RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
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Conseils forum alarme : RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour à toutes les personnes hyper compétentes.
Voilà le problème,... nous avons une Aritech CD7202S3 installation datant de 2005.
L'installation est dans un endroit où les orages sont fréquents donc, depuis le début les lignes (électrique et téléphonique) sont protégées par un parafoudre (acheté chez Casto par exemple) qui se branche sur la ligne électrique et téléphonique en aval de la centrale (évidemment).
Quand le parafoudre est grillé nous le changeons nous même.
En plus de la centrale "classique", nous avons une extension secours GSM si le RTC est HS.
Les faits: Orage, foudre, les plombs sautent (comme d'habitude), le parafoudre grille, le GSM perd le réseau (cela arrive de temps en temps), pas de transmission C/S ni défaut ligne RTC. Nous serons avisés lors de l'absence de test (RTC et GSM) que pb technique.
Une fois sur place, nous remettons le courant, nous rentrons, coupons l'alarme. Faisons la maintenance pour rétablir GSM, RTC,... tout fonctionne. SAUF, que nous avons sur le clavier "RAZ ING." qui ne disparait pas.
A notre départ, nous refaisons le code et tout fonctionne là encore, RTC et GSM...
Savez vous comment on peut supprimer ce "défaut", est ce qu'il y a quelque chose de HS dans la centrale?
Nous avons le code ING. et tout et tout...
Si vous pouvez nous aider ce serait sympa ou/et nous indiquer des techniciens compétents sur Lyon (qui disent pas au bout de 3mn qu'il faut tout changer), si vous voyez ce que je veux dire !!!
Merci à tous, cela nous enlèverait une bonne épine du pied...
Belle fin de journée, au plaisir de vous lire et restant à votre disposition.
JeanJean
Voilà le problème,... nous avons une Aritech CD7202S3 installation datant de 2005.
L'installation est dans un endroit où les orages sont fréquents donc, depuis le début les lignes (électrique et téléphonique) sont protégées par un parafoudre (acheté chez Casto par exemple) qui se branche sur la ligne électrique et téléphonique en aval de la centrale (évidemment).
Quand le parafoudre est grillé nous le changeons nous même.
En plus de la centrale "classique", nous avons une extension secours GSM si le RTC est HS.
Les faits: Orage, foudre, les plombs sautent (comme d'habitude), le parafoudre grille, le GSM perd le réseau (cela arrive de temps en temps), pas de transmission C/S ni défaut ligne RTC. Nous serons avisés lors de l'absence de test (RTC et GSM) que pb technique.
Une fois sur place, nous remettons le courant, nous rentrons, coupons l'alarme. Faisons la maintenance pour rétablir GSM, RTC,... tout fonctionne. SAUF, que nous avons sur le clavier "RAZ ING." qui ne disparait pas.
A notre départ, nous refaisons le code et tout fonctionne là encore, RTC et GSM...
Savez vous comment on peut supprimer ce "défaut", est ce qu'il y a quelque chose de HS dans la centrale?
Nous avons le code ING. et tout et tout...
Si vous pouvez nous aider ce serait sympa ou/et nous indiquer des techniciens compétents sur Lyon (qui disent pas au bout de 3mn qu'il faut tout changer), si vous voyez ce que je veux dire !!!
Merci à tous, cela nous enlèverait une bonne épine du pied...
Belle fin de journée, au plaisir de vous lire et restant à votre disposition.
JeanJean
02 août 2023 à 18:22
Questions / Réponses Alarme 1
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Jean.
Faisons la maintenance pour rétablir GSM, RTC, etc. tout fonctionne SAUF que nous avons sur le clavier "RAZ ING." qui ne disparaît pas. À notre départ, nous refaisons le code et tout fonctionne là encore, RTC et GSM...
Savez-vous comment on peut supprimer ce "défaut", est-ce qu'il y a quelque chose de HS dans la centrale ?
Et non, en réalité, votre installation ne fonctionne pas tant que l'info "RAZ ING" reste en mémoire à la centrale.
