Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Actuellement
3 512
questions dans le
forum alarme
3461
Forum Dépannage Alarme : Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Bonjour.
Voila le problème, le clavier MK7 m'indique souvent une alerte en cours à cause d'un Rio manquant.
Le Rio était la plupart du temps le rio 107 et parfois ceux en aval, donc de 108 à 112.
J'ai donc remplacé le rio 107, l’installation n'a pas bougé pendant 4H puis rebelote mais cette fois n'importe quel rio du Bus 1 peu manquer à l'appel.
Je commence a avoir un doute sur la carte mère, sachant que le bus 2 lui ne me remonte aucun défaut sur clavier ni historique.
Si quelqu'un à une autre supposition ou me confirmer que la carte mère qui gère les 2 bus est HS je suis preneur.
Merci d'avance.
Voila le problème, le clavier MK7 m'indique souvent une alerte en cours à cause d'un Rio manquant.
Le Rio était la plupart du temps le rio 107 et parfois ceux en aval, donc de 108 à 112.
J'ai donc remplacé le rio 107, l’installation n'a pas bougé pendant 4H puis rebelote mais cette fois n'importe quel rio du Bus 1 peu manquer à l'appel.
Je commence a avoir un doute sur la carte mère, sachant que le bus 2 lui ne me remonte aucun défaut sur clavier ni historique.
Si quelqu'un à une autre supposition ou me confirmer que la carte mère qui gère les 2 bus est HS je suis preneur.
Merci d'avance.
18 décembre 2024 à 12:49
Questions / Réponses Alarme 1
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Bonjour,
Que dit le menu 61 test com clavier et rio ?
Comment est câblé votre bus ? Quel type de câble utilisez-vous ?
Y a-t-il une résistance de 680 ohm en fin de ligne ?
Que dit le menu 61 test com clavier et rio ?
Comment est câblé votre bus ? Quel type de câble utilisez-vous ?
Y a-t-il une résistance de 680 ohm en fin de ligne ?
19 décembre 2024 à 08:38
Questions / Réponses Alarme 2
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Et pour compléter ma question, combien de rios y a-t-il sur cette installation avec le nombre de détecteurs ?
Vous devez avoir au moins 1 ou 2 alimentations auxiliaires comme un smart rio.
Votre centrale ne peut pas délivrer plus de 2,5A.
Vous devez avoir au moins 1 ou 2 alimentations auxiliaires comme un smart rio.
Votre centrale ne peut pas délivrer plus de 2,5A.
19 décembre 2024 à 09:58
Questions / Réponses Alarme 3
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une installation qui fonctionne depuis 2017. Il y a en tout 15 RIO et 4 claviers répartis sur les 2 bus.
Il n'y a pas de problème de roue codeuse, chaque RIO possède sa propre adresse (vérification faite). Les résistances de fin de ligne sont OK sur les 2 bus et les cavaliers LK3 et LK5 sont en place aux bornes des 2 bus sur la carte mère. Le câblage du bus est en cascade, il n'y a pas d'étoile.
Le site est équipé uniquement de Smart RIO avec une alimentation intégrée, donc il n'y a pas de problème de puissance insuffisante. Les câbles utilisés sont des SYT1 9/10.
Aujourd'hui, j'ai vérifié la continuité des fils écrans et j'ai constaté qu'il manquait une continuité d'écran entre 2 RIO. Cependant, je dois attendre au moins une journée pour confirmer si cela est suffisant, car le défaut n'apparaît parfois qu'une fois par jour. Le fil écran du SYT est relié au châssis de la centrale, mais pas au potentiel 0V de la centrale. Pensez-vous que cela soit indispensable ? Il me semble l'avoir lu dans la documentation, mais je n'en suis pas certain.
Le menu 61 ? Je ne l'ai pas vu, je vérifierai demain.
Merci pour votre aide.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une installation qui fonctionne depuis 2017. Il y a en tout 15 RIO et 4 claviers répartis sur les 2 bus.
Il n'y a pas de problème de roue codeuse, chaque RIO possède sa propre adresse (vérification faite). Les résistances de fin de ligne sont OK sur les 2 bus et les cavaliers LK3 et LK5 sont en place aux bornes des 2 bus sur la carte mère. Le câblage du bus est en cascade, il n'y a pas d'étoile.
