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Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

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Question Forum Dépannage Alarme : Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

stapsien
Membre inscrit
stapsien
7 messages
Bonjour à tous.

Je possède une alarme de type Galaxy 8. Je souhaiterais changer la batterie de ma centrale (j'ai un message sur le clavier m'indiquant que le moment est venu). Je voudrais savoir si avec mon code utilisateur je peux ouvrir mon capot sans que ça hurle à tout va, ou faut-il obligatoirement le code installateur ?

En passant est-il normal que l'installateur garde ce code sans me le partager ?
Ne peut-il pas du coup entrer chez moi tranquillement et couper l'alarme ?

En vous remerciant d'avance pour ces infos.
06 avril 2021 à 02:33
Réponse 1 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour Terrien !
Pour remplacer les batteries, il faut enlever le couvercle de la centrale et là c'est... concert ! titter

Avant d'effectuer la manœuvre on met le système en mode maintenance/technicien avec le code adéquat (code ingénieur, installateur...).
Si vous n'utilisez pas le code "technicien" l'alarme va se mettre en service pour cause de sabotage. Avec votre code utilisateur il sera possible de l'arrêter mais pour effacer le défaut sabotage il vous faudra le code technicien.

Le code technicien permet d'accéder à la programmation de la centrale mais ne permet pas de l'armer ou de la désarmer. Pour armer/désarmer il faut que ce soit un code utilisateur.

Sur les centrales Honeywell plus récentes l'accès via le code technicien n'est possible qu'après autorisation via un code utilisateur (il faut donc qu'un utilisateur donne l'accès au technicien).

Cordialement.
Martien-071
07 avril 2021 à 15:02
Réponse 2 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

stapsien
Membre inscrit
stapsien
7 messages
Merci Martien pour ces réponses smile.
Une fois que j'aurais débranché la batterie comment est-il possible de remettre l'alarme en config usine pour récupérer la main sur le code technicien (il me semble que celui par défaut est 112233) ?
J'aimerais bien être le seul maitre à bord. tongue
Merci d'avance pour votre aide.
11 avril 2021 à 19:25
Réponse 3 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour Terrien !

Remettre la centrale en "configuration usine" veut dire que vous perdrez toute la programmation.
Vous serez donc obligé de reconfigurer toutes les entrées pour les détecteurs, toutes les sorties, les valeurs de temporisation d'entrées-sorties ...

Avant d'effectuer cette remise en configuration usine, je vous conseille de bien observer comment se comporte le système en fonctionnement, de faire l'inventaire du matériel installé ainsi que de la position.
Ex : détecteur IR salon, magnétique porte entrée, ... sirène intérieure, sirène extérieure, détecteur IR entrée avec temporisation (à programmer dans la centrale), ...
Prendre note de tout cela.

Pour faire un RESET usine :
Si vous ne voulez pas avoir un concert de sirènes et comme vous n'avez pas le code technicien ...
- Ouvrir le boitier de la centrale => alarme, sirène et compagnie ! titter Il faudra passer par là.
- Courir (?) au clavier introduire un code utilisateur pour arrêter le vacarme ou s'arranger pour qu'un autre Terrien/Terrienne soit à proximité du clavier pour y entrer le code au plus vite.
- Laisser la batterie et le secteur branchés.
- Ouvrir le petit switch (sorte d'épingle de sûreté) situé en bord de carte de la centrale à gauche (sauf si c'est un Saturnien qui a monté l'appareil : il a certainement monté l'appareil à l'envers ! ça ne tourne pas rond chez eux dizzy) entre le radiateur du régulateur et les connexions des fils allant à la batterie.
- Débrancher la batterie,
- Débrancher le secteur (on peut enlever le fusible au niveau du bornier 230V).

Le lien ci-après donne accès au manuel d'installation et programmation pour les centrales Galaxy modèles 8, 16, 60, 500, 504, 512.

Notice alarme Galaxy 8-512

Cordialement, Martien-071
12 avril 2021 à 09:37
Réponse 4 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Oups oublié de dire ... mais cela va de soi je pense ...
Après remise à zéro, refermer le switch (Mem BK) sur la platine !