Si vous avez réellement le code "Ingénieur", il suffit de le composer au clavier. Le système risque de déclencher environ 3'' (secondes), rien d'inquiétant, tout à fait normal. Ensuite, le clavier doit afficher "Mode Ingé Tapez (↓)".
A partir de là, il faut taper plusieurs fois sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir" et ensuite taper la touche "V".
Si tout est normal et que tout est correctement en place, le clavier doit vous indiquer l'heure et la date.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de défaut, vous pouvez le vérifier en tapant 2 fois sur la touche "↓". Il faut que personne ne bouge devant les volumétriques et que toutes les issues protégées soient fermées. À partir de là, si tout est normal, le clavier indiquera "Toutes fermées".
Sinon, il vous indiquera la ou les zones ouvertes ou les éventuels défauts. Bien lire ce que vous indique le clavier.
Cordialement,
Marc
Ci-joint doc CD72
Aritech CD7202S3.
Faisons la maintenance pour rétablir GSM, RTC, etc. tout fonctionne SAUF que nous avons sur le clavier "RAZ ING." qui ne disparaît pas. À notre départ, nous refaisons le code et tout fonctionne là encore, RTC et GSM...
Savez-vous comment on peut supprimer ce "défaut", est-ce qu'il y a quelque chose de HS dans la centrale ?
Et non, en réalité, votre installation ne fonctionne pas tant que l'info "RAZ ING" reste en mémoire à la centrale.
Si vous avez réellement le code "Ingénieur", il suffit de le composer au clavier. Le système risque de déclencher environ 3'' (secondes), rien d'inquiétant, tout à fait normal. Ensuite, le clavier doit afficher "Mode Ingé Tapez (↓)".
A partir de là, il faut taper plusieurs fois sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir" et ensuite taper la touche "V".
Si tout est normal et que tout est correctement en place, le clavier doit vous indiquer l'heure et la date.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de défaut, vous pouvez le vérifier en tapant 2 fois sur la touche "↓". Il faut que personne ne bouge devant les volumétriques et que toutes les issues protégées soient fermées. À partir de là, si tout est normal, le clavier indiquera "Toutes fermées".
Sinon, il vous indiquera la ou les zones ouvertes ou les éventuels défauts. Bien lire ce que vous indique le clavier.
Cordialement,
Marc
Ci-joint doc CD72
Aritech CD7202S3.
03 août 2023 à 07:44
Questions / Réponses Alarme 2
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Marc,
Merci pour vos réponses qui sont toujours de qualité et dignes du meilleur des professionnels.
Précisions : sur notre centrale il manquait des entrées. De ce fait, il a été installé une carte d'extension. Notre centrale est reliée à un centre de télésurveillance (CT). En faisant des essais, le CT reçoit toutes les alarmes (en RTC et GSM) - SAUF - nous supposons les 3 de la carte d'extensions. Quand nous rentrons, le système "bip" pour demander de faire le code. On le fait, la sirène déclenche, nous sommes obligés de refaire le code pour que l'alarme se coupe réellement (sachant que la zone où est le clavier n'est pas transmise au CT), car nous pensons qu'elle est sur la carte d'extension (?).
Les infos lues sur le clavier sont : "Zones exclues" nous pensons que c'est les 3 zones de la carte d'extensions. Les 3 alarmes qui ne sont pas transmises au CT. "Infos Mémorisés" ... ? "AP CE GROUPE" ... ? (Auto-Protection ? Un fusible peut-il générer une Auto-protection ? Est-ce qu'une ou des cartes est/sont grillées ? Autres ?...)
Nous nous demandions si nous pouvons mettre en maintenance (code spécifique qui n'est pas le code ING mais vous savez tout cela, je le précise pour vous dire les infos que nous avons), pouvons-nous donc ouvrir la centrale, "vérifier" le fusible de la carte (car je crois qu'il y en a un...) ? Nous avons en effet peur de pouvoir mettre en maintenance mais de ne pas pouvoir en sortir si le problème n'est pas résolu entièrement. De ce fait, nous n'aurions plus du tout de télésurveillance alors que là, un minimum fonctionne.