Le site est équipé uniquement de Smart RIO avec une alimentation intégrée, donc il n'y a pas de problème de puissance insuffisante. Les câbles utilisés sont des SYT1 9/10.
Aujourd'hui, j'ai vérifié la continuité des fils écrans et j'ai constaté qu'il manquait une continuité d'écran entre 2 RIO. Cependant, je dois attendre au moins une journée pour confirmer si cela est suffisant, car le défaut n'apparaît parfois qu'une fois par jour. Le fil écran du SYT est relié au châssis de la centrale, mais pas au potentiel 0V de la centrale. Pensez-vous que cela soit indispensable ? Il me semble l'avoir lu dans la documentation, mais je n'en suis pas certain.
Le menu 61 ? Je ne l'ai pas vu, je vérifierai demain.
Merci pour votre aide.
19 décembre 2024 à 18:23
Questions / Réponses Alarme 4
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Les options de diagnostic sont :
1. TEST MÉMOIRE : cette option permet de contrôler la mémoire de la centrale.
2. DIAG.CLAVIER : vérification du niveau de communication entre la centrale Galaxy et les claviers.
3. DIAG. RIO : vérification de la tension et de la version de chaque RIO, ainsi que du niveau de communi-
cation entre la centrale Galaxy et les RIO.
4. DIAG. ALIM. : vérification de la tension pour chaque unité d’alimentation Smart RIO EN et Galaxy PSU
ainsi que du niveau de communication avec la centrale Galaxy.
Ce diagnostic est identique au diagnostic
DIAG. RIO, mis à part qu’il précise également l’intensité du courant à la sortie de l’alimentation, ainsi
que l’état des fusibles et de la batterie.
Un numéro situé à droite de l’intensité du courant indique un fusible hors service :
2 = Fusible batterie (F1)
3 = Fusible +12 V auxiliaire 1 (F4).
4 = Fusible +12 V auxiliaire 2 (F3).
5 = Non utilisé
6 = Fusible sirène sur la carte principale (F2)
Le symbole 7 indique que la batterie est faible ou manquante.
95 % 72 13,6 V 1,9 A
1. TEST MÉMOIRE : cette option permet de contrôler la mémoire de la centrale.
2. DIAG.CLAVIER : vérification du niveau de communication entre la centrale Galaxy et les claviers.
3. DIAG. RIO : vérification de la tension et de la version de chaque RIO, ainsi que du niveau de communi-
cation entre la centrale Galaxy et les RIO.
4. DIAG. ALIM. : vérification de la tension pour chaque unité d’alimentation Smart RIO EN et Galaxy PSU
ainsi que du niveau de communication avec la centrale Galaxy.
Ce diagnostic est identique au diagnostic
DIAG. RIO, mis à part qu’il précise également l’intensité du courant à la sortie de l’alimentation, ainsi
que l’état des fusibles et de la batterie.
Un numéro situé à droite de l’intensité du courant indique un fusible hors service :
2 = Fusible batterie (F1)
3 = Fusible +12 V auxiliaire 1 (F4).
4 = Fusible +12 V auxiliaire 2 (F3).
5 = Non utilisé
6 = Fusible sirène sur la carte principale (F2)
Le symbole 7 indique que la batterie est faible ou manquante.
95 % 72 13,6 V 1,9 A
20 décembre 2024 à 07:58
Questions / Réponses Alarme 5
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Bonjour Pascal.
En effet cette option est bien pratique.
J'y constate que les tensions sont entre 13 et 14V pour tout les modules.
La com bus 2 entre centrale et rio est à 100%.
Pour le bus 1 en revanche il y a de tout, rio 102 93% puis ça se dégrade jusqu’à 35% pour certain rio.
Mais ce n'est pas régulier, le rio 112 avec la résistance de fin ligne peut être à 50% quand le 108 est à 40%.
Cette nuit il y avait un rio manquant toute les 5 à 10 minutes, et tous y sont passé. Surtout ceux en milieu et fin de ligne.
Le rio 101 lui n'apparait jamais, il est intégré à la carte mère j'imagine?
Avez vous une astuce pour isolé le problème ?
Faut-il déconnecter la moitié des rio et voir si le % de com remonte sur les 6 premiers par exemple ?
Merci d'avance.
En effet cette option est bien pratique.
J'y constate que les tensions sont entre 13 et 14V pour tout les modules.
La com bus 2 entre centrale et rio est à 100%.