Cordialement, Martien-071
12 avril 2021 à 09:39
Réponse 5 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

pascalou59
Membre inscrit
pascalou59
498 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Martien71, vous ouvrez votre centrale... ça va hurler, vous changez votre batterie et vous refermez votre boitier et vous acquittez l'alarme, en principe le niveau de réarment par défaut est bien laissé au code manager mais pas aux utilisateurs.
Il y a aussi une autre procédure avec le code d'accès distant, l'installateur ne pense jamais à le changer !! mais il faudra le logiciel Galaxy RSS pour effacer le code installateur.
18 avril 2021 à 09:41
Réponse 6 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour les Terriens !

@pascalou59 :
Je ne me targue pas d'être le super-spécialiste en Honeywell Galaxy mais j'ai travaillé de nombreuses années avec ces centrales. (pas en installation mais en développement/adaptations. J'ai ainsi modifié plusieurs soft grillés en Eprom pour les 8, 16, 60, 128, 500, 504 et 512). J'ai installé ma 500 avec un soft "customisé" que j'ai encore revu il y a quelques années pour se remettre au goût du jour : liaison Tcp/Ip, transmission des informations "Contact Id" via sms/mail, contrôle et MES/MHS à distance, l'utilisation de certains codes utilisateurs sont signalés (sms/mail) : personnel de nettoyage,...
Une centrale de plus de 20 ans qui fonctionne et a plus d'options que beaucoup de centrales actuelles.

La manœuvre est de remplacer la batterie ET faire une RAZ d'usine pour récupérer le code technicien/ingénieur/installateur d'origine selon les appellations.
Stapsien ne possède pas le code installateur.

Pour une Centrale 8 (construite dans les années 90).
=> ouverture de la centrale = défaut tamper centrale (sorte de zone 24h) => alarme, sirène(s)...
En introduisant un code utilisateur on arrête l'alarme : on stoppe la/les sirène(s) mais on n'acquitte pas le défaut "sabotage". On peut continuer dans le silence.
=> ouverture du switch M_BK pour effacer la programmation.
=> débranchement de la batterie et débranchement du 230V.

La centrale est remise en configuration usine. => codes utilisateurs effacés et code installateur d'origine de retour.

Un défaut tamper est un défaut type zone 24h qui concerne l'installation (physiquement) et qui n'est acquittable que par le code installateur. L'afficheur du clavier indique d'ailleurs "Reset Installateur Exigé" et non "Reset Manager Exigé" comme lors d'une alarme sans atteinte à l'intégrité de l'installation.

Ouvrir la centrale, laisser la sirène gueuler pendant que l'on remplace la batterie est une méthode assez "cow-boy". Cela fait du bruit, ce bruit embête tout le monde, entraine une pression psychologique => on travaille avec du bruit dans les oreilles, on essaie d'aller vite ... on peut faire des bêtises : batterie branchée à l'envers par exemple.
Et de toutes façons ici Stepsien désire et changer la batterie ET remettre la centrale en configuration usine.
Avec le code installateur il est possible de tout faire en silence.

Sur ces centrales assez anciennes (<- 2000), la liaison avec PC est difficile à mettre en œuvre. Elle se faisait au départ avec le logiciel "Galaxy Gold" puis par d'autres logiciels comme le RSS via une liaison RS232.
Elle nécessitait soit d'installer ou d'avoir installé un module RS232 (style Rio) ce qui était très rare parce que fort coûteux pour une utilisation sporadique soit d'utiliser une liaison par ligne téléphonique et un module "télécom". Ces 2 modules étaient des extensions / options. Si aucun des 2 modules n'est installé, il faudrait le faire et comme on n'a pas le code installateur ... il est impossible de les faire "reconnaître" par la centrale !

Cordialement, Martien-071
18 avril 2021 à 13:51
Réponse 7 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie


Invité
invité
Bonsoir.
Ayant ce problème est-ce compliqué et combien de temps pour reformater tout le système, j'ai 8 capteurs de porte 3 radars 2 claviers.
Merci de votre aide.
12 septembre 2022 à 19:08
Réponse 8 du forum alarme

Alarme Galaxy 8 ouverture du capot changement de batterie

pascalou59
Membre inscrit
pascalou59
498 messages
Bonjour mr l'invité.

Si vous n'avez pas la notice technique complète de votre centrale et que vous êtes novice c'est une opération a haut risque pour une remise en service propre.
13 septembre 2022 à 19:34

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