Que pensez-vous de tout cela ?
PS : Nous ne sommes pas forcément sur place du coup nos réponses sont en fonction de nos allers/retours...
Merci, merci beaucoup de vos lumières.
Au plaisir de vous lire,
JeanJean
Merci pour vos réponses qui sont toujours de qualité et dignes du meilleur des professionnels.
Précisions : sur notre centrale il manquait des entrées. De ce fait, il a été installé une carte d'extension. Notre centrale est reliée à un centre de télésurveillance (CT). En faisant des essais, le CT reçoit toutes les alarmes (en RTC et GSM) - SAUF - nous supposons les 3 de la carte d'extensions. Quand nous rentrons, le système "bip" pour demander de faire le code. On le fait, la sirène déclenche, nous sommes obligés de refaire le code pour que l'alarme se coupe réellement (sachant que la zone où est le clavier n'est pas transmise au CT), car nous pensons qu'elle est sur la carte d'extension (?).
Les infos lues sur le clavier sont : "Zones exclues" nous pensons que c'est les 3 zones de la carte d'extensions. Les 3 alarmes qui ne sont pas transmises au CT. "Infos Mémorisés" ... ? "AP CE GROUPE" ... ? (Auto-Protection ? Un fusible peut-il générer une Auto-protection ? Est-ce qu'une ou des cartes est/sont grillées ? Autres ?...)
Nous nous demandions si nous pouvons mettre en maintenance (code spécifique qui n'est pas le code ING mais vous savez tout cela, je le précise pour vous dire les infos que nous avons), pouvons-nous donc ouvrir la centrale, "vérifier" le fusible de la carte (car je crois qu'il y en a un...) ? Nous avons en effet peur de pouvoir mettre en maintenance mais de ne pas pouvoir en sortir si le problème n'est pas résolu entièrement. De ce fait, nous n'aurions plus du tout de télésurveillance alors que là, un minimum fonctionne.
Que pensez-vous de tout cela ?
PS : Nous ne sommes pas forcément sur place du coup nos réponses sont en fonction de nos allers/retours...
Merci, merci beaucoup de vos lumières.
Au plaisir de vous lire,
JeanJean
04 août 2023 à 12:03
Questions / Réponses Alarme 3
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Jean.
Disposant de 8 zones supplémentaires et de plus est ce que l'extension a été déclarée dans la prog centrale ?
Il vous faut impérativement le code "Ingénieur".
Les fusibles il y en a 6 dans la centrale plus 1 sur le bloc transfo.
Les autres codes ne servent que pour l'exploitation du système (code "Utilisateurs").
A tout hasard, essayez le code 1278 si le code n'a pas été changé par l'installateur, ça m'étonnerais mais ça ne coûte rien de faire l'essai.
Si le code est reconnu par la centrale, elle risque de déclencher pendant 3 secondes et le clavier vous indiquera :
"Mode Ingé Tapez(↓)" et donc la la centrale sera en maintenance. Pour en sortir, il vous suffira de taper plusieurs fois sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir" ensuite touche "V" et le clavier vous indiquera l'heure et la date si tout est correct au système.
Cordialement,
Marc
Citation :Il s'agit bien d'une extension CD9031?
De ce fait, il a été installé une carte d'extension.
Disposant de 8 zones supplémentaires et de plus est ce que l'extension a été déclarée dans la prog centrale ?
Citation :????
SAUF - nous supposons les 3 de la carte d'extensions.
Citation :Tout à fait normal tant que "Appel Ing" n'a pas été réinitialisé, la centrale signale ce défaut et en réalité votre centrale n'est pas opérationnelle.
On le fait, la sirène déclenche, nous sommes obligés de refaire le code pour que l'alarme se coupe réellement. (sachant que la zone où est le clavier n'est pas transmise au CT)... car, nous pensons qu'elle est sur la carte d'extension ?
Il vous faut impérativement le code "Ingénieur".
