco ne répond pas aux clients finaux. Auparavant cette LED ne clignotait pas.
Il faudrait que mon installateur-programmeur virtuel fasse le diagnostic à distance, mais 5 ans après l'installation, il ne semble pas disposé à le faire...
22 juillet 2023 à 22:10
Questions / Réponses Alarme 5
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Bonjour.
+1 pour tenter le re-boot de la centrale.
De plus, le changement de sim doit s'opérer hors tension pour être correctement assimilé par le module GSM.
A choisir entre un petit coup de sirène et un remplacement de module... la question est vite répondue (pour moi).
Par ailleurs, le remplacement du module GSM devra, de toute façon, se faire hors tension.
Cordialement.
Rémi
+1 pour tenter le re-boot de la centrale.
De plus, le changement de sim doit s'opérer hors tension pour être correctement assimilé par le module GSM.
A choisir entre un petit coup de sirène et un remplacement de module... la question est vite répondue (pour moi).
Par ailleurs, le remplacement du module GSM devra, de toute façon, se faire hors tension.
Cordialement.
Rémi
24 juillet 2023 à 10:36
Questions / Réponses Alarme 6
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Merci de m'avoir encouragée.
La manip a fait sonner la sirène extérieure 10 secondes (le temps de rebrancher et reconnecter la batterie) et ce redémarrage semble avoir régler le problème.
Plus de LED bleue qui clignote. (bien que j'ai eu peur au début car une LED rouge est apparue, qui a disparu ensuite).
La manip a fait sonner la sirène extérieure 10 secondes (le temps de rebrancher et reconnecter la batterie) et ce redémarrage semble avoir régler le problème.
Plus de LED bleue qui clignote. (bien que j'ai eu peur au début car une LED rouge est apparue, qui a disparu ensuite).
28 juillet 2023 à 23:47
Questions / Réponses Alarme 7
Invité

Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Invité

Bonjour MichelC.
J'ai un problème similaire au votre, j'ai ce message sur mon clavier "GSM : réseau Disp" je n'ai plus de communication.
Comment avez-vous redémarré la centrale.
Faut-il d'abord débrancher la batterie et ensuite couper l'alimentation 230 V
Merci de me donner la procédure.
Cordialement.
J'ai un problème similaire au votre, j'ai ce message sur mon clavier "GSM : réseau Disp" je n'ai plus de communication.
Comment avez-vous redémarré la centrale.
Faut-il d'abord débrancher la batterie et ensuite couper l'alimentation 230 V
Merci de me donner la procédure.
Cordialement.
11 août 2024 à 16:10
Questions / Réponses Alarme 8
Problème module GSM Risco Lightsys 2 de 2018
Bonjour,
Il faut suivre ces étapes dans l'ordre :
- Débranchez la centrale.
- Déconnectez la batterie.
- À ce moment-là, la sirène extérieure se met à sonner.
- Ensuite, reconnectez la batterie (la sirène extérieure s'arrête de sonner à ce moment-là, je crois).
- Enfin, rebranchez la centrale.
La centrale sera ainsi réinitialisée.
En espérant que cela règle votre problème.
Il faut suivre ces étapes dans l'ordre :
- Débranchez la centrale.
- Déconnectez la batterie.
- À ce moment-là, la sirène extérieure se met à sonner.
- Ensuite, reconnectez la batterie (la sirène extérieure s'arrête de sonner à ce moment-là, je crois).
- Enfin, rebranchez la centrale.
La centrale sera ainsi réinitialisée.
En espérant que cela règle votre problème.
11 août 2024 à 20:51