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Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

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Question Dépannage Alarme : Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Bonjour,

Propriétaire de notre maison depuis quelques années, nous avons utilisé l'alarme existante lors de l'achat sans souci jusqu'à aujourd'hui.
Mais ce matin, il y a eu 3 grosses coupures de courant successives qui ont duré plus de 5 heures en tout, et lorsque le courant est revenu, la sirène extérieure et le buzzer intérieur se sont mis à sonner (1 selon depuis silence 3 secondes puis 1 seconde puis...) et les 3 claviers sont restés noir sans plus pouvoir y entrer aucun code.
Autant dire que le voisinage, qui a subi cette sonnerie pendant quelques heures, était à cran...
J'ai appelé sans beaucoup d'espoir un numéro que j'ai trouvé sur le boîtier, et un technicien de garde m'a guidé pour ouvrir la centrale, débrancher la batterie et le fusible principal, après avoir coupé l'alimentation électrique bien sûr.
Ouf, tout s'est arrêté. Il m'a aussi dit que je devais remplacer la batterie si elle avait plus de 5 ans (c'est bien le cas).
J'ai donc acheté une batterie. Mais quand je la branche, et remets l'alimentation et le fusible, et bien la sirène sonne comme l'après-midi et les claviers restent inopérants.
Je m'y prends sans doute mal, pouvez-vous m'aider ?
MA centrale est une ARITECH CD3402, je vous joins quelques photos.
Merci d'avance. Cordialement.
Franckvillano

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29 septembre 2020 à 21:13
Réponse 1 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour.
Oui vos batteries sont à remplacer comme vous l'a indiqué la personne d'astreinte.
Deuxième chose à vérifier les fusibles sur la carte mère (il y en a 4) qui sont alignés la plupart du temps suite à des coupures répétées arrivent à faire griller un voire 2 fusibles, ce sont des 800mA.
Après avoir remplacé le ou les fusibles remettre votre centrale sous tension et la batterie (la centrale va se mettre en alarme), faire votre code "Utilisateur" afin de réarmer la centrale, refermez tout et tout devrait redevenir normal.
Cordialement.
Marc
30 septembre 2020 à 05:37
Réponse 2 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Bonsoir Marc.

Merci tout d'abord pour votre aide, j'apprécie beaucoup.
J'ai testé les 5 fusibles (4 indiqués + le général) et tous sont OK.
Quand vous indiquez "vos batteries", j'imagine qu'il s'agit de celle de la centrale (ça c'est fait) mais aussi celle de la sirène ?
Car elle est située assez haut mais surtout je crains qu'elle ne se mette à hurler quand j'ouvrirai le boitier.
Y a t'il une manœuvre spécifique à faire sur la centrale avant l'ouverture de la sirène pour éviter le déclenchement ? Bien que pour l'instant, la sirène semble toujours alimentée par sa propre batterie : le témoin lumineux clignote toutes les 3 secondes, alors qu'il n'y a plus d'alimentation électrique ni par la batterie sur la centrale.

Autre souci : pour l'instant, je n'ai plus d'accès à aucun des 3 claviers de commande : les écrans sont noirs (éteints).
Si je branche la batterie de la centrale et remets le courant (comme vous me l'avez suggéré), les boitiers de commande laissent entendre un "clic" toutes les 2 secondes et le fond vert s'éclaire une seconde ou deux si on presse une touche quelconque mais rien de plus... les caractères ne s'affichent pas, et pendant ce temps, la sirène sonne par à coups comme décrit hier..
J'ai donc dû à nouveau débrancher la batterie et couper le courant afin que la sirène cesse de sonner.

Bref, si le remplacement de la batterie de la sirène est bien le premier pas, je m'y lance mais j'aimerais éviter qu'elle n'hurle dans les oreilles quand j'ouvrirai la boîte. ;-)

Merci de vos conseils.
Cordialement, Franck
30 septembre 2020 à 17:18
Réponse 3 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour Franck.
Citation :
Y a t'il une manœuvre spécifique à faire sur la centrale avant l'ouverture de la sirène pour éviter le déclenchement ?
Oui il y a bien une solution pour cela il vous faut le code "Ingénieur" mais pour y accéder il faut que les claviers soient valides.
Citation :
Le témoin lumineux clignote toutes les 3 secondes, alors qu'il n'y a plus d'alimentation électrique ni par la batterie sur la centrale.
Il y a plusieurs causes possibles si vous êtes sûr que les 4 fusibles sur la carte mère sont bons il se peut que la centrale soit plantée ou peut être grillée suite à une surtension.
Pour en être sûr il faudrait faire un "Raz" système ce qui implique une reprogrammation totale de votre installation et à condition que la centrale ne soit pas verrouillée par un code "Ingénieur Installation" dans ce cas la centrale est bloquée.
Dans quelle région géographique vous trouvez-vous ?
Cordialement.
Marc.
01 octobre 2020 à 06:23
Réponse 4 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant


Invité
invité
Bonjour Marc.
Merci pour vos précisions.
Je suis au sud de Bruxelles. En fait de manœuvre, je pensais à un shunt sur la centrale pour inhiber la sirène.
Est-ce possible? Si pas, Je vais essayer s’ouvrit la sirène avec un casque sur les oreilles ;-) si je l’ouvre et la débranche de sa batterie propre, je suppose qu’elle s’arrêtera de sonner et de clignoter, comme ça je pourrai vérifier si cette batterie est toujours bien valable.
01 octobre 2020 à 09:37
Réponse 5 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
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01 octobre 2020 à 11:26
Réponse 6 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour Franck.
Citation :
]Je suis au sud de Bruxelles. En fait de manœuvre, je pensais à un shunt sur la centrale pour inhiber la sirène. Est-ce possible ?
Est-ce que la connexion sur la sortie programmable (31) correspond au blocage de la sirène extérieure.
Si c'est le cas il faudrait vérifier la polarité et s'assurer qu'elle change bien d’état soit en positif ou en négatif.
Avez vous le code "Ingénieur" de la centrale? ce qui vous permettrait d'effectuer des essais concernant les sorties programmables (31,32,33,34)
Faire un shunt il vous faut connaitre la polarité de blocage et savoir le type de sirène extérieure installée (éventuellement une photo)
A titre indicatif pour les sirènes Aritech il y a modes de connexions :
Avec le module interne ---> le blocage sirène et flash se fait avec présence d'un négatif
Sans module interne ---> le blocage sirène et flash se fait avec présence d'un positif.

Cordialement.
Marc
03 octobre 2020 à 06:16
Réponse 7 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
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05 octobre 2020 à 02:56
Réponse 8 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Bonjour Marc.
Voilà, j'ai donc changé les batteries dans la centrale et dans la sirène. Comme les 2 étaient mortes, rien n'a déclenché lors de l'ouverture des boîtiers.
J'ai vérifié les fusibles tous sont OK.
Mais les claviers ne fonctionnent toujours pas hélas.
Et je n'ai pas le code ingénieur non plus.
J'ai vérifié la tension à l'entrée et à la sortie du transformateur et je pense que c'est lui le coupable : s'il y a bien du 220 V à l'entrée, il n'y a rien à la sortie.. Je pense donc devoir le changer.
Auriez-vous une idée d'où en trouver un ? J'ai appelé la société qui avait réalisé l'installation, mais le technicien de garde m'a dit "hou-là, une CD34, c'est trop vieux, on peut plus rien faire avec ça".
Donc je dois tout changer ?
Cordialement.
Franck.
15 octobre 2020 à 08:44
Réponse 9 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour Franck.
Je vais voir s'il m'en reste en dispo et je vous tiens au courant si toutefois vous êtes intéressé.
Cordialement.
Marc
15 octobre 2020 à 13:41
Réponse 10 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Bonjour Marc.
Oui bien entendu. Merci pour le temps que vous y passez. Tenez-moi au courant (si j’ose dire :-).
15 octobre 2020 à 13:56
Réponse 11 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonsoir Franck.
J'ai effectivement trouver le dernier transfo.
Dites-moi et voir avec Romana ou Patrice (que je salue très cordialement).
Bon week-end.
Cordialement.
Marc

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16 octobre 2020 à 18:17
Réponse 12 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à vous deux,
Nous vous avons fait parvenir vos coordonnées respectives à l'adresse mail que vous avez utilisée pour votre inscription au forum.
Cordialement. Romana pour le forum alarme de Bricovidéo.
16 octobre 2020 à 19:37
Réponse 13 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonsoir.
Merci Romana.
Cordialement.
Marc
16 octobre 2020 à 20:40
Réponse 14 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Merci beaucoup et bon week-end à vous ! Cordialement, Franck
16 octobre 2020 à 21:40
Réponse 15 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Franckvillano
Membre inscrit
Franckvillano
6 messages
Bonjour Marc,
J'ai bien réceptionné l'alimentation, je la change ce jour et je reviens vers vous.
Belle journée.
Franck
26 octobre 2020 à 09:36
Réponse 16 du forum dépannage alarme

Aritech CD3204 claviers désactivés suite à une panne de courant

Marc
Membre inscrit
Marc
2 282 messages
Bonjour Franck.
OK merci de m'avoir informé.
Cordialement, et bonne journée.
Marc
26 octobre 2020 à 12:35

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