Pour le bus 1 en revanche il y a de tout, rio 102 93% puis ça se dégrade jusqu’à 35% pour certain rio.
Mais ce n'est pas régulier, le rio 112 avec la résistance de fin ligne peut être à 50% quand le 108 est à 40%.
Cette nuit il y avait un rio manquant toute les 5 à 10 minutes, et tous y sont passé. Surtout ceux en milieu et fin de ligne.
Le rio 101 lui n'apparait jamais, il est intégré à la carte mère j'imagine?
Avez vous une astuce pour isolé le problème ?
Faut-il déconnecter la moitié des rio et voir si le % de com remonte sur les 6 premiers par exemple ?
Merci d'avance.
20 décembre 2024 à 12:35
Questions / Réponses Alarme 6
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Vous allez devoir vérifier chaque rio le taux de communication en débranchant le suivant et ainsi de suite, noter .... les pannes de communication sont parfois complexes à résoudre et peuvent durer dans le temps, SURTOUT NE FAITES JAMAIS DE court-circuit SUR LE BUS AB en débranchant et en rebranchant je vous ai averti !!
Comme vous êtes un professionnel je suppose, je vous conseille d'avoir le logiciel Galaxy RSS qui permet d'exploiter la centrale.
Y a-t-il une carte IP ?
Comme vous êtes un professionnel je suppose, je vous conseille d'avoir le logiciel Galaxy RSS qui permet d'exploiter la centrale.
Y a-t-il une carte IP ?
20 décembre 2024 à 13:27
Questions / Réponses Alarme 7
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Pro oui mais pas spécialiste CFA, j'avais un excellent sous traitant mais il pilote des avions maintenant. 
Il y a un pc dédié branché en permanence sur la centrale, je n'ai pas relevé le nom du soft, mais il permet de modifier la prog et consulter l'historique. Il est branché en port série je pense, il n'y a pas de câble info de mémoire.
J'ai pas eu l'occasion de beaucoup utiliser le soft.
Je reviens sur le bus, en gros vous me conseillez d'éteindre la centrale avant de débrancher le bus c'est ça ?

Il y a un pc dédié branché en permanence sur la centrale, je n'ai pas relevé le nom du soft, mais il permet de modifier la prog et consulter l'historique. Il est branché en port série je pense, il n'y a pas de câble info de mémoire.
J'ai pas eu l'occasion de beaucoup utiliser le soft.
Je reviens sur le bus, en gros vous me conseillez d'éteindre la centrale avant de débrancher le bus c'est ça ?
20 décembre 2024 à 14:34
Questions / Réponses Alarme 8
Donc logiquement il y le soft qui s’appelle Galaxy RSS, ce serai intéressant d'aller voir les historiques , voir voir la chrologie des événement.
Inutile car vous êtes en mode technicien, pour commencer couper le bus en 2 et contrôler la communication etc
Vous allez devoir le faire par étape.
NE FAITES JAMAIS DE court-circuit SUR LE BUS AB
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Citation :
Il y a un pc dédié branché en permanence sur la centrale
Donc logiquement il y le soft qui s’appelle Galaxy RSS, ce serai intéressant d'aller voir les historiques , voir voir la chrologie des événement.
Citation :
Je reviens sur le bus, en gros vous me conseillez d'éteindre la centrale avant de débrancher le bus c'est ça ?
Inutile car vous êtes en mode technicien, pour commencer couper le bus en 2 et contrôler la communication etc
Vous allez devoir le faire par étape.
NE FAITES JAMAIS DE court-circuit SUR LE BUS AB
20 décembre 2024 à 16:06
Questions / Réponses Alarme 9
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Très bien je pars sur cette méthode, merci pour toutes vos informations.
Je vous ferai un retour en janvier si je trouve la panne ça pourrait servir à d'autre.
Bonne fête à vous.
Cordialement.
Je vous ferai un retour en janvier si je trouve la panne ça pourrait servir à d'autre.
Bonne fête à vous.
Cordialement.
20 décembre 2024 à 17:56
Questions / Réponses Alarme 10
Problème alarme Honeywell Galaxy Dimension 264 RIO manquant
Bonjour.
J'ai trouvé et remplacé le RIO en défaut, COM bus à 100% du coup.
Merci beaucoup.
Cordialement
J'ai trouvé et remplacé le RIO en défaut, COM bus à 100% du coup.
Merci beaucoup.
Cordialement
10 février 2025 à 14:42