Citation :Est-ce que l'extension est reconnue par la centrale ?
"Zones exclues" nous pensons que c'est les 3 zones de la carte d'extensions. Les 3 alarmes qui ne sont pas transmises au CT. "Infos Mémorisés" ...?
Citation :Non.
"AP CE GROUPE" ... ? (Auto-Protection ? Un fusible peut-il générer une Auto-protection ?...)
Citation :Vous avez des zones en défaut "Alarme" et "Ap".
Est-ce qu'une ou des cartes est/ sont grillées? Autres ?...)
Citation :Et NON il faut ce code "Ingénieur" pour mettre la centrale en "Maintenance" et modif de prog ou inter sur la centrale.
Nous nous demandions si nous pouvons mettre en maintenance (code spécifique qui n'est pas le code ING mais vous savez tout cela, je le précise pour vous dire les infos que nous avons), pouvons nous donc, ouvrir la centrale, "vérifier" le fusible de la carte (car je crois qu'il y en a un....).
Les fusibles il y en a 6 dans la centrale plus 1 sur le bloc transfo.
Les autres codes ne servent que pour l'exploitation du système (code "Utilisateurs").
Citation :J'en reviens encore à la même chose, il vous faut ce satané code "Ingénieur" pour modifier ou mettre en "Maintenance".
Nous avons en effet peur, de pouvoir mettre en maintenance mais de ne pas pouvoir en sortir si le problème n'est pas résolu entièrement... De ce fait, nous n'aurions plus du tout de télésurveillance alors que là, un minimum fonctionne... Que pensez-vous de tout cela ?
A tout hasard, essayez le code 1278 si le code n'a pas été changé par l'installateur, ça m'étonnerais mais ça ne coûte rien de faire l'essai.
Si le code est reconnu par la centrale, elle risque de déclencher pendant 3 secondes et le clavier vous indiquera :
"Mode Ingé Tapez(↓)" et donc la la centrale sera en maintenance. Pour en sortir, il vous suffira de taper plusieurs fois sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir" ensuite touche "V" et le clavier vous indiquera l'heure et la date si tout est correct au système.
Cordialement,
Marc
04 août 2023 à 16:49
Questions / Réponses Alarme 4
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Re,
1 - Nous avons le code ING. Nous pouvons ouvrir la centrale sans déclencher l'AP de cette dernière puisque la maintenance est mise. Nous pouvons également rentrer dans tous les menus de la centrale, y compris la programmation.
2 - La carte d'extension est bien déclarée dans la programmation de la centrale.
3 - Que signifie "AP CE GROUPE" qui s'affiche ?
4 - En rentrant le code ING et en ne réglant pas les problèmes, pourrons-nous remettre l'alarme (après être sorti de maintenance) ? Et donc avoir, comme actuellement, un fonctionnement, certes partiel, puisque il y a bien transmission au centre de télésurveillance de certaines alarmes, après les tests effectués sur site.
Merci à vous,
JeanJean
1 - Nous avons le code ING. Nous pouvons ouvrir la centrale sans déclencher l'AP de cette dernière puisque la maintenance est mise. Nous pouvons également rentrer dans tous les menus de la centrale, y compris la programmation.
2 - La carte d'extension est bien déclarée dans la programmation de la centrale.
3 - Que signifie "AP CE GROUPE" qui s'affiche ?
4 - En rentrant le code ING et en ne réglant pas les problèmes, pourrons-nous remettre l'alarme (après être sorti de maintenance) ? Et donc avoir, comme actuellement, un fonctionnement, certes partiel, puisque il y a bien transmission au centre de télésurveillance de certaines alarmes, après les tests effectués sur site.
Merci à vous,
JeanJean
06 août 2023 à 19:29
Questions / Réponses Alarme 5
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonsoir JeanJean,
Si vous pouvez aller en "Maintenant", vous tapez sur la touche "V", ensuite la flèche descend jusqu'au menu "Aff zones ouv", touche "V", ensuite lisez ce que le clavier affiche comme défaut.
Attention, il ne faut personne devant les volumétriques et que toutes les issues soient fermées.
Ensuite, pour sortir, tapez "+" jusqu'à "Au Revoir" et "V", le clavier indiquera l'heure et la date si tout est normal.
"Ap groupe" veut dire qu'il y a un groupe système en défaut ou que l'Ap système est en défaut général.
Cordialement,
Marc
Si vous pouvez aller en "Maintenant", vous tapez sur la touche "V", ensuite la flèche descend jusqu'au menu "Aff zones ouv", touche "V", ensuite lisez ce que le clavier affiche comme défaut.
Attention, il ne faut personne devant les volumétriques et que toutes les issues soient fermées.
Ensuite, pour sortir, tapez "+" jusqu'à "Au Revoir" et "V", le clavier indiquera l'heure et la date si tout est normal.
"Ap groupe" veut dire qu'il y a un groupe système en défaut ou que l'Ap système est en défaut général.
Cordialement,
Marc
06 août 2023 à 21:18
Questions / Réponses Alarme 6
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour.
"Ap groupe" veut dire qu'il y a un groupe système en défaut ou que l'Ap système est en défaut général."
Le défaut "groupe système" peut-il être un ou des fusibles HS dans la centrale ?
De même, pour l'Ap système, cela peut-il être des fusibles grillés ?
Enfin, pourrons nous quitter le mode maintenance avec des défauts encore présent et le système fonctionnera-t-il comme actuellement (avec certains défauts donc) ?
Merci, Bien à vous ?
JeanJean
"Ap groupe" veut dire qu'il y a un groupe système en défaut ou que l'Ap système est en défaut général."
Le défaut "groupe système" peut-il être un ou des fusibles HS dans la centrale ?
De même, pour l'Ap système, cela peut-il être des fusibles grillés ?
Enfin, pourrons nous quitter le mode maintenance avec des défauts encore présent et le système fonctionnera-t-il comme actuellement (avec certains défauts donc) ?
Merci, Bien à vous ?
JeanJean
07 août 2023 à 12:13
Questions / Réponses Alarme 7
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Oui c'est ça en "Maintenance" vous pouvez lire le journal et voir les éventuels évènements.
Cordialement.
Marc.
Cordialement.
Marc.
07 août 2023 à 18:57
Questions / Réponses Alarme 8
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Jean Jean.
Alors vous en êtes où avec votre problème d'Ap ?
Cordialement.
Marc
Alors vous en êtes où avec votre problème d'Ap ?
Cordialement.
Marc
10 août 2023 à 10:42
Questions / Réponses Alarme 9
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Marc.
Merci de prendre des nouvelles.
Alors, en fait, nous avons peur de mettre en maintenance et de ne plus pouvoir l'enlever si le problème n'est pas réglé.
(Qu'en pensez-vous ?) Car, à ce moment-là, nous n'aurions plus du tout de télésurveillance, ce qui serait très dommageable.
Si nous n'y arrivons pas, connaissez-vous ou savez-vous où nous pourrions avoir des noms et adresses de réparateurs spécialistes d'Aritech ?
Merci.
JeanJean
Merci de prendre des nouvelles.
Alors, en fait, nous avons peur de mettre en maintenance et de ne plus pouvoir l'enlever si le problème n'est pas réglé.
(Qu'en pensez-vous ?) Car, à ce moment-là, nous n'aurions plus du tout de télésurveillance, ce qui serait très dommageable.
Si nous n'y arrivons pas, connaissez-vous ou savez-vous où nous pourrions avoir des noms et adresses de réparateurs spécialistes d'Aritech ?
Merci.
JeanJean
13 août 2023 à 18:07
Questions / Réponses Alarme 10
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Bonjour Jean,
Il n'y a pas lieu d'hésiter à mettre la centrale en mode "Maintenance", car c'est grâce à ce mode que vous pouvez voir les défauts s'il y en a encore. Il se peut que le fait de mettre la centrale dans ce mode suffise pour éliminer le ou les défauts : elle déclenchera 3 secondes et se réarmera systématiquement et de là il suffit de taper sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir", puis de taper sur la touche "V" et si le défaut est effacé, le clavier indiquera l'heure et la date.
Oui, le fait d'avoir "Appel Ing" ne veut pas dire que votre centrale est HS. Ils vont systématiquement vous dire qu'il faut remplacer le matériel, c'est pour cela que je vous conseille de composer le code "Ingénieur" puisque vous l'avez et de suivre la manipulation que je vous explique.
Concernant une société connaissant ce modèle, je vous conseillerai de prendre contact avec la société UTC Fire & Sécurité (anciennement Aritech) se trouvant à Neuilly-Plaisance (94), eux pourront vous renseigner concernant votre situation géographique.
Tenez-moi au courant, sinon nous essaierons autre chose.
Cordialement,
Marc
Il n'y a pas lieu d'hésiter à mettre la centrale en mode "Maintenance", car c'est grâce à ce mode que vous pouvez voir les défauts s'il y en a encore. Il se peut que le fait de mettre la centrale dans ce mode suffise pour éliminer le ou les défauts : elle déclenchera 3 secondes et se réarmera systématiquement et de là il suffit de taper sur la touche "X" jusqu'à "Au Revoir", puis de taper sur la touche "V" et si le défaut est effacé, le clavier indiquera l'heure et la date.
Oui, le fait d'avoir "Appel Ing" ne veut pas dire que votre centrale est HS. Ils vont systématiquement vous dire qu'il faut remplacer le matériel, c'est pour cela que je vous conseille de composer le code "Ingénieur" puisque vous l'avez et de suivre la manipulation que je vous explique.
Concernant une société connaissant ce modèle, je vous conseillerai de prendre contact avec la société UTC Fire & Sécurité (anciennement Aritech) se trouvant à Neuilly-Plaisance (94), eux pourront vous renseigner concernant votre situation géographique.
Tenez-moi au courant, sinon nous essaierons autre chose.
Cordialement,
Marc
14 août 2023 à 06:58
Questions / Réponses Alarme 11
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
JeanJean,
J'ai retrouvé le numéro de téléphone de l'agence Aritech de Lyon, en espérant qu'il soit toujours d'actualité à l'époque où je m'y rendais pour effectuer des interventions en Rhône-Alpes.
0472370273
Cordialement,
Marc
J'ai retrouvé le numéro de téléphone de l'agence Aritech de Lyon, en espérant qu'il soit toujours d'actualité à l'époque où je m'y rendais pour effectuer des interventions en Rhône-Alpes.
0472370273
Cordialement,
Marc
14 août 2023 à 09:39
Questions / Réponses Alarme 12
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
Super Marc, merci encore.
Je vais être sur place dans quelques jours et je lirai les informations transmises pour voir les défauts comme vous me l'avez indiqué (après avoir mis en maintenance bien sûr).
Je suivrai donc vos conseils et je vous tiendrai au courant.
Il y en a forcément en défaut, car quand on compose le code pour la mise en route, il nous indique "Zones Exclues".
Je pense que c'est les 3 alarmes que la télésurveillance ne reçoit pas quand on fait des essais.
On verra, je vous tiendrai au courant. A très vite.
JeanJean.
Je vais être sur place dans quelques jours et je lirai les informations transmises pour voir les défauts comme vous me l'avez indiqué (après avoir mis en maintenance bien sûr).
Je suivrai donc vos conseils et je vous tiendrai au courant.
Il y en a forcément en défaut, car quand on compose le code pour la mise en route, il nous indique "Zones Exclues".
Je pense que c'est les 3 alarmes que la télésurveillance ne reçoit pas quand on fait des essais.
On verra, je vous tiendrai au courant. A très vite.
JeanJean.
14 août 2023 à 12:14
Questions / Réponses Alarme 13
RAZ ING Aritech CD7202S3 centrale fonctionne
OK pas problème.
Marc
Marc
14 août 2023 à 20:03